mercredi 1 juin 2011

Pas seulement des joueurs mais des créateurs!!!

Voilà un moment que cela travaillait Sylvain de faire un essai de sa règle Antique. Il a franchi le Rubicon après avoir peint ses fig, fignolé ses décors, créé ses cartes...
Chapeau Sylvain!!!
Panzergg

Le vendredi 27 mai à JTI j’ai pu tester en exclu le « jeu de figos ! » (titre provisoire), une règle Antique mise au point par un de nos membres, Sylvain.

Le « bétatesteur » d’occasion que j’étais n’a eu qu’à mettre les pieds sous la table, tout étant fourni, et le « tout » est impressionnant !!!

L’ouverture des boites à biscuit, moyen de transport bien connu des wargameurs, laisse apparaître deux superbes armées en 28 mm peintes par Sylvain.

Les Carthaginois d’un coté, menés par le généralissime Hannibal, se trouvent face à leur ennemi de toujours, Rome.

A cela s’ajoute des cartes d’unités, de généraux, des cartes spéciales, des marqueurs d’ordre et leurs boîtes, les réglettes de mesures, les décors,etc.

Au premier coup d’œil ça fait beaucoup et je me dis que ça va être bien compliqué…..

Que nenni !!!

Le placement des terrains est original, ouvre une place au bluff et se révèle bien pensé.

La phase de placement des unités, en commençant par les généraux, permet aussi de poser des « leurres » et de ne pouvoir anticiper que modestement les placements adverses.

Ces deux phases sont carrément importantes et font partie intégrante de la réflexion et du jeu. Nous sommes loin du simple placement avant de pousser les figurines !

Vient la phase de jeu avec l’activation des unités. Là, on se trouve aux confins du jeu de figs et du jeu de ressource : le nombre de points d’ordre obtenus par tour de manière aléatoire, leur bonne répartition et le fait de savoir faire dépenser les ordres de l’adversaire ouvre des possibilités de réflexion énormes, chacun jouant de manière alternée non pas en tour par tour mais « ordre » par « ordre ».

Un système de classement de la valeur des troupes (Ordinaires, inférieures, supérieures, etc) ne dépaysera pas les habitués de DBM et le système de points de cohésion permet une résolution rapide des combats, les troupes perdant rapidement de leur puissance en subissant des coups !

Vous l’aurez compris, je suis ressorti très enthousiaste de l’essai de cette V1, dont la simplicité, à l’usage, les possibilités de manœuvre et la fluidité représente bien les systèmes de jeu que je recherche actuellement (bien que les mécanismes soient différents, c’est la même impression que suite à l’essai de « Tactique »).

Quelques questions et réflexions se sont posées, que Sylvain commence déjà à cogiter pour une version 1.1

En tout pour moi pas de doute, j’en redemande !!!!

Stéphane.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire