dimanche 5 décembre 2010

les tables sont prêtes …


Ce vendredi soir, pas moins de 7 jtistes pour la mise en place des 8 tables pour notre tournoi amical interclubs. Mobilisation générale pour les décors et autres nappes de jeu. Deux heures de « boulot » ponctuées de discussions sur les dernières publications battlefront : le coffret Dday et Das Book.

Dans un coin, pourtant, trois Tacticiens se sont affrontés. Avantage de Tactique : on joue les figus que l’on veut. D’abord, un affrontement franco-français : 20 mm contre 15 mm, niveau découverte pour la compo des armées. Un objectif : prendre le village au centre de la table. Mon adversaire s’en est vite emparé mais je l’ai finalement emporté. Son dispositif était trop étalé et sa cavalerie n’a pas eu le temps de revenir sur le flanc que je grignotais en combinant mes trois types de troupes. Merci à Dany qui nous a initié aux règles d’ordres.

Autre avantage de Tactique : les parties sont assez rapides, à 22 h nous remettons ça avec Denis (niveau initiation pour la compo). Encore une première fois pour lui : il aligne ses Anglais en 15 mm. Ils sont à peine secs ! On sait combien le climat des îles britanniques est pluvieux ! On attend toujours ses highlanders. Ils viennent d’un peu plus loin … Vérification de l’avantage évoqué plus haut : Denis à choisi de socler sur le modèle Fire and Fury, les miens sont soclés en ligne.

Pour être honnête, il s’agissait aussi pour moi d’une « première fois » : je sortais enfin mon armée de français en 15 mm.

Là encore, prendre et tenir un village. Ce que les troupes de Denis ont brillamment réussies. Impossible pour moi de déloger son infanterie. Ah ! Les terribles ripostes anglaises ! Sans parler des charges de cavalerie contre les batteries de canons ! Vive Tactique !

Il est 23h30, les lumières tombent sur les tables de JTI, pour quelques heures seulement …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire