mardi 15 mars 2011

Graf spee/ Bismark pas le même poids mais la même destinée...sous la flotte.

Après un grand temps d'arrêt, nous avions décidé de réessayer la règle Victory at sea.
Nous étions 3 amiraux en pantoufles qui voulaient en découdre.
Ce faisant nus avions jeter notre dévolu sur la célèbre bataille de Rio de la Plata en 1939, opposant le Cuirassé de "poche" allemand Graf Spee et les bâtiments britanniques Exeter; Achiles et Ajax.
L'un a l'allonge et les autres la vitesse et l'agilité.
Mikl prenait le vaisseau germain et Denis de Wellington passait à Nelson en prenant les 2 croiseurs légers Ajax et Achiles, moi même prenant l'Exeter.Première question en lisant les caractéristiques des vaisseaux, les britanniques sont donnés avec Radar, nous sommes un peu étonnés qu'en 1939 les britons aient déjà des radars embarqués, on va rechercher.
On décide de s'en passer.

Le scénar commence par une tentative de fuite du cuirassé, il doit traverser la table d'Ouest en Est; les britanniques doivent lui faire le max de dégâts étant donné que des renforts doivent arriver...
L'allemand essaie de prendre à partie les 2 légers plus près de lui qui essaient d'esquiver les tirs, hélas après quelques salves l'Ajax coule. L'Exeter plus loin s'approche pour lacher une salve dévastatrice sur l'allemand, celle-ci le rendant crippled en 1 tour.

S'en suit une attaque à la torpille du léger restant qui finit le cuirassé allemand.
Celui ciet son équipage sombrent corps et bien en regrettant que M Krupps n'est pas mis un peu plus d'acier sur les flancs du navire.
Voyant l'heure nous recherchons un autre scenar pas trop long: Bismark et Prinz Eugen contre Hood et le Prince of Wales.
On voit tout de suite la différence les blindages sont plus lourds, les équipages plus fournis et les portées plus longues.Cette fois, c'est Den's qui se met à la tête du fleuron de la Kriegmarine et du Croiseur qui l'accompagne. Mikl et me prenons les british, je prends le Cuirassé et Mik le Hood, je lui rappelle perfidement qu'il a coulé en 11 minutes...

Les salves se succèdent, Den's essaie d'envoyer son croiseur nous lancer quelques torpilles mais il succombe sous les obus du cuirassé.Le Hood par quelques coups heureux embrasent le géant allemand et son gouvernail est bloqué.
Les 2 vaisseaux britanniques s'acharnent sur le vaisseau allemand qui perd une partie de son armement après une explosion dans la réserve de munitions.
Il commence à sombrer et à s'enfoncer dans les eaux noires de l'Atlantique nord.

Glou, Glou....l'eau c'est meilleur avec cette boisson jaune qui fait "fürher" en Provence aurait pu dire l'amiral allemand.

La règle est fluide, peut être un peu simple pour les puristes mais elle permet de s'amuser.
Nous recyclons les navires de la série War at sea ce qui est bien pratique.

Nous pensons faire une partie plus conséquente une prochaine fois.


A+
panzergg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire