mardi 13 novembre 2012

La flotte russe contre les forces de l'empire nippon.







Vendredi 09 novembre nous avons testé avec Mickael un format à 1000 points pour Dystopian wars.

Pas de scénario mais une bonne vieille bataille pour voir ce que donnent les différentes unités à ce format.

Nous avons aussi joué, pour la première fois, les cartes de jeu.

La flotte russe de l'amiral stefanov affrontait donc les forces de l'empire nippon.

Ces dernières avaient failli raté le point d'interception des russes à cause d'un espion, le navigateur Wayland, qui les avait déroutées vers l'Antartica. Le traitre fut découvert et promptement rayé des effectifs...

Plusieurs enseignements dans cette partie:

le format : 1000 points est un format tout à fait jouable sans alourdir le moins du monde la partie. Nous avons fait 6 tours fluides avec de rares références au livre de règles.

Seule la phase d'abordage, que je ne connaissais que vaguement et que Mickael m'a expliquée, a demandé un peu de temps. Mais c'était une première et là aussi une fois acquises, les choses sont très simples.

Le dreadnought : les russes le jouaient (Moskva) et les nippons s'en passaient. Résultat : l'impact du "monstre" est bien là mais se ressent beaucoup moins. L'adversaire peut gérer le reste de la flotte (le battleship russe n' y résistera pas) et les lignes de vue des troupes plus nombreuses ainsi que les décors permettent de limiter les opportunités de tir. (Par exemple, Mickael ayant bien placé ses navires beaucoup plus manœuvrables, le dreadnought n'avait de ligne de vue que sur un des bâtiments de l'escadron.,,)

Les décors: Nous avons utilisé la méthode du tirage aléatoire en divisant la table en 6 zones. Les dés ont été généreux en octroyant 5 décors. A mon avis, cela enrichi considérablement le jeu : manœuvres, placements, ligne de vue à trouver, possibilités d'abordage multipliées (pas besoin de ligne de vue),...) Bref comme dans beaucoup de jeux de figurines, les tables "pauvres" offrent un jeu "pauvre".

Les cartes : j'étais dubitatif sur l'équilibre en terme de jeu.... et bien pas du tout! Les bonus sont costauds et peuvent faire pencher la balance sur une action mais ne déséquilibrent pas, à priori, le jeu à ce format,
Le fait de pouvoir dans certains cas "contrer" les cartes adverses oblige à conserver une "main" équilibrée. Bref un peu de surprise et de piment et une aide pour planifier des plans d'abordage ou de tir en tentant la bonne carte au bon moment.,, au risque de se faire contrer!

Une partie très agréable, durant laquelle les pertes se sont additionnées d'un coté comme de l 'autre et où toute les phases de jeu ont été couvertes.

Merci à Mickael pour cette excellente soirée,
Stéphane"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire