samedi 18 septembre 2010

Tora! Tora! T'auras!!!!


Ce vendredi une nouveauté au club JTI:

Nanadus nous avait convié à une partie initiation de Check Your 6 (CY6) jeu sur les combats aériens de la 2ème Guerre Mondiale.
Sept pilotes devaient s'affronter dans le ciel du Pacifique en cette année 1942.

Nanardus expliquant (en français) les grandes lignes du scénario

Nanardus faisait office d'arbitre et manipulait les bombardiers nippons qui cœur de la mission devaient traverser la table pour bombarder Henderson's Field sur Guadalcanal.
Francky san, Bazinski san et Vaïk san se partageaient l'escorte avec 8 redoutables Zéros.
Les américains Jean Luc, Mikl, Jé et Gé se partageaient les 8 Hellcat de défense.


Après un briefing rapide sur les manœuvres et les types d'avions nous choisissons nos emplacements et nos tactiques.

L'escadrille nippone

Les américains ayant 4 "Green" (pilotes bleus), 2 aguerris, 1 chevronné et enfin 1 as mettent au point la tactique suivante: 2 vols de 2 appareils fonceront sur les bombardiers et les 2 autres vols de 2 plus expérimentés attaqueront les Zéros pour protéger les tueurs de Kate.

Les japonais divisés en 3 groupes se plaçaient sur les 2 côtés des bombardiers.

S'en suivi une virevoltante partie où les manœuvres les plus osées et les plus sournoises furent déployées pour abattre ses adversaires.

first blood

Les japonais profitant de leur maniabilité et de leur meilleur entraînement et les américains profitant de la robustesse extrême de leurs avions ce qui leur permis d'échapper aux coups des japonais.
Cette partie se finit par une victoire US qui ne laissa que 2 Kate un en bon état et un endommagé passer les lignes. Quelques Zéros se retrouvèrent au tapis et un fut obligé de rentrer faute de munitions.

avant

Super initiation, un matériel de qualité, une règle qui permet de bien rendre la violence et la rapidité des combats aériens de cette période.

après

J'ai apprécié le fait que l'expérience des pilotes induit l'ordre des mouvements: ainsi un bleu jouera en premier, alors qu'un AS jouera en dernier et pourra dans une certaine mesure adapter ses manœuvres.

Nous avons une grosse envie de remettre cela bientôt...
Panzergg

2 commentaires:

  1. Comme d'habitude, Nanardus assure un max quand il présente une de ses tables de jeu ! Tout y est ! Les avions ont l'air assez gros, c'est à qu'elle échelle ?

    RépondreSupprimer
  2. coucou Renaud, c'est des 1/285e de Raiden.
    Des nouvelles pour Cannes?
    G

    RépondreSupprimer