« A peine le temps de descendre quelques bouteilles de cidre pour arroser notre victoire et nous voilà repartis pour un second engagement. Nous devions tenir une position près de l’église de Saint Lô, en plein bocage et, si possible, contre-attaquer. En face, une compagnie d’infanterie estonienne, soutenue par des panthers et des nebelwerfers. De l’« hasty assaut » dans l’air !
Nous avons décidé de placer une base d’attaque sur la droite, près d’un petit étang fort bucolique. Nous avons du étaler nos deux platoons de paras pour protéger notre zone. En positionnant notre objectif au centre, notre dispositif aurait été plus resserré. A l’opposé de l’étang, à côté de l’église, avec ma platoon, nous devions tenir l’objectif adverse. Un petit bois me permit de camoufler une partie de mes hommes et quelques bazookas rattachés. Nous avions décidé de déployer, en limite de zone adverse, notre platoon de M10. Une nouvelle fois les stuarts et les anti-aériens mobiles furent demandés en soutien.
L’infanterie enemie (grenadiers et pionniers) progressa en direction de l’objectif de l’église. Elle repoussa systématiquement les M10. Au centre, les panthers avançaient, assez sereinement, à l’abri des haies et autres collines. Arrivés à portée de mitrailleuses de mon flanc droit, ils ouvrirent le feu. Les nebels, les avaient déjà précédés. Voyant l’aile gauche craquer, le HQ décida d’envoyer la platoon « bleue » en soutien. Elle n’arrivera pas à temps. L’infanterie estonienne, lança un premier assaut sur l’objectif. Les M10 furent démoralisés. Les panthers progressaient et éliminaient lentement et surement ma platoon. Notre commandant de compagnie, les vapeurs de cidre dissipée, retrouva son esprit d’initiative. Les stuarts déboulant des réserves, il les envoya mettre la pression sur l’objectif adverse, défendu par l’artillerie et des paks 40 montés sur RSO.
De mon côté, je restais dans mes trous me contentant de contester l’objectif. Perdu pour perdu (la triplette de panthers faisaient des ravages), un assaut aurait pu me permettre d’affaiblir sa platoon. Elle fut d’ailleurs rejointe par les pionniers. Nouvel assaut contre mes paras. Depuis le début de la bataille, nous avions subi toute la pression des tirs et des assauts adverses. Impossible pour nous de contre-attaquer. Repli : incapable de revenir pour contester l’objectif à notre brillant adversaire. Par contre, nos stuarts (-1 suite au tir des RSO) ont détruit la platoon d’artillerie puis ont reculé pour se mettre à couvert. Ah ! En restant à proximité de l’objectif adverse nous le contestions !((
Erreur de placement du premier objectif, déploiement trop exposé des M10, excès de prudence en fin de partie … Bref, la douche froide et un retour tête basse au QG après cette défaite majeure.
Jé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire