vendredi 31 décembre 2010

« Des pionniers dans les pommiers ou Jumping JTI contre Goliath »

Troisième et dernier épisode des fowmidables aventures du para de la 421° Airborn.


Après notre échec à Saint Lô, le QG nous envoya en direction d’un autre petit village normand. Nous devions nous y établir et attendre. Il s’est avéré que la panzer compagnie du Generalfeldmarschall Von Grifter venait de recevoir le même ordre. Situation classique de l’école de guerre ; le bon vieux « Free for all » !


Cette fois-ci, les M10, ont été déployés en profondeur, en lisière d’un bois. Une platoon a été mise en protection autour de chaque objectif en profitant au maximum des couverts. Les stuarts, les mortiers et les anti-aériens se sont rassemblés derrière les premières maisons du village. En Face, deux platoons de trois stugg et des nebelwerfers se déployaient dans le cimetière autour d’un objectif. Au centre et autour du second objo, des panthers, une reco de puma et des pionniers nous attendaient. Où plutôt non, c’est nous qui les attendions ! Ma platoon rouge devait tenir l’objectif à l’abri d’un verger de pommiers et d’un champ.

Les stug se sont placés dans le village et ont été engagés par les M10. Les pumas (pratiques pour faire sauter les « dugin » !), puis les panthers ont progressé au centre et les pionniers sur l’aile droite. Le redoutable Von Grifter a déroulé comme à l’entraînement : les panthers et les nebels ont arrosé à longue distance pendant que les pionniers montaient. Pendant ce temps, le HQ a lancé les stuarts, soutenus par les M10, contre les stugg dans l’espoir de taper de flanc. Les stuarts sont passés, démoralisant une platoon de stug au passage. Par contre, ils ont lamentablement « bogger » en voulant franchir les murs du cimetière pour attaquer les lance-roquettes et l’objo. Pendant ce temps, de l’autre côté, mes paras ont subi la charge des panthers et des pionniers. Ces derniers ont fait le grand ménage en envoyant leur goliath. Une nouvelle victoire majeure pour le redoutable et magnanime Von Grifter ! Avant de me renvoyer vers mes lignes, il eut aussi la gentillesse d’analyser mon déploiement : répartition trop déséquilibrée des mes platoons. L’aile droite aurait du être plus garnie pour soutenir mes paras.


En ce 4 décembre, j’achevais donc ma campagne normande en tant que second lieutenant. Les pommiers s’étaient révélés truffés de blindés allemands, de nebelwerfers, de grenadiers et de pionniers. Point de lutwaffe du coup, les anti-aériens n’ont pas été d’une grande utilité. Fox décida de les remplacer par une petite équipe de reconnaissance en jeep. Il me fit promettre de ne déployer les M10 que loin des lignes adverses. En « free for all », la règle « seek, search & destroy » me semble difficile : entre les éléments de décors et les autres figs, nous avons eu du mal à sortir les M10. Par contre, les 4 stuarts nous ont donné beaucoup de satisfaction et nous ont évité de rentrer à la base avec des 6/1. Pas de regret pour l’artillerie, les mortiers ont été suffisants. Quant aux paras, leur statut de vétérans intrépides et sans peur est un atout indéniable.


J’espère que mes souvenirs n’auront pas été trop indigestes. Je vous laisse retourner à vos figurines. So long boys !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire