mardi 7 septembre 2010

Solid as the .....ROC

Ou comment Simon de Montfort met une ratatouille aux provençaux...

Vendredi nous avons délaissé nos figurines pour un jeu de plateau ROC.

Ce jeu proposé par Franckyfox nous a permis à Jérônimov et à moi-même de retrouver la Provence du XIIIe siècle et sa très sanglante croisade des albigeois.
Pour plus de détails voir le lien ci après:
http://www.midi-pyrenees.biz/mp/jeux/roc_la_croisade_des_albigeois/jeu_roc_la_croisade_des_albigeois.htm
Chaque joueur incarne un grand seigneur de l'époque:après tirage au sort, Jérônimov prit le commandement du Comté de Foix,Francky celui de Toulouse et votre serviteur hérita de Simon de Montfort cantonné à St Gilles.


Après quelques explications une partie endiablée commença avec une stratégie différente pour les joueurs, Jéronimov dépensant ses revenus pour s'assurer une base défensive en achetant pierrières et soldats, Francy en étant entre 2 adversaires devait surveiller le chat et la mouette, et moi même j'optai pour une stratégie offensive basée sur les abbayes pour avoir au plus vite un inquisiteur enquiquineur d'adversaire.

Suite à une très bonne série, je pouvais dans le même tour: inonder mes adversaires (leurs revenus divisés par 2), levée des routiers, avoir la croisades et corrompre les routiers de Francky qui passait un mauvais quart d'heure en perdant quelques villes et qui voyait grâce à une attaque fourbasse de Jé sa ville assiégée.


Après quelques tours le Roi de France venait à mon aide et j'en profitais pour faire diversion en attaquant dans les Pyrénées, ma vrai cible étant Francky...

Ainsi la partie se terminait par la prise de Toulouse par les croisés bien que Jérôme ait essayé de prendre ma capitale par un mouvement hardi...


Bref, un jeu très intéressant, qui nous montre bien les rouages de l'époque et qui permet de multiples rebondissements.
Un conseil: dépenser tous ses revenus...
Panzergg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire