mardi 25 janvier 2011

Faï Kaga!!! ou Shogun un jeu débridé.

Le Shogun c'est celui de gauche

SHOGUN après Wallenstein et l'Allemagne, le Japon et son soleil levant.
Le Japon médiéval comme vous ne l'avait jamais vu avec 5 JTistes se déchirant et essayant de se tailler un empire.
Après une présentation des règles par Phiphi san nous avions bien écouté (sauf Vaïksan, oui ,oui il était dissipé) car quand Phiphi san explique tout le monde écoute car on cherche où est l'arnaque...Miklsan, GGsan et Franckysan complétaient les Daimyos de ce plateau.

Silence! PhihpiSan explique...

Cinq Daimyos pour un empire, qui allait se faire "Saké"?
Grand jeu: simple mais pas simpliste, un peu de hasard mais pas trop, pas de jet de Dés, une mise en place assez équilibré, plusieurs options pour remporter la victoire.

MiklSan lance ses troupes dans la colonne de la mort...

En effet, tout l'intérêt du jeu est le subtil équilibre entre anticipation et action au cours des quatre saisons du jeu.La stratégie que l'on doit mettre en place avant l'hiver doit tenir en compte de nombreux facteurs: le tour de jeu obtenu par une mise de chaque joueur au départ de la saison, de plus les différentes actions possibles ne sont pas disponibles en même temps, on les fait dans un ordre tiré au sort pour la saison et ne sont visibles que 5 sur 10 possible dans la saison.Exemple: au printemps sont dévoilées: récolte de riz, levée de 6 armées, attaque A, construction de temple, construction de chateau reste inconnu l'ordre des 5 actions suivantes: la levée de 3 armées, attaque B, les impôts, levée d'une armée mobile,construction du théâtre No.
Ainsi le joueur dans le cas présent ne sait pas quand il aura ses impôts et donc doit en tenir compte pour ses dépenses.

Certain avait manqué leur Seppuku et s'était coupé les doigts en faisant un sandwich...

Sachant également que les impôts et la récolte de riz déclenche des rebellions de paysans et que les constructions ainsi que les provinces rapportent des points de victoire...
En hiver, bilan: malheur à celui qui n'a pas assez récolté de riz car c'est alors des révoltes de paysans qui déferlent sur ses provinces et donc qui font perdre les bâtiments et le contrôle de celle ci.

Concentration

Bref, un jeu très prenant. Nos voisins de table ont été surpris de nos silences tant la réflexion a été intense...
De plus le Japon offre de nombreuses possibilités de jeu de mots potaches: Kaï,Kaï...l'Amikawa propose du café...PhiphiSan a remplacé certains pions par des fig magnifiques: ici la Geisha.

Une soirée encore pleine de rires et de rebondissements...
A renouveler au plus vite.
panzergg

Aucun commentaire:

Publier un commentaire