dimanche 22 août 2010

LECTURES DE VACANCES

Perché à 1700 m. cet été, j'ai trouvé cette lecture de circonstance. Rédigé par des officiers français et révisé à l'aune des derniers combats en Afghanistan, ce livre tire six grands principes à respecter dans la guerre en montagne et fournit une analyse de huit batailles représentatives d'un conflit mené dans ce milieu extrême dont une des particularités est de niveler les différences de niveau technologique vers le bas. Ces différents textes sont principalement destinés à des militaires, donc faciles d'accés...hum hum, sans être simplistes (il faut d'ailleurs saluer le style et le fond des écrits de ces officiers). L'analyse de l'opération Anaconda menée par les américains en Afghanistan en 2002 ne laisse pas d'inquiéter quant à l'avenir de ce conflit en notre faveur. De même peut-on soupçonner une légère complaisance des auteurs pour la bataille d'Alasay livrée contre les talibans par les chasseurs alpins français en 2009...
Livre extrêmement précis, clair et intéressant quoi qu'il en soit.


Ce livre complète bien l'ouvrage précédent et donne une vision bien plus nuancée des soviétiques en Afghanistan que celles communément diffusée. Les russes ont bien sûr très mal analysé les conséquences de leur intervention en 1979 et la nature de l'opposition qu'ils pourraient y rencontrer. Cependant, ils ont rapidement procédé à une approche stratégique différente dès que la guérilla a marqué ses premiers points. Militairement, les soviétiques sont parvenus à endiguer les moudjahidins (en concentrant les unités classiques en milieu urbain et sur le réseau logistique et en lançant les unités spéciales -parachutistes et spetsnazs- sur le terrain montagneux et sur les chemins d'approvisionnement des guerilleros). Ils ont rencontré les mêmes difficultés que l'Alliance actuellement en place pour mettre les Afghans de leur côté (armée et police afghane corrompue et infiltrée, désertion massive etc...) et ont finalement échoué politiquement. On peut s'attendre au même désastreux résultat pour les américains et leurs alliés plus ou moins motivés...
Livre aussi précis que le précédent (bénéficiant lui aussi de croquis et plans détaillés).

Dans un autre genre, le journaliste belge Pierre Stéphany consacre cet ouvrage à un sujet déjà largement étudié. Son premier mérite est de l'inscrire dans un aperçu général de la situation du front ouest en décembre 1944 militairement mais surtout politiquement et socialement (dissension entre alliés, instabilité politique etc...). Son second mérite est de se pencher principalement sur les souffrances des civils dans cette offensive allemande. Outre les bombardements et les dommages collatéraux habituels, ainsi que les conditions climatiques extrêmes , les belges concernés par les combats ont subi les exactions des SS. Hommes mais aussi femmes et enfants ont été massacrés gratuitement . Stéphany émet deux hypothèses pour expliquer ces crimes : l'habitude du front de l'Est pour certaines unités SS mais surtout, le souvenir des attaques des partisans belges lors des combats de septembre et de la retraite allemande d'où la soif de vengeance des troupes nazies ainsi que leur peur des résistants.
Comme le livre ne se veut pas une analyse détaillée, technique et stratégique de la bataille, on ne peut pas lui reprocher l'absence de cartes, celle générale en début d'ouvrage suffit à situer les événements.
Un ouvrage qui reste une bonne surprise pour moi et que je recommande.
Grâce à Laury (toujours de bon conseil), je me lance dans cette lecture et dois déjà reconnaître l'originalité du projet et le grand intérêt du sujet. L'auteur nous raconte en effet l'assassinat d'Heydrich à Prague en 1943 par un tchèque et un slovaque parachutés par les anglais. Mais surtout Laurent Binet en profite pour nous éclairer sur la difficulté du "roman historique" et nous porte à réfléchir sur cette fameuse dualité "roman" et "historique". C'est un premier livre au parti pris assumé et même revendiqué que je lis avec avidité...(attention, pour les malheureux qui ont séché sur "Les Bienveillantes"-oeuvre autrement plus ardues-, ne vous y méprenez pas, ce livre se lit sans difficulté, ce qui ne retire rien à ses mérites).
Voilà...
Je rappelle que je ne suis pas critique littéraire et que ces avis restent ceux d'un lecteur amateur donc, ne nous fâchons pas.
Bonne lecture.
Bazinski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire