vendredi 27 août 2010

Session de rattrapage à JTI

FOW : big table ! Big battle !


Vendredi 13 à JTI : une table géante, 5 joueurs, 6 armées (plus de 10 000 points), une grande partie !


Après quelques adaptations sous la houlette de notre Francky Fox, les hostilités démarrèrent donc autour d’une très longue et très belle table (ce fut un vrai plaisir de la monter tous ensemble (photo 1). Le thème : un « hold the line » entre bocage, vergers et cidrerie.

Les Alliés (Francky paras et chars US + Krystian 7° Armoured british) étaient les attaquants. La mission de nos deux vétérans : prendre le village aux forces de l’Axe jouées par les néophytes (Denis panzerkompanie, Matt paras allemands, Jé panzerkompanie).

Les paras de Matt eurent la lourde tâche de tenir le village (photo 2), les chars et les réserves devant défendre les flancs et jouer les pompiers en fonction de la progression alliée. Le général en chef Hiérominus fit une belle erreur tactique (une de plus !) : pourquoi avoir décidé de laisser une section de pionniers en réserve ? Elle n’a pu rejoindre le champ de bataille dans les délais et aurait été redoutable avec son goliath pour sécuriser un des deux flancs. A propos des réserves ce petit dialogue entre Hierominus et un de ses adjoints teutons:

  • « Herr Denis ne vois-tu rien venir ? »

  • « Nicht, sinon des chars anglais ! »

J’exagère à peine en disant que les réserves de l’Axe jouèrent effectivement l’Arlésienne. Sans parler du support aérien allemand, tellement « sporadique » qu’il fut invisible.

Très vite, les jeeps de Francky et les stuarts de Krystian vinrent rôder au centre de la table et mettre la pression aux abords du village. Matt envoya alors 3 panzers IV pour débusquer les jeeps (photo 3). Mais Francky, le fourbe, révéla un peloton de M10 dans un bois menaçant les chars de Matt. Le piège se refermait. Heureusement pour nos jeunes recrues, les Alliés embourbèrent 2 M10 et un stuart dans un bois que Denis surnomma « Bog wood ». L’Axe concentra alors ses tirs sur les M10 sans détruire la platoon dans son intégralité mais, « bog wood » devint « smoke wood » . Au tour suivant, le feu de l’Axe se déchaîna sur les achilles de Krys qui furent anéantis. Ce premier coup d’éclat allemand fut aussi le dernier.

Sur le flanc droit, les paras US obligèrent les tigres de Denis et les panzers III de Jé à reculer, heureusement, leurs supports blindés musardaient un peu en arrière. Sur le flanc gauche, les cromwells et autres firefly de Krys progressaient avant de déferler en masse. Pendant ce temps, ses priest firent pas mal de dégâts aux hornisses et autres panzerwerfers. La cohorte des cromwells s’enfonça sur le flanc gauche en détruisant une platoon de pak 40, une autre de HMG, le HQ de Jé et finit par encercler un tigre. Une partie des blindés britishs se lança alors à l’assaut des paras allemands. Pendant ce temps, les paras US tentèrent eux-aussi un assaut sur le centre du dispositif, dans le village. La tenaille alliée se resserrait ! L’Axe était débordé. Nous étions dans le 7° tour, il était convenu d’une victoire de l’Axe au 8° si aucun Allié n’était présent dans le village.

Le général Hiérominus, limite excédé, dépité d’avoir perdu 4 sections, constatant la supériorité numérique et tactique des cromwells ainsi que le retard de ses réserves, accepta de se rendre et autorisa les Alliés à aller se coucher. Nous jouions depuis 5 heures !


Merci Messieurs les Alliés ! Vous avez donné une belle leçon aux néophytes allemands !

Un enseignement pratique : pour une « big battle », il vous faut prévoir une journée entière ou réduire la taille de la table.

Un enseignement tactique pour les néophytes : méfiez-vous de la vitesse de la reco et des cromwells !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire