lundi 8 août 2011

Le choc des titans : Fifi et Dany testent le Jeu de Figos

J'ai donc eu l'honneur de faire tester le désormais célèbre "Jeu de Figos" à deux vétérans du wargame. Une épreuve décisive pour le 2eme test de mes règles amateurs.


A ma droite : Daniel "le revenant" et un déploiement classique (et historique) de ses Romains :

levées, vélites, au premier rang, hastati et principes au second, triarii en réserve et cavalerie sur le flanc gauche. Il confie son flanc droit aux levées, couvrant ses alliés samnites, c'est le point faible de son dispositif.


A ma gauche, Fifi, "le touche à tout", qui déploie ses troupes au centre de la table :

Il voit tout de suite la faiblesse du flanc droit ennemi, y dirige sa cavalerie dès le déploiement et l'envoie, comme une flèche, au contact des troupes ennemies les plus faibles.

... et les pulvérise.
De l'autre coté de la table, la cavalerie numide a tenu tête à la cavalerie romaine, moins bien commandée. Au troisième tour c'est le désastre.
L'agressivité naturelle de Fifi a laminé les vagues successives de Daniel, et sur une table devenue chaotique, ses deux flancs sont en déroute.




Une victoire "façon CANNES" de Fifi, une poignée de main furtive, et quelques paroles codées de réconfort que seuls les vétérans du wargame peuvent comprendre :
"héhéhé, je t'ai bien niké"(un hommage à la déesse de la victoire sans doute.... !)



Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire