samedi 2 juillet 2011

Tactique et BKC : c’est HEXtra !

Le mini-CR HEXcentrique de fin de semaine :
en ce début de vacances, de nombreux Jitstes étaient HEXcusés. HEXceptionnellement, nous n’étions donc que 4 mais nous avons joué 5 parties !



Deux parties de BKC, deux scénarios opposant panthers, panzers IV et T34. Dans la seconde partie, les Allemands de Maurinator n’ont pas réussi à HEXfiltrer un convoi de camion, habilement bloqué par les Soviétiques.


Mais que font ces HEX sur la table ? Il s’agit en fait des plateaux du jeu Advanced Squad Leader. Nos joueurs ont utilisé les HEX pour mesurer les mouvements en convertissant les mesures pour les figs de 6mm.










En même temps, Mikl et moi nous affrontions au cours de 3 superbes parties de Tactique (niveau initiation, décompte ESMBEL).
Il m’a fallu toute ma maigre HEXpérience pour échapper aux Autrichiens de Mickl. Avec mes Français, pour la première fois, j’affrontais donc des unités de cavalerie à 3 unités (LA spécificité autrichienne).


LA spécificité autrichienne


J’ai organisé mon dispositif autour de 2 des 3 villages présents sur la table. J’ai essayé de protéger mon artillerie le plus longtemps possible. J’ai remporté la première partie grâce à une intervention de ma dernière unité de cavalerie lourde qui a fait le ménage en attaquant une unité entamée et isolée.
Pour la seconde et la troisième partie, j’ai innové et lancé mes unités d’infanterie légère. Que l’on se rassure, je n’ai pas fait HEXprès ! Au cours de la bataille, elles se sont trouvées à portée de combat des pièces d’artillerie autrichienne non soutenues. Je vous laisse imaginer la suite : ordre reco, (marche forcée dans la dernière partie), ordre grenadier, avantage tactique+touche canon. HEXcuse-moi Mickl pour toutes ces fourberies ! J’espère qu’elles ne t’ont pas trop HEXaspérées !



Le héros du jour (2 batteries à son actif) :))


A noter que la première partie a duré 1 H 30, hors déploiement ! Pas question pour autant d’HEXulter : mes armées ont fini HEXténuées dans la dernière partie et j’ai senti passer le vent du boulet quand la cavalerie autrichienne a balayé mes canons. Avec Mickl, on s’est plus concentré sur nos tactiques respectives que sur la gestion de la règle. Voici les scores ;)))

1) 6/3 (14/17) pour les pertes de plaquettes)
2) 8/1 (9/16)
3) 5/4 (15/18)

Un HEXcellent jeu, un partenaire HEXigent, une soirée HEXemplaire !


Avis personnel : une grande satisfaction ludique avec Tactique : la règle se maîtrise assez facilement et on peut donc se concentrer sur la construction de l’attaque, sur le jeu. C’est beaucoup plus gratifiant qu’avec les règles aux multiples paramètres dont la gestion dévore le temps de jeu et gâche un peu le plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire