samedi 9 février 2019

UN WEEK-END au PLAY AZUR FESTIVAL

Cette année nous sommes passé par ce festival tous jeune;

nous nous devions d'y être avec nos amis du GRAAL et de bien d'autres.
beaucoup de monde ce qui augure d'une pérennité dans ce festival ce qui est bien pour la ville de NICE. mais voici quelques photos de la mise en place avant l'arrivée du public.
dernier moment de calme de l'accueil du GRAAL
moment de réflexion avant l'ouverture
cette photo n'est pas retouché mais j'adore l'effet lumière. Nous avons une petite démo de INFINITY jeux sur un futur de guerre planétaire très rapide et finalement très agréable.
Car je dois dire que j'avais un apriori sur son système "grave erreur"
merci pour la démonstration.
nous avions aussi une table de X Wing. Bien loin de nos classiques jeux d'histoire!
Mais tous le monde adore Star WAR

 on commence à avoir du monde. pas mal de démonstration et surpris du nombre de visiteur en croissance tous au long de la journée.

la suite demain. Sinon passé nous voir.





dimanche 13 janvier 2019

Carnages en chaîne chez JTI cette semaine !

Du monde ce vendredi au club :


Une première table avec du Napo :
"Albuera" Epic C&C
( répétition en vue du FIJ ).


 Notez au-dessus des têtes de nos deux protagonistes
la représentation lumineuse
de leurs pensées durant cet affrontement :
Flou artistique pour JB
alors que ça a l'air beaucoup plus carré chez André...  ;-)

 Je ne connais pas le résultat du match
même si j'ai ma p'tite idée..

 En tout cas
le rendu de la table est toujours au niveau.

 Une partie de X-wings
( en fait, ils en ont enchaîné plusieurs ).

 Tif et Tondu
s'opposaient sur une très belle table
( j'aime beaucoup la nappe de Vaïk ).

 Et alors Tif,
on est passé à un cheveu de la victoire ?

 C'est ti pas beau tout ça?!

 Une table Infinity
qui opposait Boris à Paolo.
C'était leur troisième partie
pour tous les deux.

 Paolo et Boris avaient chacun placé un "sniper"
en couverture au sommet d'un bâtiment.

Celui de Paolo a dégommé celui de Boris
qui a tout de même tenté d'avancer ses hommes
pour prendre l'objectif au centre de la table
(les 4 petits bâtiments cubiques )
mais ceux-ci se sont fait descendre 
les uns après les autres,
un massacre total !

Et oui Boris,
Paolo c'est pas un rigolo ! ;-)

 Le seul que nous avons vu 
en train de travailler :
Simon en pleine installation
d'une table Infinity !

Nous n'avons aucune photo
où il s'amuse durant cette soirée :
" Je ne suis pas là pour rigoler
mais pour bosser !

D'ailleurs 
"C'est qui le Boss ?!"
est sa phrase fétiche,
maintenant on sait pourquoi... :-)

En ce qui concerne
la partie jouée face à Thalek,
Simon a beaucoup souffert,
son adversaire ayant eu la chance
de tomber sur l'objectif
( des données à transférer )
tout près de sa zone de déploiement !
( Je ne savais pas que son nom de famille
c'était Hubordédenouilles
à Thalek...?!?! Ok, je sors...)

Simon, comme ce pauvre Boris,
va tenter sans succès
d'attaquer le hérisson défensif
constitué rapidement par Thalek.

Il ne réussira
même pas à empêcher
le transfert des données,
ses Hackers
ayant été éliminés
dans l'histoire...

Victoire totale de Thalek.

 Une table DBM.

Gillou avec ses Galates
( des gaulois de l'est )
face à Bab et Nanardus 
à la tête d'une armée carolingienne
( Charlemagne ).

Au premier plan
le corps d'attaque des carolingiens
qui sera dirigé par Bab
pour son premier essai de DBM.

 Aile gauche carolingienne :
Charlemagne et la piétaille de l'armée
( lanciers irréguliers inférieurs,
à tenir très loin des guerriers galates
qui n'en feraient qu'une bouchée)
et quelques tirailleurs

 face à un bois et des broussailles
tenus par l'allié grec de Gilles
qui apporte un peu de légèreté
à son armée...
Auxiliaires, psiloïs et cavaliers légers
(dont le général).

Seuls les cavaliers
joueront un rôle durant cette bataille
en allant renforcer 
la cavalerie galate
sur l'autre aile de l'armée.

C'est pratique les troupes qui bougent vite,
hein Gillou ?!

 juste sur leur droite,
les carolingiens avaient placé
une colonne de chevaliers fasts
qui partira à l'autre bout du champ de bataille

 plutôt que de tenter
une attaque très risquée
sur les rangs serrés des barbares
placés en face d'eux.

 Au centre,
Charlemagne avait positionné
son "allié" Saxon

 face au reste
des barbares à pied.

L'allié saxon refusera 
de s'impliquer dans la bataille
et s'avérera non fiable.

Faut dire que Charlemagne
leur avait peut-être
un peu forcé la main pour être là,
en les convertissant de force
après une campagne de trente ans,
allant même jusqu'à abattre leur arbre sacré
l'Irminsul !

(Arbre qui empêchait le ciel 
de leur tomber sur la tête 
selon les croyances saxonnes.)

Marrant de se dire qu'en face
les galates de Gilles ont la trouille du même truc !
C'est même la seule chose qui leur fasse peur !

 Et pour finir,
sur l'aile droite :
le corps d'attaque commandé par Bab
( un 2ème groupe de chevaliers fasts
et quelques tirailleurs)

 s'apprête à sauter à la gorge
des cavaliers galates
( simples cavaliers ordinaires)

 et d'un malheureux psiloï
isolé dans une zone de broussailles.

 Charlemagne
réexplique la vie aux saxons
en leur faisant comprendre
qu'il n'y a pas que le ciel
qui risque de leur tomber dessus !

(En terme de règles,
il fallait réussir à obtenir un 4 sur 1D4,
ce que Bab,
sous la pression de Nanardus,
va s'empresser de réaliser !
(négligeant un peu les autres 
dés de commandement 
comme vous pouvez le voir sur l'image...)

Oups, pardon !
"L'empereur Charlemagne,
devant l'urgence de la situation,
abandonne la direction de son armée
à ses subordonnés en pleine bataille
afin d'aller rappeler à l'ordre
les saxons !"
( ça c'est ce qu'on retrouve
dans les récits de l'époque ;-)  )

Sur l'aile gauche
Charlemagne (et Nanardus)
temporisent comme ils peuvent
face aux troupes de Gilles en surnombre.

Pendant ce temps
l'attaque des carolingiens
sur l'aile droite
ne se passe pas aussi bien que prévu.

Les cavaliers galates
se battent comme des beaux diables
et infligent des pertes sévères
aux troupes de Bab
dont le général se trouvera même
totalement encerclé
et attaqué de dos 
par le général galate (voir photo).
(En clair, Gilles utilisait son dé pipé...;-)  ).

Le général carolingien
 s'en sortira tout de même
en faisant preuve d'une grande vaillance
et en refusant toute idée de recul !
Mais ça sent toujours le roussi 
pour les potes de Charlemagne...

 Heureusement, les renforts
conduits par Nanardus
arrivent finalement
et permettent de renverser la vapeur.

La cavalerie galate craque enfin,
Bab et Nanardus
vont pouvoir lancer leur troupes montées 
sur le flanc des guerriers galates à pied !

Ils y croient vraiment !
Regardez comme leur commandement est motivé !

( Bab, tu m'apprendras à lancer les dés ?
Même s'il y a plein de mauvaises langues
qui disent que je n'en ai pas besoin... ;-) )

 Mais le temps va leur manquer,
le combat d'infanterie lourde
opposant les ( furieux ) guerriers galates
aux ( presque aussi furieux ) guerriers saxons
qui dure depuis plusieurs heures
va enfin voir son dénouement !

La ligne saxonne,
qui résistait de justesse depuis un moment,
finit par craquer brutalement !

Voyant leur déroute,
les autres troupes de l'armée carolingienne
baissent les bras et abandonnent la partie,
c'est la fuite générale !

Victoire des galates de Gilles !!!



Comme la semaine dernière,
c'est un combat frontal d'infanteries lourdes
qui décide brutalement de l'issue de la bataille
ce qui n'est pas si courant à DBM.

Gilles a pris sa revanche, 
il s'est souvenu de sa défaite de la semaine précédente
et a juste inversé les rôles !  ;-)
Bien joué !

Nanardus "même les ratels se font bouffer parfois"


lundi 31 décembre 2018

Vendredi 21 décembre, on termine 2018 en beauté chez JTI !!!

Avant-dernier vendredi de jeu avant de passer en 2019
dans "le plus beau club de jeu de la côte d'azur".  :-)

 JB face à Paolo
sur une table Impétus
malgré l'absence de Boris
qui avait introduit la règle au club.

 JB avait convié
un de ses potes à assister à la soirée.
On n'est pas sûrs
de ne pas être passés pour des fous
ou pour le moins pour des gens 
aux occupations très bizarres... ;-)

 Une table Mare Nostrum

 qui regroupait une bonne bande
de cinq joueurs.

Je n'ai pas bien suivi le dénouement
mais G semblait proche de la victoire
quand Stef s'est mis à lui flanquer 
des bâtons dans les roues.

 Une table Infinity :

 Je ne sais pas qui a gagné

 mais il y a un qui avait fait
du beau boulot de peinture !

 Une table
du "jeu que j'me rappelle jamais le nom"
(les copains ne pourront pas terminer leur partie
car les DBMistes devront quitter les lieux avec la clef...
encore sorry les gars !)

 Gros plan.

 Et pour finir,
une table DBM
sur laquelle va se dérouler
une des plus belles parties de l'année 2018
sans que les copains des autres tables 
ne s'en rendent compte. :-(

(Faut dire à leur décharge 
qu'il ne s'est rien passé 
pendant une bonne partie de la soirée
mais l'attente en valait la peine !)

Gilles jouait les Lydiens
(Vous connaissez, 
"riche comme Crésus" ?
et bien c'est son armée !)

Nanardus jouait une armée Dace.

 Aile droite Dace :
Gilles y avait placé un gros corps d'auxiliaires.

 En face,
pour bien prévenir Gilles
qu'une embuscade de psiloïs supérieurs
était en place dans la colline,
Nanardus avait déployé
3 Kollossus Red-Block
offerts par Vaïk
et équipés de lance-flammes !

( Merci Vaïk, ils ont un look d'enfer !  :-) )

En plus, perturbé par leur présence,
Gilles s'est approché sans méfiance
et est tombé dans l'embuscade...
(il n'y a vu que du feu ?!?  ;-)  )

 Centre droit Dace :
les lydiens avaient placé leur infanterie lourde
( lanciers irréguliers ordinaires )

 face aux bandes guerrières daces
pour qui ils représentent une cible de choix
( en même temps, vu qu'elles constituent
le gros de l'armée dace, dur pour les lydiens
de ne pas les trouver en face...)

 Centre gauche dace :
les lydiens ont déployée leur puissante cavalerie
(réguliers chevaliers fast)
qui peuvent ne faire qu'une bouchée 
des guerriers daces...

Heureusement,
Nanardus avait déployé son allié sarmate
( lui aussi constitué de chevaliers fast )
devant ses guerriers
afin de les couvrir
( enfin, pas tous car ceux face aux lanciers
ne sont pas protégés par les sarmates... :-(  ).

Ceux-ci se révéleront non fiables
et refuseront de se mêler à la bataille
empêchant les daces de lancer une offensive
et laissant les lydiens face à un dilemme :

1. Laisser les troupes en place et jouer la partie
 en ne déplaçant que quelques tirailleurs 
pour optimiser le dispositif.

2. Envisager un mouvement d'envergure 
avec sa cavalerie pour attaquer
les guerriers daces exposés
ce qui pourrait lui offrir la victoire
mais laisserait un trou 
dans sa ligne de bataille
( impossible à combler avec ses lanciers
peu habitués à manoeuvrer)
que la cavalerie légère dace
ou le sarmate éventuellement redevenu fiable trop tôt
pourraient exploiter...

 Gilles prendra finalement l'option 1
en laissant sa cavalerie face au sarmate.

Ce qui donnera une très longue
première partie de bataille
pendant laquelle il renforcera son dispositif
dans le bois situé face à l'aile gauche dace
afin d'éviter que Nanardus n'en prenne possession.

 Notez le groupe de tirailleurs daces
face au bois,
ils ne pourront du coup
rien faire de décisif...

Par contre,
 leurs camarades cavaliers légers
joueront un rôle clef
( en particulier l'élément du général )
en pulvérisant les cavaliers légers lydiens
qui failliront à leur mission
de tenir le flanc de la cavalerie lourde.

 Le sarmate, enfin redevenu fiable,
saute à la gorge des cavaliers lydiens,
les repousse dans un assaut impétueux,
laissant le général lydien en mauvaise posture
(isolé en avant avec deux débords contre lui).

Nanardus,
(se souvenant d'avoir subit
le même sort avec ses vikings 
face à Niko )
s'empressera de fracasser le général lydien
( un petit 5/2 aux dés :-) )
ce qui désorganisera
le corps de cavalerie lydienne 
pour le reste de la bataille
( mais ne l'empêchera pas
de démoraliser les sarmates
et de faire des dégâts 
dans les rangs des guerriers daces
placés derrière...).

 Le général dace
fait le vide devant lui
( le troisième élément de cavaliers légers
le plus à droite, cape orangée ).

 Les lanciers lydiens
et les guerriers daces
vont en venir aux mains.

C'est beau, les lignes n'ont pas encore 
été mises en désordre par les combats... :-)

 Côté droit,
les auxiliaires lydiens
sont surpris de trouver la colline 
occupée par des tirailleurs daces en embuscade.
Les deux camps vont
(globalement) se neutraliser mutuellement...

 Petite image des cavaliers lydiens
(toujours sans général pour les commander)
en train d'achever le corps allié sarmate
et de croquer quelques guerriers daces dans la foulée.

 Ce n'est pas bon pour Nanardus
car en plus les combats lanciers/guerriers
tournent depuis un moment en faveur des lydiens
contrairement à ce qu'il espérait...

( En gros, sur les 3 rangs de guerriers engagés,
seul le dernier est encore là
alors que les lydiens n'ont perdu que 2 éléments de lanciers...)

Nanardus a perdu 23 éléments
(pour vous donner une idée,
l'armée de Gilles démoralise à 21 éléments perdus)
et l'armée dace n'est plus qu'à 2 éléments et demi
de la démoralisation !

 Par contre,Gilles,
bien qu'aillant perdu son corps de montés
est encore loin d'être démoralisé.

Nanardus voyant que la partie
tourne mal pour lui
tente alors le tout pour le tout
et envoie ses derniers rangs de guerriers
à l'assaut des lignes de lanciers 
mis en désordre par les combats précédents.

Si ses guerriers s'écrasent sur le mur de boucliers 
(et de lances !) des lydiens
c'est terminé pour lui.

 Mais les guerriers daces,
voyant que leur général en chef
donne lui aussi de sa personne
en attaquant également les rangs lydiens,
vont (enfin!) faire preuve de combativité

 et miraculeusement emporter 
(malgré leur faible nombre)
 les lignes épuisées des lanciers lydiens !!!

10 pertes en un tour de jeu !!!

Si ça c'est pas un rebondissement !

Victoire à l'arrache des daces !!!


C'est une victoire à la Pyrrhus bien entendu,
44 éléments ne sont plus sur la table,
elle est "pleine de vide"...les pertes daces sont énormes
mais c'est une victoire quand même !

Comme quoi, comme l'a si bien dit Gilles :
"Tant que l'on est vivant, on n'est pas encore mort !"

Nanardus "Ratelman" 

(cherchez, vous comprendrez pourquoi 
le ratel est l'animal fétiche de Nanardus  ;-) )



"-Les hommes ne sauront-ils jamais lorsqu'ils sont vaincus ?
  -Le saurais-tu Quintus, le saurais-je ?"
                                        Gladiator (scène quarante-douze)


En tout cas, Nanardus lui ne le savait pas... ;-)

Merci Gillou pour cette partie mémorable
qui clôture parfaitement l'année 2018.  :-)