jeudi 2 décembre 2010

La marche en avant...de Tactique à JTI


Compte rendu partie Tactique du vendredi 26/11:Français 1815 contre Anglais 1815.
Arnaud vs Denis qui est débutant.

Seules les règles de base sont utilisées à l'exception des points suivants :

-l'infanterie anglaise riposte avec un de de plus (ce qui n'est pas rien!)
-l'artillerie française bouge d'un hexagone supplémentaire
-les riflemen anglais (carabine Baker) tirent jusqu'à deux hexagones
-et surtout le système d'activation a été modifié car jugé un peu décevant.
Désormais les unités sont regroupées dans des brigades (historiques si possible, regroupant entre 4 a 6 unités plus un général) qui sont jouées en alternance par chacun des deux adversaires.
Dans un grand tour chaque brigade doit être jouée, dans l'ordre souhaite par le joueur en fonction de son plan et des urgences sur la table, une seule fois avant de pouvoir la rejouer lors d'un grand tour suivant. Cela, sans alourdir le système, amène plus de sens stratégique et de simultanéité dans la partie.

Aussi 5 brigades anglaise (4 de solide infanterie et 1 de cavalerie) formant une avant garde respectable font face a une armée française composée elle aussi de 5 brigades (4 d'infanterie et 1 de cavalerie).
Les Anglais se sont solidement installés sur une excellente ligne de défense dont les points d'appui sont appelés à jouer un rôle important pour la future grande bataille décisive qui semble devoir se livrer le lendemain. Les Anglais doivent coûte que coûte garder cette ligne de défense comprenant deux villages, deux colines et un bois, terrain qui dans l'ensemble avantage sans aucun doute une infanterie solide dans la défense.
Les Français ne l'entendent pas de cette oreille et sont déterminés à prendre des gages sur le champ de bataille tout en évitant de trop lourdes pertes.


Conditions de victoire :
C'est un compromis entre les pertes infligées et les objectifs pris sur le champ de bataille.
-village 1 : 20 points
-village 2 : 20 points
- colline entre les deux villages : 20 points
La partie s'arrête tout de suite lorsqu'une des deux armées a perdu au moins la moitié de ses éléments (soit environ 35 éléments de chaque cote ici).
A partir de ce moment là on fait les comptes.

Partie :
Les Anglais placent 4 brigades sur la ligne de défense.
Les Français se placent en fond de table ensuite.
Pour terminer les Anglais placent en dernier une dernière brigade.
Denis choisit sa cavalerie pour jouer ce rôle.

Puisque les Français sont les attaquants (les Anglais commencent la partie avec 60 points en leur possession) ils ouvrent le bal.
Leur plan est de prendre le village entouré de bois a leur gauche et de faire craquer l'armée anglaise en la saignant à blanc. Les attaques doivent être si possible menées avec méthode et volonté d'éviter au maximum les pertes.
C'est pour cela que la colline et le village du centre de la table ne sont pas considèrés comme des objectifs prioritaires car trop bien défendus. Pas cinglé le français!

Résume de la partie :
Donc les Bataillons français avancent sur les deux ailes soutenues d'un côté par la cavalerie et de l'autre côté par une redoutable batterie d'élite. Deux autres brigades d'infanterie au centre restent l'arme au pied.

Sur la gauche comme a son habitude la cavalerie anglaise (dragons lourds et légers) esseulée part à la charge contre une force (force mécanique dirait De Gaulle) qui lui supérieure en nombre et en qualité. Ces pauvres fous se font donc logiquement massacrés par les
cuirassiers et carabiniers français (élite).
Bien soutenus par une infanterie française intacte. Résultats des combats : brigade anglaise entièrement détruite et 3 éléments de "gros frères" chez les Français. Sur cette même aile l'infanterie française poursuit son avancée vers le village dans le bois et un bataillon d'infanterie légère s'en empare sans coup férir (20 pts) aussitôt cette infanterie se réorganise et prépare une nouvelle attaque contre le centre droit anglais.
Sur la droite la meilleure brigade français (4 bataillons de grenadiers) cherchent le contact avec l'aile gauche anglaise. 2 batteries les soutiennent à distance dans leur action et canardent tour
à tour le gros village ou l'aile gauche anglaise. Une brigade française glisse à droite afin d'apporter un éventuel soutien et pour attaquer le village au cas ou une opportunité se présenterait. De ce
côté quelques bataillons anglais restent bien en position dans le village qu'ils garderont sans difficulté tandis que l'extrême gauche anglaise (dont 2 bataillons de Guards quand même) bien qu'ayant subi de lourdes pertes face aux grenadiers bientôt contre attaque et au final fait reculer l'élite de l'armée francaise (2 bataillons au tapis) heureusement mais avec peu de réussite leur batterie de 12 couvre leur recul.

Au centre les "homards" ont installé deux batteries à pied sur la colline et une brigade d'infanterie en réserve rend très consistant cette partie du front anglais. Aussi l'infanterie francaise de ce côté là attend patiemment que l'aile gauche francaise après ses succès
initiaux puisse se rabattre contre l'orgueilleux centre anglais.
Néanmoins et à leur grande surprise les bataillons de ligne français (dont deux bataillons de flegmatiques suisses) se voient charger par une brigade d'infanterie anglaise. Denis au tempérament décidément très offensif et se voyant en difficulté sur les ailes fonce au centre! La mêle est confuse et les pertes s'entassent des deux côtés.
Les Anglais moins nombreux et de plus en plus sous la pression de l'aile gauche française finissent par reculer sous la protection de leur artillerie. Une des deux batteries anglaises est d'ailleurs neutralisée par nos vaillants suisses (uniformes rouges).
L'armée anglaise épuisée atteint son niveau de démoralisation ce qui arrête de facto une partie bien sanglante.

Résultats
Anglais : 40 points d'objectifs plus 20 pertes infliges aux Français
soit 60 points
Français : 20 points d'objectifs plus démoralisation des habits rouges
70 éléments soit 90 points
Différence de 30 points ce qui signifie que les Francais ont remporte
une grosse victoire

Debriefing :
La victoire des Français est essentiellement due au fait que Denis est un joueur débutant à Tactique ce qui lui a fait commettre beaucoup d'imprudences et ce qui ne lui a pas permis d'exploiter au mieux la bonne position défensive des Anglais. Un joueur plus expérimente et
prudent aurait plus joue la défense sur les terrains et aurait moins exposé ses troupes aux coups de l'artillerie francaise. Tactique a beau être un jeu simple dans son fonctionnement il n'en reste pas moins qu'il met très bien en lumière les grands principes stratégiques de la période (combinaison des armes, concentration des forces, attaques préparées et soutenues, réserve souvent décisive, optimisation de l'utilisation du terrain...)
De mon cote j'ai surtout su exploiter les erreurs et imprudences de mon valeureux adversaire. Je regrette d'avoir pris trop de pertes sur ma gauche et je ne sais comment annoncer à l'Empereur la perte de deux de ses meilleur bataillons!
je suis sur que Denis va très vite progresser a ce jeu agréable et la prochaine fois que nous jouerons ensemble j'endosserais a mon tour le rôle du défenseur.
A bientôt pour de nouvelles charges épiques!
Nono

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire