mardi 18 janvier 2011

Tactique et Galette

Ce samedi apm, « Tactique » avec André, invité qui a fait un long voyage avec ses figs depuis le Var et a patienté pendant notre Avalage de Galettes pour jouer. Je m’attendais plutôt à une partie d’initiation, ce fut une leçon pour moi. André s’est avéré incollable sur les règles mais il est aussi un fin stratège ! Nous avons fait une partie au niveau « rencontre » en jouant les ordres : une route au milieu, un village à prendre et à tenir.

Dés le début, André a envoyé ses lignards investir le village pendant que je déployais un canon sur la colline à proximité. J’ai commis deux erreurs par rapport aux règles d’artillerie et de tir : mauvaise interprétation d’une ligne de vue et oubli d’enlever un dés lors d’un tir sur un terrain accidenté. Une fois ces erreurs corrigées, la partie a repris et André a « déroulé ». Il a renforcé son aile droite et réduit à néant ma cavalerie légère. Au milieu, il a tenu le village et, sur sa gauche, il a lancé une charge de cavalerie dévastatrice pour le centre de mon dispositif.

Victoire écrasante pour André : 7 de mes unités détruites contre 2 pour les siennes. André a préféré construire et déployer son dispositif alors que j’ai cherché à tirer au plus vite pour, au final, m’exposer inutilement.

Bref, un nouveau joueur redoutable et une belle leçon de stratégie pour moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire