lundi 19 mars 2012

En test : Régimental Fire & Fury






Fire & Fury est la règle par excellence de la période Guerre civile Américaine, elle a été déclinée pour les conflits européens de la même époque, mais aussi pour la période napoléonienne (Age of Eagles) et la guerre en dentelle 1700-1790 (Age of Honor).

Un système de jeu très apprécié par les joueurs de figurines, où fluidité et simplicité des mécanismes caractérisaient cette règle.


Alors à l’annonce de la sortie de cette nouvelle mouture, on pouvait craindre que celle ci soit totalement transformée, il n’en est rien. Régimental Fire & Fury a gardé ces caractéristiques qui ont fait d’elle une règle incontournable pour les pousseurs de plomb.




La présentation de la règle est irréprochable : papier glacé tout en couleur avec de nombreux schémas explicatifs, et autres photos, bref tout y est pour accrocher le joueur.

Le soclage reste le même, le principal changement de cette nouvelle version est le changement d’échelle, en effet nous passons à l’échelle tactique, l’élément de base n’est plus la Brigade mais le Régiment.


Dans la version originale l’expérience et le moral ne faisaient qu’un, désormais ils seront différenciés, il existe 4 niveaux d’expérience Crack, Vétéran, Entraîné et Bleu chacun de ses niveaux caractérisent les troupes lors du combat au corps à corps et au tir. Il sera plus difficile d’atteindre un Crack qui se camoufle parfaitement et qui prend toutes les précautions possibles que de blesser de la Bleusaille écervelée. Pour le moral, il y a toujours 3 niveaux.
Il est donc possible d’avoir des vétérans qui ont tellement combattu et vu d’atrocités que leur moral est au plus bas et qui n’hésiteront pas à déserter, inversement certains Bleus sortis des écoles militaires ont un moral à toute épreuve.



Du coup on ne se retrouve plus avec 3 mais 12 types de troupes possibles, ce qui rend le jeu beaucoup plus riche.
L’armement est également beaucoup plus détaillé dans cette nouvelle version pas moins de 7 classes d’armes légères et 5 d’armes lourdes.
La phase de manœuvre s’est également enrichie de mouvements rapides et de la différenciation des troupes qui sont sous ou hors commandement. A noter que l’on pourra attacher un Général de Brigade à son Divisionnaire permettant non plus de jeter un dé 10 mais deux dés 10 et de choisir le meilleur.

L’artillerie est maintenant soumise au test de la phase de manœuvre.


Il nous faudra encore de nombreuses parties pour savourer pleinement ce nouvel opus, mais en conclusion, on peut déjà affirmer que cette évolution est une parfaite réussite, et malgré le grand nombre de variété des unités et armements, elle garde une jouabilité exemplaire.






Fifi « Ulysse S. Grant », testeur ravi ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire