jeudi 7 août 2014

Trois sang : du fast & furious avec Heroes of Normandie

 



HoN : vendredi 18 juillet

Seconde partie « en libre » avec Baz. Soucieux de redorer son blason après sa défaite inattendue lors de notre première partie, Baz a pris soin de muscler son armée avec de l'antichar (panzerschreck team, panzerfaust en option). Il a ajouté un puma et surtout, il a bossé sur son deck de cartes. Un aspect très intéressant du jeu qui oblige à anticiper sur la partie à jouer en tenant compte, comme pour l'armée, de notre type de jeu, voire de celui de l'adversaire si nous avons la chance de le connaître ...

Pour moi, une armée sans trop de finesse. Avec des unités plutôt solides. J'ai repris les mêmes éléments que précédemment en ajoutant un stuart et en virant le mortier, remplacé par une option vétéran. J'ai aussi pris une carte « air strike » et une option « planning »pour gagner un ordre (5 au total). Baz à fait de même... Pas de héros, ni chez l'un, ni chez l'autre. Les 2 armées sont donc beaucoup plus équilibrées cette semaine. 


Baz progresse vers mon flanc gauche, tenu par mon bazooka team, à l'abri d'une maison. Il a déjà échappé à une fourbasse carte « mine » mais il va attirer les balles, comme le miel les mouches, pour finir par être éliminé et ouvrir un boulevard au PZIV, bien soutenu par l'infanterie. La mienne se planque dans le bocage en face. 


Un zook team en moins, ça craint pour le Ricain !

J'ai planté mon déploiement  puis trop avancé au centre mon stuart. Il va concentrer le feu de mon adversaire : panzerfaust, panzershreck et panzer IV. Deux tours plus tard, il finit à l'état d'épave. J'ai aussi trop exposé ma calibre 30 en voulant la faire engager le puma à longue portée, aucune chance … Heureusement, je vais la sauver et je récupère un ordre avec le bonus tactique. 




Un stuart détruit, ça sent le roussi pour le  Ricain.
A droite, mon sherman reste en fond de  
cour et fait le ménage dans une fortification. Baz n'ose pas trop bouger son puma.Timidement, je vais engager mon sherman contre le panzer. 

Ménage dans le bocage.

Après un duel de 2 tours, par la grâce d'une belle série de dés et d'une carte réparation (je la gardais en main depuis quelques tours), je vais le réduire en bouillie mais je finis bien amoché  ! Inespéré ! La situation s'inverse. Je commence le ménage. 

Nous sommes au tour 6. Grisé, je prépare un assaut sur mon flanc droit pour m'emparer de mon objectif secondaire. Je canarde avec la cal 30 mais oublie de faire mon tir en suppression. Je ne peux plus jouer ma carte "fuite" : elle devait faire reculer le team de Baz qui  bloquait mon objectif. Par contre un des panzerfaust adverse immobilise mon char.
Nous arrivons à la fin de la partie, mouvement de réserve. Décompte des points. Et là, stupeur : veni, vidi et non vinci ! Comme ne l'a pas dit Jules. Baz a habilement joué les objectifs. Nous avons à peu près perdu le même nombre de points d'option, nous nous neutralisons sur l'objectif secondaire neutre à gauche. Sur la droite, je tiens son objo secondaire, il tient le mien. Par contre, il contrôle l'objectif central ! Bingo ! Si seulement, mon chef était sorti de 2 cases pour contester l'objo … Comme l'aurait dit Jules : ne jamais se reposer sur ses lauriers … Encore moins face à Baz.

Victoire de Baz
Je ne les ai pas trop évoquées mais les cartes ont été très utiles. Par contre, il faut faire tourner le paquet ! En joueur de « Combat Commander », Baz à l'habitude. En fin de partie sa défausse contenait 20 cartes, la mienne 13. Difficile de trouver un équilibre entre rareté, efficacité : j'attends toujours ma carte aviation …
Pas énormément d'assaut cette semaine encore. Ni Baz, ni moi n'avons manqué d'ordres lors de la partie. Nous avons joué, comme la semaine précédente en environ 2 heures. Deux « problèmes », le puma ne tire qu'une fois malgré son canon et sa mitrailleuse. Sur les deux faces de mon pion Marvin je retrouve le symbole grisé qui indique qu'il reste lui un « pas de perte ». Serait-il immortel ?
Voilà, toujours aussi convaincu par ce jeu. Par contre, si je veux augmenter mon choix d'options et ranger mon matériel, il va falloir passer par la case boutique et ses boîtes d'armées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire