mardi 12 février 2013

Bonne AG 2013 à tous !


Session de rattrapage pour les abstentiojtistes mais aussi pour tous les lecteurs de ce blog !


M'sieur le Président, ceux du fond y suivent pas ...
Ce samedi 9 février, les débats ont surtout porté sur l’organisation de notre participation au FIJ 2013 (venez nombreux !), le rangement de notre matos avant le réaménagement de la salle, l’entrée de JBV au bureau et deux belles surprises pour bientôt …

Derrière le bureau ... Le bureau

Ensuite, après un gâteau aux pommes (Merci Me JBV), place aux jeux. 

Depuis le milieu de la matinée, André, Gg, Den’s et Olivier s’affrontaient autour de la reconstitution de Waterloo, version Tactique 28 mm. Ils ont donc repris les hostilités après l’AG. Ils remettront cela pour le plus grand plaisir des visiteurs du FIJ.


Fifi et Sylvain eux, s’affrontaient à Blood Bowl.


Les autres se sont affrontés dans deux parties du jeu fétiche de notre Président, lui aussi fétiche : Canvas Eagles.
Avril 1917 : trois chasseurs alliés doivent intercepter un gotha allemand. Dans une attaque frontale, dés le deuxième tour, j’ai touché la forteresse allemande dirigée par Vaïk. 



Particulièrement en vaine ce jour, il a tiré le pion rouge suivant (1 chance sur 80), m'offrant ainsi ma première victoire (1 chance sur 100 000 000) :

Fin de la première partie, Vaïk a encore le sourire ...
Fin de la partie. Pour la seconde, il tiendra 10 tours de plus avant que JBV et Francky ne l’abattent. Non décidément, ce n’était pas son jour. 
Un bombardier ne doit pas sortir sans son escorte !
De passage au club après une longue absence, outre le plaisir de retrouver mes comparses pousseurs de plomb, voici quelques nouveautés que j’ai dénichées sur les tables :

Les derniers travaux de peinture de Gg

La cantinière de JTI
Une nouvelle recrue people chez JTI
Ses amis
Soult ?
 Les travaux d'aménagement d'Olivier : 


Les maisons Warlord retravaillées pour rentrer dans les hex. 
 

Les marqueurs de pertes d'André : 

La bestiole de Fifi : 
 Jé

dimanche 10 février 2013

Zombicide un vrai jeu avec plein de Zombis dedans


Vendredi soir dernier; 
Zombicide avec le scénario "L'anniversaire de Phil" : on partait en ville pour rapporter une voiture de police en guise de cadeau d'anniversaire,mais le commissariat grouillait de zombies bien sur !

 
Début de partie consacré à la fouille pour s'armer. Après avoir récupéré de l'essence, nous avons démarré le groupe électrogène, ce qui a ouvert les portes du garage du commissariat, laissant la voie ouverte à la horde. Amy (Vaïk) a alors organisé un barbecue de zombies au molotov, obtenant d'un coup 27 points d'XP :-)
Phil (André) s'est précipité sur sa voiture, puis est tombé sous les crocs de walkers après une double activation !!! Le reste des survivants a pu s'enfuir en voiture, même si Amy (Vaïk) a roulé sur Wanda (Stef), qui a ensuite roulé sur Josh (G) !!!
Une partie bien croustillante, le cadeau a été récupéré, mais son destinataire est mort !!
Stef


mercredi 6 février 2013

Un vendredi varié et enjoué

Vendredi soir 4 tables au club.
 
Une table DBM. Sassanides contre ?

 
Une table DW japonais contre russes avec la particularité que 3 navires japonais ont étés pris à l'abordage et que l'un d'entre eux est entré en collision avec une des navires qui l'avaient pris, le projetant en l'air et le coulant ! 
Les japonais ont d'autant moins tenu face aux russes que
les dés ne leur étaient vraiment pas favorables.

 
Une table de zombicide à 4 + un arbitre...

Enfin une table de naval Empire avec côté français un trois ponts de 120, un 80, un 74 et une frégate de 40, le tout en niveau moyen, et côté anglais un 80, 2 74 et une frégate, tous niveau Crack et Elite pour la frégate. Les deux flottes ont fait route l'une vers l'autre, la frégate française doublant la ligne anglaise au vent. Les anglais croyaient que
les français allaient essayer de leur barre le T et donc pensaient passer derrière eux mais les français serrèrent le vent à bâbord et les deux flottes défilèrent à contre bord, en se canonnant au passage. 


 Mais la frégate anglaise pivota et... se jeta sur le 120 français avec lequel elle se trouva emmêlée. Les français passèrent donc à l'abordage tandis que leurs 2 autres navires gardaient l'arrière du trois pont.

Quand la frégate se rendit, le 120 se retrouva avec un tiers d'équipage en moins (passé sur la frégate) et assez secoué par les tirs anglais tandis qu'un des 74 anglais perdit le moitié de sa coque. Les deux flottes recommencèrent à manœuvrer, avec de nouvelles collisions
>provoquées par les anglais. A la fin, Un 120 assez réduit mais encore très puissant faisait face au 80 anglais tandis que le 80 français s'occupait du 74 anglais fort réduit, et que 2 74 s'observaient en s'envoyant des boulets. Seules les 2 frégates, quoique réduites, me donnaient un avantage.

 
Une partie intéressante, avec les restrictions habituelles de WSIM mais avec un jeu fluide et rapide.

Juste un conseil : si vous jouez avec Franck, à quoique ce soit y compris les petits avions, méfiez-vous : il a tendance à combattre de si près que généralement il met son engin (navire, avion, sous-marin...)DANS le vôtre !!!
:-)
JB

samedi 2 février 2013

Une partie très Tactique





Partie de Tactique, avec d'un côté André et Fifi (autrichiens) contre Daniel et moi-même (français).
Le terrain était étrange avec un centre occupé par une montagne, des bois et des villages. Il semblait évident que le jeu allait se situer d'un côté ou de l'autre. Le risque était grand de voir quasiment toute l'armée contre la moitié de celle d'en face.

C'est un peu notre plan :
tenir à gauche, où nous avons peu d'infanterie mais l'artillerie d'élite et la cavalerie, et forcer à droite. Mais, face à cette gauche, André a déployé sa cavalerie. J'avance doucement mon artillerie, appuyée par des triangles d'infanterie. La cavalerie d'André charge. Elle ne réussit pas
à percer et mon artillerie devrait la foudroyer mais les dés sont muets, à part quelques lettres d'ordres. La cavalerie continue d'attaquer et j'esquive... et continue de tirer à mitraille.. sans effet. Au final, je perds plusieurs unités et les officiers supérieurs de mon artillerie.


C'est alors que ma cavalerie charge. Je cogne violemment la cavalerie d'André qui recule ébranlée mais je fais une grave erreur en ne voyant pas qu'une cavalerie est soutenue, ce qui me coûte une cavalerie légère.
Cependant, l'attaque d'André a été brisée. Il recule. Selon toutes les règles, il faut que ma cavalerie suive à outrance mais mon camarade insiste pour que nous replions l'aile gauche. J'ai le tort de l'écouter, sans me rendre compte que je vais me retrouver coincé sur mon bord de table... et bien sûr André ré-attaque avec sa cavalerie. Et là je perds
une unité et une artillerie plus mon artillerie d'élite avec une attaque de Fifi. Je contre-attaque avec ma cavalerie et casse une unité d'André plus 2 unités de Fifi. Les 2 se  replient mais je n'ai quasiment plus rien. Je me replie vers le centre. La cavalerie d'André tente une dernière attaque, qui lui coûte une unité et il se replie à nouveau.

Maintenant, la partie va se jouer entre Fifi et Daniel mais les autrichiens ont l'avantage en artillerie. Daniel attaque enfin, Il lance son unité d'élite avec 5 dés et n'obtient rien sauf 2 plaquettes perdues. En 2 tours, l'artillerie autrichienne va abattre 2 nouvelles unités et les autrichiens gagnent par 8 à 6.
Bref, une drôle de partie. Les dés ont été partagés mais le manque de résultats au début (pas un cavaler sur une trentaine de dés lancés) m'a mis dans une position impossible dont je ne me suis jamais tiré. Je dois dire que je ne me suis pas énormément amusé, mais cela tient sans doute à mon sentiment d'impuissance du début. Un beau match de nos adversaires.

:-)

JB

mardi 29 janvier 2013

La vengeance de Francky


La chasse est ouverte (avril 17)

3 albatros vs 2 SE5 et 1 nieuport17;


après un premier contact brutal le français et un anglais au tapis. Et en plus la tradition du choc en plein vol fut respecté "c'est dingue non!!!!"

ET OUI je suis resté seul sur la table.
Non pas que j'ai eu les 2 albatros mais ils ont eu la panne d'essence dont sont rentrés bien vite vu que Bernard qui n'avait pas assez d'essence pour un petit briquet.

j'ai eu le turc par chance, je n'en doute pas mais il était trop gentil ce jour là. un truc turc pas frais au déjeuner surement.

Stéphane et Dany n'ont vraiment pas eu de chance.

Après un tir bien ajusté mon SE5 est parti en vrille sauvage. Il m'a fallu beaucoup de chance pour en sortir 5 tours "j'ai mouillé pantalon" et dans le champ de tir. 
Mais là j'ai eu beaucoup de chance les dégâts furent sur les ailes et le fuselage restait pour l'instant intact.

Les pilotes sont tous vétérans et deux AS sur le top 20; il va falloir du sang neuf pour les prochains vols.

Désolé pour n'avoir pu venger mes ailiers. Mais j'aurais ma statue à Saint LAURENT. Donc délai de 15 jours pour l'inauguration au club. Attention une promesse est une promesse.

mercredi 16 janvier 2013

Fifi nous rejoint...à Tactique



C'est André qui avait disposé le terrain en pensant que les anglais seraient d'un côté mais les dés ayant attribué ce côté aux français, il était très inquiet. Les 2 camps avaient disposé leur cavalerie de même
côté, à l'aide droite pour les français et donc à l'aile gauche pour les anglais.

Dans le choix de leurs troupes, les français étaient restés classiques, en prenant une artillerie d'élite en plus mais les anglais avaient augmenté le nombre de leurs infanteries en sacrifiant une unité de cavalerie lourde. Les anglais avaient confié à Fifi, sur l'aile droite, une masse d'infanterie qui devait profiter des couverts pour se positionner et enfoncer le flanc français là où l'artillerie française ne pourrait donner. André devait appuyer au centre et à l'aile gauche pour fixer le deuxième corps français. Côté Français, craignant que la masse des anglais n'attaque le corps de droite (moi-même) largement allégé en infanterie, il était prévu un flanc refusé de ce côté et une progression du corps de gauche (Gérard) fortement renforcé en infanterie. La découverte du déploiement a mis à mal ce projet. Il a donc été décidé que Gérard amortirait l'attaque de l'aile droite
anglaise tandis que je me positionnerais avec mon infanterie afin de débouler sur le flanc de Fifi.


André est un attaquant dans l'âme. Il m'a simplement rendu impossible de faire ma manoeuvre car je n'ai jamais pu éloigner mes 4 infanteries du centre de ma zone d'action. Il l'a payé très cher cependant face à 2
artilleries dont 1 d'élite. Voyant ce qui se passait, j'ai suggéré à Gérard de replier ses unités les plus avancées vers le centre (dans l'idée de profiter de la supériorité qui s'était créée à droite).
Peut-être aiguillonné par les remarques acerbes de nos adversaires, il est resté sur ses positions. Il allait le payer très cher. De mon côté, après avoir un peu dégouté André (1 plaquette par ci, une plaquette par
là mais toujours 2 artilleries qui tirent), j'avance ma cavalerie vers une position où elle peut charger la cavalerie anglaise. celle-ci avait fait une première attaque mais avait été repoussée avec des pertes par les artilleries françaises.




Alors nous avons un moment fou : l'aile anglaise de Fifi arrive au contact. Les assauts sont violents. 2 unités sont vaporisées. Les ripostes ont laissé 1 seule plaquette à une unité anglaise. 2 unités l'attaquent (4 dés chaque fois) sans résultat. Si elle était tombée, une autre unité aurait été très mal en point car isolée non soutenue. Mais les ripostes (à 4 dés, nous sommes chez les anglais) coûtent des plaquettes aux attaquants qui souffrent à leur tour. Pendant 1/4 d'heure, les anglais sortent des dés complètement invraisemblables : 2
fois 3 infanterie, 2 fois 2 infanteries mais aussi 4 lettres d'ordre, 4 canons, etc. Il est à signaler que pour tirer les dés, ils utilisaient une application sur Smartphone. Je crois qu'il vaudra mieux utiliser des dés car les résultats ne sont pas vraiment aléatoires et notamment liés à l'horloge. Il est à noter qu'à d'autres moments cela les a plutôt desservi...
Alors, je tente une charge de ma cavalerie mais sans résultat, les dragons anglais esquivant les miens. J'ai aussi avancé une artillerie pour essayer de descendre un hussard, en vain... pour le moment. Sur l'aile gauche, les 2 adversaires se sont un moment stabilisés. Nous sommes 7 pertes à 5. Encore 1 unité perdue et c'est la défaite. Mais les unités de réserve des anglais à droite sont un peu loin et Fifi a attaqué avec celles qu'il avait plutôt que de se réorganiser. Gérard décide d'en profiter. Il attaque avec des unités réduites à 1 plaquette des unités anglaises dans le même état, mais non soutenues et qui donc ne ripostent pas. Bilan : 2 unités anglaises au tapis et un score de 7 à 7. Tout unité détruite fait perdre la partie!






C'est maintenant à André de jouer. Il lance ses 2 cavaleries légères sur l'artillerie aventurée qui ne peut plus retraiter. Il peut frapper soit avec une unité d'une plaquette avec 4 dés (en sacrifiant son officier supérieur), soit avec une unité de 2 plaquettes avec 2 dés, ce qui est moins efficace mais moins risqué. Sur les encouragements de son entourage, il choisit la deuxième solution. Il lance 2 dés. Je souhaite un drapeau pour pouvoir retirer mon canon. Raté des 2 côtés, une infanterie et 1 cavalerie. Je riposte. 1 cavalier et 1 avantage tactique = 2 pertes. L'unité tombe.

Nous avons gagné 8 à 7 mais on ne sait pas vraiment comment.

Merci à tous.
:-)

JB

lundi 14 janvier 2013

ZOMBICIDE!!!!

Stéph et Nanardus ont testé Zombicide mais avant ils ont fait leur partie de DBA... Voici leurs impressions sur ce jeu.


Pour DBA : j'ai les croisés et Bernard les arabes, en défenseur. Bernard est donc très mobile, et arrive à m'attirer un peu partout sur le terrain ... et de plus, je lui ai laissé une autoroute pour venir jusqu'à mes bagages avec 2 light horses !!! Néanmoins, les jeunes baigneuses se défendent vaillamment :-)
J'arrive à aligner les lanciers et les chevaliers en position d'attaque, mais grace à un placement fort judicieux (et je n'en attendais pas moins de Bernard !!), il me scotche ces 2 lignes et recule son général vers lequel je lorgnais.
Bref, 2 pertes de psiloï pour moi, et le bagage céda : fin de partie ... mais j'apprécie toujours autant ce jeu :-)

Pour Zombicide : 1ère partie à JTI. Zombicide étant collaboratif, nous partageons avec Bernard les 6 survivants, les zombies étant gérés par le jeu (déplacement à la vue ou à l'ouïe). Nous prenons le scénario "Alicia", paru dans Ravage. But : aller sauver un bébé, qui se trouve dans un bâtiment avec une porte fermée, et bien sur la clé de cette porte et sous un des 8 objectifs disposés sur le plateau de jeu ... mais ce n'est qu'au 7ème objectif pris qu'on a enfin découvert la fichue clé !! les zombies ont donc eu le temps d'envahir la zone. Bilan : les zombies ont bien mangé !!! J'ai sacrifié Ned pour sauver Amy, qui mourra un peu plus tard malgré la tronçonneuse trouvée.
Josh tombe sous les crocs de 3 walkers ... Doug se fait submerger aussi non sans avoir vidé quelques chargeurs, Phil tombe avec Amy devant le bâtiment où se trouvait le bébé (pas malin de rester sur une zone avec 2 plaques d'égouts d'où sortent les zombies !!!) ... Wanda a néanmoins réussi à atteindre le bébé, mais n'a pu réussir à sortir de la pièce (malgré ses patins à roulette et sa compétence Insaisissable) et a cédé face à la double activation des Fatties.
Une partie très sympa, qui devrait en appeler d'autres, a priori dès vendredi prochain :-)

Stef


Et oui, ça faisait un moment que j'avais repéré zombicide et que j'espérais le tester pour voir si son ramage ressemblait à son plumage.  ;-)
Et bien c'est chose faite grâce à Stéphane qui connait très bien les règles et m'a donc fait une initiation tip top.
Bonne surprise, le jeu correspond exactement à ce que j'espérais !
Les règles sont faciles à assimiler, logiques et se maitrisent très rapidement.

Le système est bien étudié, avec décors en tuiles (carrées) géomorphiques réversibles qui permettent de créer des terrains différents à chaque fois, scénarios variés pour ne pas refaire la même chose tout le temps,
système de fouille des lieux qui fait découvrir des équipements aléatoirement ce qui oblige à adopter une stratégie différente même sur un scénario identique, et plein d'autres choses positives encore...

C'est un jeu coopératif, ce qui devrait permettre de passer de bons moments en famille ou avec les potes (même si ce sont des joueurs de niveaux différents). J'imagine déjà les discussions animées autour de la table
surtout si chacun ne gère qu'un seul survivant !
Les personnages sont bien plus mobiles et efficaces que leurs adversaires zombies mais ils sont surtout moins nombreux !!!
Du coup, on a plein de choses à faire et de morts-vivants à dézinguer mais on sent bien que l'on risque de finir par se faire submerger, on n'a donc pas le temps de s'ennuyer !

Bref, je me suis bien amusé et je suis partant pour remettre ça !
Merci Stéphane d'avoir eu la bonne idée de l'amener hier soir.
Si ces bonnes impressions se confirment, je pense que ce jeu fera partie de ma ludothèque prochainement
(vous avez dit festival du jeu ??? :-)  ) d'autant plus que le matériel est vraiment de très très bonne qualité.

Nanardus

samedi 12 janvier 2013

Retour aux affaires


 Une belle soirée hier soir au club.
Une (ou 2 tellement c'était rapide...) de BA en 28mm mettant aux prises de vils SS contre des résistants et des paras britanniques. Partie test pour Cannes 2013.


2 parties de DW (entraînement tournoi) russes de Franck contre français de Tony. Match nul au premier round et victoire de Tony au 2ème. Il a déclaré qu'il avait eu de très bons dés... Comme son père...
Une partie de DBA 2 armées croisades au menu. suivi d'une  partie de "Zombicide". 

Apparemment, c'est drôle !

Et puis le match Tactique du jour a opposé les anglais d'André et Fifi aux français de Gégé et moi-même.

On vous en parlera plus tard


 

mercredi 2 janvier 2013

A l'an qué ven

Dragons légers britanniques
Bonne nouvelle année....
trophées pour le futur tournoi
Et déjà les JTIstes attaquent fort en effet André nous prépare un petit tournoi tactique pour bientôt et continue de peindre pour le projet Waterloo du Festival des jeux de Cannes.
Quelque chose me dit qu'il prépare quelques prussiens.
Au sujet du FIJ, Maxima Culpa j'ai oublié de mentionner les tables des copains de DBM.....
A+


commandement britannique et trophées
G