samedi 7 août 2010

DBM de juillet....en août


Voici un petit compte-rendu de notre deuxième partie Arthur contre Saroumane en
DBM 25mm 250 points.Vous ne verrez pas celui de la première car j'avais emporté les mauvaises figurines au club et avais dû remplacer mes orques par des humains et mes wargs par des chevaliers pour ne pas rester les bras croisés !Autant dire que ce n'était pas, esthétiquement, le résultat espéré !

Gilles m'a donc demandé de refaire la partie mais, cette fois, avec les bonnes
figurines !Voici le résumé, vous verrez ça sera assez court ! ;-) De gauche à droite:
Les tirailleurs orques investissent une colline inoccupée et se retrouvent face à des cavaliers légers qui occupent la plaine derrière celle-ci.
Les cavaliers ne peuvent attaquer la colline sans se faire massacrer, les tiraillleurs ne peuvent la quitter sans courir le risque de se faire balayer:Neutralisation mutuelle.

Les cavaliers Wargs ( CV(F) infligeant -1 aux troupes montés ) avancent mais se retrouvent face à des chevaliers, ils choisissent de rester dans les broussailles ( où ils n'ont pas de malus ) car les chevaliers ont des généraux dans la ligne qui leur donnent un avantage au choc.
Les chevaliers restent en dehors des broussailles où ils n'ont aucune chance avec leurs chevaux.
Neutralisation mutuelle.
Au centre, mes Uruk-Haï (ma meilleure troupe) se jettent en avant pour affronter l'infanterie lourde ( BD(O) de Gilles ) et 2 éléments de chevaliers avec l'aide du troll venu du corps voisin.
C'est le seul endroit de la table où j'ai un petit espoir de faire un trou dans la ligne de bataille Arthurienne !A droite, mes orques (ma plus mauvaise troupe par la qualité mais pas par le nombre ) se retrouvent face à 2 collines tenues par les auxiliaires de Gilles ( AX(S) ). Ils sont moins nombreux mais placés en position avantageuse. Je n'ai pas intérêt à monter à l'assaut de la colline ni lui à la quitter pour m'attaquer.
Neutralisation mutuelle.Comme vous le voyez, tout cela semblait mal barré et risquait de s'éterniser...Heureusement pour l'intérêt du jeu, je vais me voir contraint de laisser mes orques impétueux attaquer la colline car mon général n'arrive plus à les contrôler ( rappel: à DBM une troupe impétueuse se jette sur l'ennemi le plus proche si on ne lui donne pas l'ordre de rester sur place ).
Je me console en me disant ( sans y croire vraiment ) que mon surnombre me permettra peut-être de déborder mon adversaire par la droite.En fait, mes orques vont se faire étriller ce qui est assez logique.
Leur nombre évitera qu'ils ne se fassent démoraliser trop vite, mais je sais qu'ils ne pourront pas tenir éternellement d'autant plus qu'ils continuent à se jeter sur les troupes de Gilles qui se font
un plaisir de les détruire les uns après les autres.
Au centre mes Uruk-HaÏ arriveront ( comme je l'espérais)à percer la ligne de Gilles.
Mais je sais que mon attaque ne pourra pas démoraliser l'ensemble de l'armée d'Arthur avant que la mienne ne craque.
Et c'est à ce moment que mon adversaire (fatigué par sa longue semaine de travail ;-) ) va commettre une erreur grossière:
il va envoyer son général en chef sur mes wargs avancés dans la plaine, remporter le combat et poursuivre jusqu'à se retrouver seul dans la broussaille.
Bien entendu, je vais envoyer tous les Wargs disponibles pour en profiter et l'éliminer
(c'est que, de mon côté, je suis en vacances et j'ai gardé l'esprit clair ;-) ).

Surpris par la perte brutale de son commandant, le corps du général en chef va démoraliser créant des trous immenses dans la ligne de bataille arthurienne.

L'armée de Saroumane se précipite dans les brèches, en quelques tours la bataille est terminée, les orques promenant la tête d'Arthur au bout d'une pique. ;-) Coluche avait certainement raison en disant:

"L'être humain n'est pas fait pour le travail, la preuve c'est que ça le fatigue."

Ce n'est pas Gilles qui le contredira.
D'ailleurs il est parti en vacances à l'heure où j'écris...
Nanardus imperator

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire