samedi 24 avril 2010

Gandalf contre Merlin


Encore un petit compte rendu d'une partie DBM en 250 points qui est devenu le format de jeu le plus pratiqué en antique-médiéval dans notre beau club de la côte d'azur.

Pour les précisions sur ce format, voir le blog de Franck (les trophées d'Auguste)

Nous le pratiquons en 28mm sur des tables standard de 120 par 180 mais il est, bien entendu, possible de jouer en 15mm sur une table de 80 par 120 (comme pour l'art de la guerre) avec des éléments de décor réduits aux deux tiers de la taille donnée dans la règle.Je jouais mon armée de cavaliers du Rohan contre "l'armée du roi Arthur" de Gilles (en fait une armée romaine qu'il a réalisée avec des figurines arthuriennes, choix judicieux car il faut reconnaître que la vraie armée du roi Arthurprésente peu d'intérêt à DBM, par contre les figurines sont magnifiques et cela change des romains que nous avons vus et revus sur nos tables).
Gilles étant défenseur a choisi une zone chargée en broussailles pour m'attendre, bonne décision car il a de nombreux auxiliaires ( AX(S) ) alors que je n'ai que 4 psiloïs à lui opposer dans ces terrains.
Je déploie mon armée de manière très ( trop ?) classique, un centre d'infanterie, constitué de chevaliers démontés en "blades", et deux ailles de cavalerie (essentiellement du chevalier régulier KN(F) ).
Je compte lancer une attaque de chevaliers avec mon aile droite soutenue par mon infanterie au centre tandis que le dernier corps tentera de temporiser sur l'aile gauche.
Mon adversaire a déployé des auxiliaires (pour investir une broussaille)et des chevaliers (KN(F)) de 2 corps différents face à mon flanc "refusé".
Face à mon infanterie il dispose d'un mélange de chevaliers et d'auxiliaires en rangs serrés.
Du côté de mon aile d'attaque il est en sous-nombre car il ne pensait pas que je traverserais la broussailleavec mes chevaliers. Les troupes dont il dispose sont, par contre, assez redoutables pour moi: blades en rangs serrés soutenues par des psiloïs accompagnées par un général LH(S)
( une plaie pour des chevaliers !).
Et surtout, élément qui s'avèrera décisif, il a gardé en réserve, au centre de son armée,un petit corps de 3 cavaliers légers ( LH(S) ).Comme prévu, j'avance mon aile droite et surgit hors de la broussaille tandis que Gilles se précipite sur mon centre avec ses chevaliers.Mais surtout, il ramène sa réserve de LH(S) (ainsi que 2 autres LH) face à mes chevaliers à droite.

Au centre de la table un de ses généraux écrase mon infanterie et s'enfonce dans mes rangs.Mon général en chef (Théoden ) va l'intercepter, si ce général est détruit le corps central de Gilles ne devrait pas résister bien longtemps et je pense avoir de bonnes chances de remporter la bataille.
Malheureusement pour moi, il va résister toute la partie (malgré 2 combats où il sera pris de flanc et débordé des deux côtés !).
Le corps de Gilles ne cèdera pas, ses chevaliers prendront même l'avantage sur les miens sur mon flanc gauche.

Une réserve de 2 chevaliers, que j'avais laissée en retrait pour effrayer ses auxiliaires,
va cruellement me manquer mais je ne parviendrais jamais à la faire intervenir au bon endroit.
( Je rappelle que nous ne disposons que d'1D4 points de commandement par général,
au lieu du 1D6 du DBM classique, ce qui limite nos actions même s'il y a moins d'éléments dans les corps).
Sur mon aile droite je ne suis plus du tout en supériorité car les cavaliers légers de Gilles ont réussi à se mettre en position.
Je tente malgré tout l'attaque car le temps presse, mon aile gauche va bientôt céder.
Je vais parvenir à infliger quelques pertes à son aile gauche mais ses blades soutenues et ses 2 généraux LH(S) vont pulvériser mes courageux cavaliers du Rohan qui ne réussiront pas à reproduire ce qu'ils avaient fait dans les champs du Pélénor.
Mais Merlin et Viviane ne sont pas des orques dirait Gilles. ;-)
Il réussit donc à démoraliser mon corps de droite.
Cela, cumulé aux pertes déjà subies sur le reste de la table, suffit à emporter mon armée qui part en déroute.
(Le seuil de démo de l'armée du Rohan est assez bas car ses éléments coûtent cher, 11points le chevalier! )

Au final, une victoire assez logique de Gilles qui, même s'il a eu beaucoup de chance avec son général au centre, a mieux utilisé ses réserves que moi.
Mais le Rohan n'a pas dit son dernier mot et viendra prendre sa revanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire