Ce dimanche 12 juin, 4 tacticiens jtistes, tous adhérents assez récents du club, se sont retrouvés autour de deux tables Tactique, le jeu de figurines napoléoniennes de Stéphane Teilhaumas.

Le format de notre mini-tournoi :
Notre second mini-tournoi interne au club se voulait avant tout ludique. Il ne s’agissait pas pour nous, de reconstituer une bataille bien précise comme a pu le faire Lepic 60 avec une belle abnégation lors du premier tournoi Tactique jamais organisé en France :
Le but de la journée était que nous puissions tous nous affronter une fois chacun : 3 parties par joueur.
Nous avons donc sortis nos armées en 15 mm et repris le système mis en place par le tacticien Esmbel :
Nous avons joué des armées « initiation » avec les ordres et un général (il enlève un drapeau à l’unité qu’il accompagne, déplacement de 4 cases, repli à 2 avec une unité sinon il est retiré de la table pour un tour ce qui oblige son joueur à passer). Nous avons réutilisé des marqueurs pour le déploiement caché et d’autres pour l’activation de la phase de commandement.

Les tables :
Nous avons monté deux tables, dont une particulièrement difficile avec un pont au centre. Elle sera modifiée pour la dernière partie afin d’éviter à un joueur de jouer trois fois sur le même terrain.
Les 6 parties :
Déploiement compris, elles ont duré entre 1H et 1H 40, ce qui fait que la journée, commencée vers 10 h était terminée vers 16h30. Pratique pour nos joueurs varois qui ont un peu de route à faire pour rentrer ;) Comme souvent à Tactique, nos parties ont été saignantes.

And the winner is ...

Les résultats détaillés :



Le bilan de l’orga/joueur
En tant que joueur, je pense que Tactique, par sa simplicité, sa rapidité et son effet de masse, se prête bien à ce type de rencontre figuriniste.
En tant qu’orga le système ESMBEL me semble très cohérent et facile à gérer. Lors du premier test, j’avais comptabilisé les unités perdues sur le tournoi pour départager les ex-aequos. Il faut en fait compter les plaquettes perdues. A ce jeu, j’ai gagné le prix du boucher avec mes 38 plaquettes perdues sur la journée : (((
En tant qu’orga le système ESMBEL me semble très cohérent et facile à gérer. Lors du premier test, j’avais comptabilisé les unités perdues sur le tournoi pour départager les ex-aequos. Il faut en fait compter les plaquettes perdues. A ce jeu, j’ai gagné le prix du boucher avec mes 38 plaquettes perdues sur la journée : (((
Je retiendrai la sévère et rapide défaite de Den’s face à André dans la dernière partie. La physionomie du tournoi en a été modifiée. Je retiendrai aussi la technique dite de la « Grande batterie » développée par Krys. Sans parler de l’air incrédule de Den’s quand je lui ai annoncé que je jouais un ordre « bombardier » pour mon artillerie. Il faut l’avouer, on a aussi pas mal rigolé ;)

Bravo pour le CR et apparemment toujours dans un bon esprit! (l'esprit de la règle, quoi !)
RépondreSupprimerJuste une p'tite correction: le premier tournoi jamais organisé fut belge...(pour une fois qu'on est premier, une fois)
voir ici :http://www.tactiquelejeu.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=256&start=10
à bientôt!
on devrait devoir pouvoir se rencontrer à mi-chemin entre le Sud et l’extrême Nord, ce serait sympan non ?
bravo pour le compte rendu. Très fun !
RépondreSupprimerSTéphane
PS: c'est THEILLAUMAS ;)
Oups ! Pardon pour l'erreur à propos du premier tournoi Tactique, j'ai corrigé.
RépondreSupprimerMerci pour vos encouragements !)
Jé