samedi 8 janvier 2011

Nouvel an,nouvelles batailles

Reprise des hostilités hier chez JTI, après la longue pose des confiseurs. A cause d’une vilaine grippe, pas de table WWII : ni FOW, ni ROE.

Par contre, nouvelle partie de Canvas Eagles avec les petits avions de Francky. Le redoutable Alex a envoyé la plupart de ses adversaires ramasser des pâquerettes dans le no man’s land.

Pendant ce temps, Mikl et Gg (alias le capitaine Staaaaark !!!!) ont continué à peaufiner les réglages pour la démo « Fire & Fury» à Cannes.

Daniel a eu la gentillesse de me faire découvrir la règle warmaster ancient battle. Il nous a donc concocté une armée carthaginoise (fig plastiques au 1/72°) et une armée gauloise en 1100 pts environ. Il a joué les Carthaginois et j’ai aligné les Gaulois en15 mm du club. Daniel l’a emporté par 215 pts contre 185. Comme dans d’autres règles, les charges de cavalerie ont été décisives et, une fois de plus, les soutiens d’infanterie sont indispensables pour faire la différence lors des combats.

En vous promenant sur le net vous trouverez pas mal d’infos sur le jeu. Il existe même un forum dédié (http://warmaster-fr.niceboard.com/).

Ce succès peut s’expliquer par le fait que cette règle est issue d’une version fantastique de Games Workshop (De plus, les parties sont rapides (Nous avons joué 6 tours en 2h20 en vérifiant les points de règles) et les armées arrivent vite au choc. Il faut cependant bien organiser sa ligne de bataille : donc importance du déploiement, optimisation du terrain, bonne connaissance de son armée … Au bout de cette première partie, j’espère avoir saisi l’essentiel des mécanismes de base et je trouve l’ensemble très ludique. On lance pas mal de dés, il paraît que c’est une marque de fabrique de GW ( à part Lotow, je n’ai pas une grande pratique des jeux Warhammer) mais le système ne me déplait pas. J’ai aussi apprécié que la partie ne soit pas interrompue par trop de règles spéciales. De même les mouvements sont assez souples pour éviter les pinaillages. Le système de calcul des points de victoire est assez efficace.

Bref, une règle fluide qui me semble bien adaptée au format club ou tournoi. Par contre, je ne suis pas assez spécialiste pour me prononcer sur l’historicité du produit. Quoiqu’il en soit, j’ai été assez convaincu pour tenter de nouveau l’expérience. Reste plus qu’à monter une armée et ici aussi, il faut pas mal de figs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire