lundi 14 janvier 2013

ZOMBICIDE!!!!

Stéph et Nanardus ont testé Zombicide mais avant ils ont fait leur partie de DBA... Voici leurs impressions sur ce jeu.


Pour DBA : j'ai les croisés et Bernard les arabes, en défenseur. Bernard est donc très mobile, et arrive à m'attirer un peu partout sur le terrain ... et de plus, je lui ai laissé une autoroute pour venir jusqu'à mes bagages avec 2 light horses !!! Néanmoins, les jeunes baigneuses se défendent vaillamment :-)
J'arrive à aligner les lanciers et les chevaliers en position d'attaque, mais grace à un placement fort judicieux (et je n'en attendais pas moins de Bernard !!), il me scotche ces 2 lignes et recule son général vers lequel je lorgnais.
Bref, 2 pertes de psiloï pour moi, et le bagage céda : fin de partie ... mais j'apprécie toujours autant ce jeu :-)

Pour Zombicide : 1ère partie à JTI. Zombicide étant collaboratif, nous partageons avec Bernard les 6 survivants, les zombies étant gérés par le jeu (déplacement à la vue ou à l'ouïe). Nous prenons le scénario "Alicia", paru dans Ravage. But : aller sauver un bébé, qui se trouve dans un bâtiment avec une porte fermée, et bien sur la clé de cette porte et sous un des 8 objectifs disposés sur le plateau de jeu ... mais ce n'est qu'au 7ème objectif pris qu'on a enfin découvert la fichue clé !! les zombies ont donc eu le temps d'envahir la zone. Bilan : les zombies ont bien mangé !!! J'ai sacrifié Ned pour sauver Amy, qui mourra un peu plus tard malgré la tronçonneuse trouvée.
Josh tombe sous les crocs de 3 walkers ... Doug se fait submerger aussi non sans avoir vidé quelques chargeurs, Phil tombe avec Amy devant le bâtiment où se trouvait le bébé (pas malin de rester sur une zone avec 2 plaques d'égouts d'où sortent les zombies !!!) ... Wanda a néanmoins réussi à atteindre le bébé, mais n'a pu réussir à sortir de la pièce (malgré ses patins à roulette et sa compétence Insaisissable) et a cédé face à la double activation des Fatties.
Une partie très sympa, qui devrait en appeler d'autres, a priori dès vendredi prochain :-)

Stef


Et oui, ça faisait un moment que j'avais repéré zombicide et que j'espérais le tester pour voir si son ramage ressemblait à son plumage.  ;-)
Et bien c'est chose faite grâce à Stéphane qui connait très bien les règles et m'a donc fait une initiation tip top.
Bonne surprise, le jeu correspond exactement à ce que j'espérais !
Les règles sont faciles à assimiler, logiques et se maitrisent très rapidement.

Le système est bien étudié, avec décors en tuiles (carrées) géomorphiques réversibles qui permettent de créer des terrains différents à chaque fois, scénarios variés pour ne pas refaire la même chose tout le temps,
système de fouille des lieux qui fait découvrir des équipements aléatoirement ce qui oblige à adopter une stratégie différente même sur un scénario identique, et plein d'autres choses positives encore...

C'est un jeu coopératif, ce qui devrait permettre de passer de bons moments en famille ou avec les potes (même si ce sont des joueurs de niveaux différents). J'imagine déjà les discussions animées autour de la table
surtout si chacun ne gère qu'un seul survivant !
Les personnages sont bien plus mobiles et efficaces que leurs adversaires zombies mais ils sont surtout moins nombreux !!!
Du coup, on a plein de choses à faire et de morts-vivants à dézinguer mais on sent bien que l'on risque de finir par se faire submerger, on n'a donc pas le temps de s'ennuyer !

Bref, je me suis bien amusé et je suis partant pour remettre ça !
Merci Stéphane d'avoir eu la bonne idée de l'amener hier soir.
Si ces bonnes impressions se confirment, je pense que ce jeu fera partie de ma ludothèque prochainement
(vous avez dit festival du jeu ??? :-)  ) d'autant plus que le matériel est vraiment de très très bonne qualité.

Nanardus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire