dimanche 20 mars 2011

Montjoie, Shogun et Wars of the Roses au menu d'un samedi à JTI.

Samedi 19 mars, les JTIstes délaissés leurs figurines pour des jeux de plateau.

Un choix de 3 jeux s'est imposé à l'organisateur de la journée:Fifi.

Il nous avait concocté une sorte de mini championnat pour ajouter un peu de sel à cette journée qui s'annonçait sous les meilleurs auspices le beau temps étant revenu et 3 "jeunes" venaient se joindre à nous.

Nous avions donc un plateau avec SHOGUN, jeu sur le Japon médiéval où différentes factions doivent étendre leur influence. Pour cela plusieurs solutions: construire des châteaux, temples ou théâtres; ou conquérir des territoires pour assoir sa puissance. tout ceci en tenant compte des finances, du ravitaillement, des adversaires et des révoltes.
Un jeu plein de rebondissements.A jouer au minimum à 4.


Deuxième plateau: Wars of the roses, celui que j'ai trouvé le plus intéressant et celui où le hasard est le moins présent: aucun jet de dé.
Les joueurs se partagent encore diverse faction représentant l'Angleterre du XVe siècle qui vont devoir voter pour la rose blanche ou la rose rouge.
Là encore divers moyens d'arriver à ses fins, en alliant enchères, traitrises, attaques ou défense de villes ou capitale, corruption de nobles ou d'évêques...
Chaque tour voit la situation fluctuer et changer.
Super jeu où nous avons pu essayer diverses stratégies et où les coups tordus ont été légions.

Troisième plateau: Montjoie, là encore le XVe siècle mais en France à l'époque de la Guerre de 100 ans.
Les joueurs incarnent les Grands de l'époque: la Bourgogne, le Royaume de France, la Bretagne, le Royaume d'Angleterre.
Ici la partie va surtout se jouer sur les conquêtes et les finances, d'où une course pour contrôler le max de provinces entières le plus vite possible avec un bonus pour Paris qui va devenir l'enjeu de la partie.
Très bon moment là encore.
Un jeu plus "guerrier" que les 2 autres mais aussi amusant.

N'oublions pas l'entracte très convivial de la Busca à midi qui nous a permis d'échanger nos impressions, sur devinez quoi, des jeux et des règles à venir...

A refaire avec plaisir.
A+
G

2 commentaires: