samedi 20 août 2011

Festival estival antique médiéval chez JTI.

Estival rime avec festival et bien, vendredi dernier, cinq JTI se sont concoctés un festival antique-médiéval.


Le Doge Pierre avait organisé pour le Duc Denis un Warmaster Ancient qui vit la victoire des troupes de la Sérénissime contre les Florentins. Une bien belle table en 15 mm.
Les troupes sont déployées (Vénitiens à gauche, Florentins à droite)

Pas des rigolos ces Florentins ...
Les Vénitiens : "Même pas peur "

Les Florentins aux Vénitiens : "Coucou! C'est nous !)"


Fin de bataille



A côté, 3 parties de DBA. Par deux fois, les Romains ont été défaits en perdant une plaquette et surtout leur général centurion. Dans la première partie, mon général était surpris par une attaque de flanc menée par les psiloïs de Daniel (1/2 pour lui). Dans la seconde partie, ce même général, dirigé alors par Daniel, était détruit par les warbands de Nanardus qui exploitait un trou dans les lignes romaines (1/2). A noter que le magnanime Nanardus, afin de laisser une chance aux timides débutants, jouait avec un D4 pour l’activation de ses troupes en lieu et place du D6.
Mon général est détruit

Celui de Daniel aussi.


Pour finir, toujours aussi fair-playus, Nanardus déballait ses figurines 28mm Croisade et arbitrait notre dernier affrontement de la soirée.

Cette fois-ci, j’ai joué les lourds mais lents croisés tandis que Daniel menait les Fatimides à la victoire (3/4). Je faisais l’erreur de placer mes chevaliers sur le flanc droit alors que le gros des troupes adverses était sur mon centre et mon flanc gauche. Résultat, j’ai passé mon temps a essayé de ramener mes chevaliers au centre. Pendant ce temps, Daniel a eu le temps de venir taquiner mon camp, de revenir près du sien, avant de prendre de flanc mes lanciers qui progressaient au centre.
La cavalcade des LH de Dany vers mon camp, les psilois auront le temps de rentrer pour le défendre.


A DBA, la moindre erreur se paye cher et très vite. Première leçon, ne pas trop exposer son général et veiller à la cohérence de sa ligne de bataille. Personnellement, après les hex de Tactique et ceux de C&C, la souplesse de FOW, j’ai encore du mal à gérer avec rigueur les déplacements, par contre le système des combats sont très simples à maîtriser.
Le général, battu par les psilois, ne peut reculer. Il est détruit : fin de la partie :((


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire