mercredi 17 octobre 2012

DBM : nouvelle initiation et première sortie des gaulois


 Ce vendredi nous avons joué une partie de DBM en 250 points (le format que nous utilisons habituellement pour jouer en 25mm dans notre beau club de la côte d'azur).

Niko jouait les perses sassanides (armée aimablement prêtée par Francky) et moi-même je jouais mes gaulois fraîchement terminés avec l'aide de Stéphane qui faisait son initiation.

La table était occupée par des terrains sur les 2 ailes ce qui arrangeait bien les gaulois qui craignaient de se faire déborder par la rapide et puissante cavalerie sassanide (CV(S) ).

Je commandais 2 corps de guerriers WB(O) et cavaliers CV(O)sur l'aile gauche face au flanc refusé de l'ennemi, je me contentais donc d'avancer droit devant en espérant engager les troupes de Nicolas qui se tenaient très en retrait pour retarder le contact...autant dire que je ne fis pas grand chose de la partie !
Ma seule manœuvre d'envergure fut d'envoyer une partie de ma cavalerie sur l'aile droite pour prêter main forte à Stéphane qui allait, lui, subir tout le poids de l'attaque de l'armée sassanide.

En effet, Nicolas avait regroupé, face à lui, 2 corps (un de cavaliers CV(S) et l'autre d'éléphants EL(O) et de chevaliers cataphractés KN(X) + quelques troupes légères AX(S) et PS(O).

Arrêter l'attaque combinée de ces 2 corps redoutables allait être difficile pour ce pauvre Stéphane qui n'avait pas encore l'habitude du système de jeu.
D'autant que Nicolas réussit à neutraliser nos meilleures troupes au centre du champ de bataille (un corps de guerriers mercenaires Gaesatis combattants nus WB(S) ) à l'aide de ses rares troupes légères.
Ces excellents combattants ne purent donc pas porter secours au corps le plus exposé de notre flanc droit.

Heureusement pour nous, un seul des 2 éléphants partipera au carnage, l'autre ayant été inexplicablement laissé en réserve par les sassanides...
Cependant, assez rapidement l'autre éléphant et les chevaliers réussiront à percer les rangs trop étirés des guerriers gaulois (même si les chevaliers, handicapés par leur technique de charge au trot, subiront également quelques pertes lors de cette attaque) .
Les cavaliers gaulois CV(O) à l'extrême droite finiront eux aussi par se faire enfoncer par l'attaque de la cavalerie sassanide CV(S) de meilleure qualité.
Les gaulois vont donc, comme prévu, perdre leur corps sur l'aile droite.

Par chance pour eux, un des chevaliers KN(X) de Nicolas placé dans une position tactique défavorable (le Kn est débordé sur les deux flancs...) va être attaqué par un de mes cavaliers CV(O) envoyés en renfort et va être détruit !
Cette perte va être décisive car l'élément du général en chef sassanide était placé immédiatement derrière lui et va être détruit également (mis en désordre et entraîné dans une fuite éperdue par le flot des fuyards de l'élément détruit devant lui !)

Du coup, chacune des deux armées va perdre un corps sur ce point de la ligne de bataille.

Mais la situation est plus grave pour les sassanides que pour les gaulois car l'armée est moins nombreuse et qu'elle approche de son seuil de rupture alors que l'armée gauloise en est encore loin !

De plus, les guerriers gaulois en rangs serrés arrivent enfin à rattraper les cavaliers sassanides au centre et sur l'aile gauche et finissent par réussir à démoraliser l'armée de Nicolas qui se sera pourtant battu jusqu'au bout.

Scène emblématique de cette fin de bataille : un de ses généraux, affrontant seul un corps de gaulois après la destruction de ses voisins, finira submergé par les innombrables guerriers fanatiques qui se jetteront sur lui.

Vae victis !!!

Nanardus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire