jeudi 16 février 2017

JTIstes en vadrouille ou en test pour Cannes

Tandis que les copains du club testaient leur scénario Napo pour le festival des jeux de Cannes
vendredi soir ( voir en fin d'article le compte-rendu de André ),
Jeff et moi-même sommes allés au CMMF le dimanche pour une petite partie de DBM.
( Marco, malade, a quand même fait un passage pour assister au début des hostilités)

Les perses sassanides de Nanardus
gardent leurs éléphants en retrait,
parfois il est plus judicieux de rester une menace
que de s'engager en première ligne...
( il n'y a pas plus fourbe qu'un éléphant,
c'est bien connu !  ;-)  )

 Jeff le Grand
observe avec inquiétude son aile droite
sur laquelle les sassanides portent leur effort principal.
ça ne sent pas bon tout ça !

 La masse impressionnante de la phalange des macédoniens
sera sous-exploitée par Jeff
et n'entrera que très tardivement dans la ligne de bataille.
Dommage, car les cavaliers perses 
n'auraient eu aucune chance face à ce mur de piques.

 Pendant ce temps là,
sur une table voisine, 
on trouve une jolie table d' EDEN.
( Décors de Marco, il est partout cet homme là !)

 L'attaque des sassanides :
Cavaliers légers dévalant du haut de la colline sur les tirailleurs
( c'est bon pour les perses ça !),
cavalerie supérieure face à cavalerie ordinaire
(encore bon pour les perses !)
avec les bagages juste derrière
( j'ai déjà dit que c'était bon pour les perses ou pas ? )

et auxiliaires supérieurs
face à  auxiliaires supérieurs
( dans le verger derrière le marais )
 là c'est équilibré
( arrêtez de râler les perses, 
on peut pas tout avoir dans la vie...).
 
 Le flanc refusé des perses
avec les éléphants 
qui attendent de voir sur quoi ils vont se jeter
( les piquiers ou les compagnons à cheval ?).
Ils ont le temps, la phalange est encore très loin.

Ils finiront par contrer les lanciers 
venus appuyer le flanc des compagnons 
qui attaqueront (trop tardivement)
avec un certain succès la cavalerie perse.

Tout ceci n'est pas assez rapide,
il aurait fallu placer la phalange en avant
et attaquer plus tôt...

 Par contre, sur l'autre aile,
les choses vont bien plus vite !

( D'autant que Nanardus, tricheur involontaire,
vient seulement de réaliser qu'il a arnaqué Jeff 
en attribuant ses points de commandement
comme s'il commandait une armée régulière !
Sorry Jeff...)

 Continuant à faire des 4 ( sur 1D4 !)
aux points de commandement
sur son corps d'attaque
Nanardus accentue la pression sur cette aile.
Sorry again Jeff...

 Dans le verger,
les combattants s'affrontent 
pour des gains minimes
personne n'arrivant à réellement percer la ligne adverse.
Seuls les arbres semblent avoir souffert des combats 
et ont tous disparus...
( T'es sûr qu'on jouait de l'antique,
et pas du 14-18 ?!? )

 Les perses ont percé 
( je l'aime bien celle-là )
les rangs de la cavalerie Thessalienne de Jeff
et arrivent aux bagages macédoniens !

C'est la fin,
les macédoniens tentent une dernière fois
d'invoquer l'aide du dieu Dédé
( le dieu des wargameurs et des joueurs de jeux de plateau )
mais sans succès, 
le général sassanide, ivre de victoire,
ne leur accordera aucune chance
et piétinera les derniers bagages.

Les sassanides sont vainqueurs !

Nanardus

Je laisse maintenant la parole à André pour le test Napo :

Vendredi dernier, nous avons testé la bataille d'Albuera du 16 mai 1811 que nous présenterons au FIJ.
Tout d'abord le déploiement et les règles spéciales.



 Vue générale

Les Espagnols qui s'apprêtent à recevoir l'attaque Française.

Albuera tenue par l'infanterie légère Britannique et bientôt rejoint par une division d'infanterie de ligne.

 Compte rendu de la bataille:

Sans surprise les Français joués par JB attaquent par l'aile gauche, l'attaque commence plutôt bien, ses artilleries entament l'infanterie Espagnole, tout en positionnant sa cavalerie il lance ensuite l'infanterie légère qui aura un certain succès. Je contre attaque et affaibli les légers mais en y laissant encore des plumes et je positionne également ma cavalerie.

JB tente de profiter d'une faiblesse dans le dispositif Espagnol et décide donc de lancer sa cavalerie, il espère notamment éliminer une infanterie avec une plaquette et faire une seconde attaque sur la seule artillerie présente dans la zone mais ce n'est pas sans risque. L'infanterie est tombée mais l'artillerie tiendra, sa cavalerie est désormais en mauvaise posture. je décide de lancer toute la cavalerie disponible, l'ensemble soutenu par l'artillerie et l'infanterie encore opérationnelle. Les dés ont été avec moi, la moitié des unités de cavalerie Françaises sont mises hors de combat dont les fameux lanciers Polonais qui avaient été les héros de cette bataille, l'attaque Française est avortée, il ne lui reste plus qu'à retraiter en bon ordre et tenter une autre attaque par le centre ou l'aile droite.

Et bien non! JB décide de jouer les prolongations et de retenter sa chance avec les troupes restantes renforcées par quelques unités d'infanterie, ce sera un désastre, la cavalerie britanniques et Espagnols aidées par l'artillerie amèneront le score 12 à 1 (2 pertes chez l'allié moins 1 point de démo pour Albuera).
Victoire écrasante des alliés mais bien aidée par les dés.

André

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