mercredi 16 janvier 2013

Fifi nous rejoint...à Tactique



C'est André qui avait disposé le terrain en pensant que les anglais seraient d'un côté mais les dés ayant attribué ce côté aux français, il était très inquiet. Les 2 camps avaient disposé leur cavalerie de même
côté, à l'aide droite pour les français et donc à l'aile gauche pour les anglais.

Dans le choix de leurs troupes, les français étaient restés classiques, en prenant une artillerie d'élite en plus mais les anglais avaient augmenté le nombre de leurs infanteries en sacrifiant une unité de cavalerie lourde. Les anglais avaient confié à Fifi, sur l'aile droite, une masse d'infanterie qui devait profiter des couverts pour se positionner et enfoncer le flanc français là où l'artillerie française ne pourrait donner. André devait appuyer au centre et à l'aile gauche pour fixer le deuxième corps français. Côté Français, craignant que la masse des anglais n'attaque le corps de droite (moi-même) largement allégé en infanterie, il était prévu un flanc refusé de ce côté et une progression du corps de gauche (Gérard) fortement renforcé en infanterie. La découverte du déploiement a mis à mal ce projet. Il a donc été décidé que Gérard amortirait l'attaque de l'aile droite
anglaise tandis que je me positionnerais avec mon infanterie afin de débouler sur le flanc de Fifi.


André est un attaquant dans l'âme. Il m'a simplement rendu impossible de faire ma manoeuvre car je n'ai jamais pu éloigner mes 4 infanteries du centre de ma zone d'action. Il l'a payé très cher cependant face à 2
artilleries dont 1 d'élite. Voyant ce qui se passait, j'ai suggéré à Gérard de replier ses unités les plus avancées vers le centre (dans l'idée de profiter de la supériorité qui s'était créée à droite).
Peut-être aiguillonné par les remarques acerbes de nos adversaires, il est resté sur ses positions. Il allait le payer très cher. De mon côté, après avoir un peu dégouté André (1 plaquette par ci, une plaquette par
là mais toujours 2 artilleries qui tirent), j'avance ma cavalerie vers une position où elle peut charger la cavalerie anglaise. celle-ci avait fait une première attaque mais avait été repoussée avec des pertes par les artilleries françaises.




Alors nous avons un moment fou : l'aile anglaise de Fifi arrive au contact. Les assauts sont violents. 2 unités sont vaporisées. Les ripostes ont laissé 1 seule plaquette à une unité anglaise. 2 unités l'attaquent (4 dés chaque fois) sans résultat. Si elle était tombée, une autre unité aurait été très mal en point car isolée non soutenue. Mais les ripostes (à 4 dés, nous sommes chez les anglais) coûtent des plaquettes aux attaquants qui souffrent à leur tour. Pendant 1/4 d'heure, les anglais sortent des dés complètement invraisemblables : 2
fois 3 infanterie, 2 fois 2 infanteries mais aussi 4 lettres d'ordre, 4 canons, etc. Il est à signaler que pour tirer les dés, ils utilisaient une application sur Smartphone. Je crois qu'il vaudra mieux utiliser des dés car les résultats ne sont pas vraiment aléatoires et notamment liés à l'horloge. Il est à noter qu'à d'autres moments cela les a plutôt desservi...
Alors, je tente une charge de ma cavalerie mais sans résultat, les dragons anglais esquivant les miens. J'ai aussi avancé une artillerie pour essayer de descendre un hussard, en vain... pour le moment. Sur l'aile gauche, les 2 adversaires se sont un moment stabilisés. Nous sommes 7 pertes à 5. Encore 1 unité perdue et c'est la défaite. Mais les unités de réserve des anglais à droite sont un peu loin et Fifi a attaqué avec celles qu'il avait plutôt que de se réorganiser. Gérard décide d'en profiter. Il attaque avec des unités réduites à 1 plaquette des unités anglaises dans le même état, mais non soutenues et qui donc ne ripostent pas. Bilan : 2 unités anglaises au tapis et un score de 7 à 7. Tout unité détruite fait perdre la partie!






C'est maintenant à André de jouer. Il lance ses 2 cavaleries légères sur l'artillerie aventurée qui ne peut plus retraiter. Il peut frapper soit avec une unité d'une plaquette avec 4 dés (en sacrifiant son officier supérieur), soit avec une unité de 2 plaquettes avec 2 dés, ce qui est moins efficace mais moins risqué. Sur les encouragements de son entourage, il choisit la deuxième solution. Il lance 2 dés. Je souhaite un drapeau pour pouvoir retirer mon canon. Raté des 2 côtés, une infanterie et 1 cavalerie. Je riposte. 1 cavalier et 1 avantage tactique = 2 pertes. L'unité tombe.

Nous avons gagné 8 à 7 mais on ne sait pas vraiment comment.

Merci à tous.
:-)

JB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire