mardi 31 janvier 2012

APERO chez JTI

On ne va pas en faire un pastis, mais APERO nous a emballés par sa simplicité et son originalité.
Et, dans le sud, les apéros on s'y connait;)


Nous avons donc joué 2 parties d'
"Allez, Pour l'Empereur, Rallions Oudinot". D'abord, avec des figurines sécession en 15 mm (merci à Gg qui a affronté la poussière de sa cave pour nous les prêter) puis, la semaine suivante, avec des napos en 15. La période impériale est celle préconisée par l'auteur, Vladimir Porlalissiv.

"Pas question de louper l'APERO ..."

Le jeu se joue à partir de scénarios ou en libre. Dans ce cas, chaque joueur dispose de 200 pts à dépenser en fonction de la Valeur de Combat qu'il souhaite attribuer à chacune de ses unités : de 1 à 4 point (chaque pt de VC correspondant à un élément de l'unité). Pour les types de troupes, on est ici en terrain de connaissance : cavalerie de bataille, cavalerie légère, infanterie et artillerie). Chaque armée se verra retrancher des points en fonction des éléments de terrains où elle se déploie.
La mise en place des éléments de décors se fait d'ailleurs de façon aléatoire pour chacune des 6 zones de terrain (vos 3 zones de défense qui seront les 3 zones d'attaque de votre adversaire et inversement). Votre objectif : conquérir 2 zones adverses. Du brutal et pas d'ambiguïté sur le résultat. Pas de stratégie du type "bon je vais lui faire l'armée au moral".


Notre champ de bataille se divise en 6 zones d'attaque/défense.


Les joueurs jouent l'un après l'autre dans un classique IGOYOUGO mais la séquence d'un tour est originale :
moral,
combats,
mouvements
(mais seulement pour les troupes n'ayant pas combattu, sauf la cavalerie légère)

Chaque unité engagée voit son efficacité varier en fonction de la zone où elle combat, certaines troupes ont une efficacité supérieure en zone d'attaque ou de défense, en terrain clair ou accidenté. Tout cela est résumé dans un seul tableau (petit le tableau). Une efficacité de 3 signifie donc qu'il vous faudra lancer 3D6, chaque score inférieur ou égal à votre VC est une touche. Pour chacune d'elle, votre adversaire place un marqueur sur une de ses troupes présente dans la zone que vous attaquez.


"La bataille à fait rage : les sudistes de Dany ont conquis ma zone centrale et ma zone de gauche"

Les combats seront résolus pendant la phase de moral suivante du joueur attaqué. Il lancera 1D8 par marqueur. Si le résultat est inférieur à sa VC, l'unité reste sinon, elle perd un élément et sa VC diminue d'autant. A noter que vos généraux influent sur le moral en fonction de leur profil (offensif ou défensif). Pour les mouvements, qui viennent après les combats, il faut s'habituer à anticiper le tour suivant. Les diagonales sont interdites mais par contre, autre originalité subtile, vous disposez d'une réserve où vous pouvez stocker ou faire transiter vos troupes. Je peux vous dire que j'ai pas mal surveillé la réserve de mon adversaire !

Au fond, la réserve de Dany (6 infanteries), ses 2 artilleries à droite
et moi, pas de réserve, trop de pertes ...


Beaucoup de finesse pour exploiter efficacement le potentiel et la combinaison des troupes. A ce jeu-là Maurinator a vite compris l'intérêt d'une attaque de la cavalerie lourde en terrain dégagé et j'ai vite découvert le côté suicidaire de charger un secteur adverse défendu par deux artilleries.


Dany et moi avons adopté ce jeu et nous allons le proposer aux collègues : son format est idéal pour nos soirées du vendredi, ses règles sont courtes (8 pages), simples, fluides et facilement assimilables. Sans oublier une vraie cohérence historique. Le nombre de figs nécessaire est très raisonnable. Et, ce qui ne gâche rien, la présentation aérée et bien écrite est très claire avec, en plus, des schémas explicatifs.

Alors, si vous avez envie d'un petit apéro, rendez-vous au mess du Sergent Ligloo (rubrique empire) :
http://sgtligloo.free.fr/


Vous aurez alors l'occasion de voir que Ligloo est un auteur prolifique puisqu'il nous propose d'autres règles pour nos figs historiques et ce pour plusieurs périodes. Nous nous sommes aussi bien amusés avec sa règle d'escarmouche éponyme "Sergent l'Igloo" par contre, j'ai moins accroché, au jeu WWII "bretzel krieg" : nous nous sommes un peu perdus dans la gestion des troupes sur la table de jeu et la décision a été longue à se faire.

En tout cas merci au Sergent Ligloo (c'est de saison) pour la richesse et la qualité de sa production belliludique !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire