mercredi 4 juillet 2012

Encore DBM !


Deuxième partie d'initiation à DBM pour Nicolas.

Toujours en 250 points sur une table de 180 par 120 avec des figurines 25mm ( adaptations pour jouer à DBM 250 disponibles sur ce blog ou les trophées d'Auguste ).

Il jouera Alexandre le Grand puisqu'il connaît déjà l'armée et je jouerai cavaliers du Rohan.

Ce n'est pas une liste historique mais elle est tirée d'une adaptation de DBM pour les armées des terres du milieu appelée DBTM ( De Bellis Terra Media ).

En fait, les troupes sont assez classiques : cavaliers classés chevaliers KN(F), cavaliers démontés classés irr BD(O) et quelques psiloïs (tirailleurs en ordre dispersé).

Seul un élément est ''fantastique'', il s'agit de Gandalf (et ses ''suivants'') qui est classé cavalier léger LH(S) mais qui combat comme un général (+1 au combat) et inflige -1 à tous ses adversaires pour représenter la puissance de sa magie.

Ceci en fait un adversaire redoutable.

Heureusement pour les macédoniens l'armée du Rohan est peu nombreuse et a donc un point de rupture assez bas.

Au déploiement, Niko a placé une aile de cavalerie assez faible ( CV(O) et LH(O) ) sur mon flanc gauche face à mon premier groupe de KN(F) accompagné de Gandalf.
Son infanterie lourde (piques et lanciers) est placée sur mon aile droite face à mon second groupe de cavaliers du rohan ( KN(F) ) qui vont mettre pied à terre pour minimiser le danger (ils démontent en BD(F) )
car ils n'ont strictement aucune chance de l'emporter en chargeant à cheval face au mur de piques présenté par la phalange macédonienne.

A la jonction de ces deux groupes, là où se trouve une zone de terrain accidenté, il a placé ses auxiliaires thraces ( AX(S) ), pour ma part j'y ai positionné mes irr BD (O) qui pourront l'empêcher de sortir du terrain mais pas rivaliser avec lui dans celui-ci.

Une rapide analyse de la situation :

Nicolas est quasiment invulnérable sur l'aile de son infanterie lourde tant qu'il présente un front continu et bien structuré mais son attaque devrait être lente et les combats risquent de durer longtemps avant qu'il n'emporte la décision, d'autant que j'ai quelques cavaliers et tirailleurs en embuscade derrière la crête de la grande colline placée en bordure du champ de bataille qui devraient le surprendre et menacer son flanc.

Au centre, dans la broussaille, il a l'avantage mais il ne pourra se permettre de sortir à découvert car mes ''blades '' sont plus fortes que lui dans la plaine.

Par contre, du côté de la rivière ma cavalerie est bien meilleure que la sienne et j'ai là un axe d'attaque évident.
Les combats de troupes montées étant plus ''volatils''que les combats d'infanterie lourde ( comme dans une bataille réelle ) je suis certain de faire la décision avant que Nicolas n'arrive à l'emporter sur l'autre aile..

Explication technique : à DBM pour détruire un élément adverse il faut obtenir le double de celui-ci, or les facteurs de combat (c'est à dire le bonus au dé ) sont moins hauts pour les montés et encore moins hauts pour les troupes légères, ce qui fait que l'on obtient plus souvent des doubles...
une manière simple et élégante de recréer la durée plus ou moins longue des affrontements avant qu'un camp n'emporte la décision...quand je vous dis que DBM est une super règle !

J'attaque donc le plus vite possible sur cette aile, confiant dans ma supériorité.
Nicolas réagit immédiatement en envoyant les compagnons ( reg KN(F) ) renforcer sa cavalerie, c'est une excellente initiative, cela lui permet d'avoir un front égal au mien cependant sur la moitié de la ligne il est toujours moins fort que moi.

Je suis donc convaincu que je vais quand même l'emporter facilement et j'engage les combats.

Mais un événement improbable va se produire, Gandalf se retrouvant engagé face à un général macédonien va encaisser un 6/1 ( le seul résultat qui pouvait entraîner sa perte ) et va être détruit dès le premier combat !
Je rassure tout le monde, c'est l'unité qui est anéantie en tant que force organisée mais tous les hommes la constituant n'ont pas été tués, ils se sont dispersés, Gandalf est donc probablement encore en vie. ;-)

Cela ne représente qu'une perte mais je n'ai pas de réserve de ce côté et surtout mon général se trouvait placé juste à la gauche de Gandalf et c'est à mon adversaire de jouer !

Nicolas va rabattre son général sur le flanc du mien, empêchant ainsi son recul, si je ne remporte pas ce combat il sera détruit et mon offensive va s'enliser ( il est plus difficile de commander des troupes sans général ) et je pense même que je finirai par perdre ce corps vu que je n'ai vraiment pas de troupes pour boucher un 2ème trou dans ma ligne de bataille...ce 6/1 va certainement me faire perdre la partie !

C'est l'un des charmes de DBM, il peut toujours se produire un événement qui renverse une situation qui semble gagnée d'avance...

Mais le destin, facétieux, va m'accorder un second 6/1, cette fois-ci en ma faveur !
Non seulement mon général a survécu mais il a détruit son opposant !

Du coup, avec une perte chacun, j'ai de nouveau le même nombre d'éléments que mon adversaire et les choses peuvent reprendre leur cours ''normal'', à mon grand soulagement !
L'aile de cavalerie macédonienne va être anéantie et le reste de l'armée ( grignotée, prise de flanc, ses bagages menacés) va finir par démoraliser.

Nicolas devra attendre encore avant de me coller une ''rouste'' à DBM. ;-)

Mes cavaliers du Rohan ont remporté la victoire mais j'ai eu chaud !

Nanardus




2 commentaires: