vendredi 2 janvier 2015

Les armées DBM jouées à JTI en l'an 2014


Bilan : 102 sorties d'armées DBM  au club en 2014 !

Ce qui nous fait un total respectable de 51 parties en 52 semaines
et 24 armées  utilisées !
( Et même, plus précisément, 29 armées différentes
si on tient compte du fait que certaines sont possédées par 2 ou 3 joueurs )


Je sais,  ça ne sert pas à grand-chose de tenir ce genre de statistiques
mais ça fait vivre un peu notre passion
et puis ça permet d'alimenter le blog pendant l'accalmie des fêtes de fin d'année.  :-)

Parties jouées par chaque armée :

I.20 Ougarites : 3
I.22 Nouvel Empire Egyptien : 3
I.24 Empire Hittite : 1
I.51 Assyriens Sargonides : 3
I.61 Premiers Carthaginois : 1

II.4 Chinois Qin : 1
II.11 Gaulois : 3
II.12 Macédoniens d'Alexandre : 3
II.32 Carthaginois Tardifs : 3
II.52 Daces : 5
II.56 Haut Empire Romain : 10
II.69 Perses Sassanides : 13
II.74 Palmyre : 1
II.80 Huns : 4
II.83 Patrices de l'Empire Romain : 15

III.20 Chinois T'Ang : 5
III.15 Tibétains : 3
III.37 Califat Abbasside : 9
III.64 Byzantins Nicéphoriens : 8

IV.7 Premiers Croisés : 3
IV.17 Croisés Tardifs : 2
IV.76 Duché de Bourgogne : 1
IV.82 Compagnies d'Ordonnance Françaises : 1

DBTM Cavaliers du Rohan : 1



Armées les plus populaires en 2014 :

1- II.83 Patrices de l'Empire Romain : 15
2- II.69 Perses Sassanides : 13
3- II.56 Haut Empire Romain  : 10



Bien entendu, sans surprise, les armées les plus jouées sont celles :

possédées par plusieurs joueurs du club,
celles jouées par des membres du club qui n'ont qu'une ou deux armées en leur possession,
celles utilisées souvent pour les parties d'initiation comme les Sassanides.


Toutes ces parties ont été jouées avec des figurines 25mm
sur des tables de 120cm  par 180cm
avec des armées composées en 250 points.

Nanardus


Ci-dessous, l'adaptation pour jouer en 250 points :

 DBM 25-250 
par Nanardus et Mum Ze Dong
Le dynamisme et la variété des poses, les détails de l'équipement et des emblèmes, le relief des drapés, le regard… Tous ceux qui se préoccupent de l'esthétique de leurs armées antiques et médiévales ne peuvent que convenir de cet état de fait : pour le plaisir des yeux, rien ne vaut le 25 mm !
Mais les obstacles à la pratique de DBM en 25 mm paraissent bien rédhibitoires : trop cher, trop lourd et encombrant, trop peu d’adversaires disponibles (ce dernier frein au développement de l’usage du 25 mm étant une conséquence directe des deux premiers points). Ces difficultés nous semblent issues de la transposition du format standard des tournois DBM en 15 mm, particulièrement mal adapté à l’échelle du 25 mm : à savoir, l’armée constituée à partir d’un budget de 400 points d’armée (PA).
Nous proposons au contraire l’adaptation des spécificités de l’échelle du 25 mm à celles d’un format d’armée en 250 PA. Cette correspondance 25-250 permet de maintenir un cadre de jeu comparable à DBM 15-400, sans réduire l’usage du 25 mm aux jeux d’escarmouches.
Les règles de DBM 25-250 sont en tous points identiques à celles de DBM 15-400 à l’exception des points suivants :
(Pour l’adaptation des mesures conventionnelles, se reporter strictement à la règle (pages 3 et 10). Pour mémoire, les socles ont une largeur de 6 cm et 100 pas = 8 cm.)

1- Les armées sont constituées à partir d’un budget maximum de 250 AP.
2- Le surcoût des (éléments incluant les) généraux est réduit de la manière suivante :
  • C-in-C ou Sous Général réguliers : + 10
  • Général irrégulier ou allié : + 5
3- Dans les listes d’armées, tous les seuils minimum et maximum des différentes troupes (obligatoires et optionnelles) sont divisés par 2 (puis éventuellement arrondis par excès pour obtenir des nombres entiers).
Seule exception à cette règle : le nombre de généraux possibles n’est pas modifié. Potentiellement, on joue donc à DBM 25-250 avec le même nombre de corps qu’à DBM 15-400.
4- Toujours arrondir par excès :
  • là il où il y a besoin de nombres pairs (éléments double soclés),
  • dans les cas où il convient d’obtenir un seuil minimal (cf. exemple 1 ci-dessous),
  • pour mettre en conformité le nombre d’éléments sélectionnés avec les règles de support du type de troupe sélectionné (cf. exemple 2 ci-dessous)
Exemples :
  • TF romaines. 3 TF sont insuffisantes pour protéger un camp de 3 bagages. On relève donc le nombre minimal de TF à 5.
  • Pk (I) Flamands dans l’armée des Compagnies d’Ordonnance Bourguignonnes. Si l’on applique strictement la règle 3, on obtient un maxima de 6 Pk (I). Par souci de cohérence avec les règles de support concernant les phalanges de 4 éléments de profondeur, on arrondit ce maxima par excès à 8 éléments de piquiers.
5- On place trois éléments de bagages au lieu de six.
6- On utilise un dé à 4 faces pour les jets de PIP.
A DBM 25-250, un jet de 4 a les mêmes propriétés qu’un jet de 6 à DBM 15-400 : ainsi, un allié non fiable est rallié sur un jet de 4.
7- Les seuils de démoralisation des corps sont ramenés à la moitié du total des EE.
Un corps à 13 EE démoralise à la suite de la perte de 6,5 EE et non plus seulement à 4,5 EE comme à DBM 15-400.
8- Surface de jeu (1,20 x 1,80m) et éléments de terrain en tous points identiques à DBM 15-400 ainsi que zones de déploiement au maximum à 300 pas du centre de la table avec maintien du couloir latéral de 300 pas.
Conséquences : la profondeur est réduite en DBM 25-250 par rapport à DBM 15-400, la ligne de front est à 36 cm du bord de table et non plus à 45 cm.

 

2 commentaires:

  1. Super intéressant cette adaptation !
    Cela semble une bonne alternative à ADG 28mm...
    Benoit

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    Réponses
    1. Bien vu.
      A noter que ça fonctionne aussi pour le 15mm
      (il suffit de réduire la table et les terrains aux 2 tiers de ceux du 28mm).
      Dans ce cas, on jouera sur une table de 80cm par 120cm.

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