lundi 5 juillet 2010

Tactique à JTI ce vendredi : c’était pas du toc !


Alors que leur Gégénéral en chef ripaillait dans quelques salons mondains à l’arrière, les piou-pious du club (Krystian, Denis et Jéronimov), s’étripaient joyeusement sous la houlette de Claude, maître de guerre es-Tactique et initiateur invité.

Les quatre superbes armées 15 mm de l’époque napoléonienne apportées par Claude se sont donc affrontées avec pour objectif de prendre (et tenir !) les deux villages au centre de la grande nappe à hexa du club.

Durant les premiers tours, les lignards de Claude et Krystian se sont rués et installées dans les deux villages. Pendant ce temps, la cavalerie de Denis faisait du tourisme sur la route et les batteries de Jéronimov se déployaient, sans soutien aucun, dans la plaine.

Choix douloureux pour nos trois débutants : quelles unités activer ? Je continue ma progression ? Je consolide mes positions ?

Sur le flanc gauche, deux batteries seront détruites par les Français avant qu’une sortie de la cavalerie russe ne protège les derniers canons et malmène les positions avancées de Krystian. L’infanterie russe en profitera pour reprendre le village mais pour un tour seulement.

Sur le flanc droit, la cavalerie de Claude balaye celle de Denis tandis que ses fantassins judicieusement appuyés par l’artillerie subiront les assauts des Russes qui réussiront à reprendre le village.

Hélas, le dispositif russe était trop étiré : les unités peu nombreuses dans les villages et mal soutenues ne purent résister à la deuxième vague des Français qui montait de l’arrière avec un bon soutien d’artillerie. Krys et Claude reprirent donc les villages. Victoire des compatriotes de Masséna ! A noter que les pertes ont été importantes dans les deux camps. Les batailles de cette époque n’ont-elles pas été souvent comparées à des boucheries ?

Quelques remarques après cette première partie de 3 heures qui m’a emballée. Je débutais sur une règle napo. Celle-ci m’a paru simple et facile à maîtriser. L’essentiel tient sur une feuille A4. Les hexagones fluidifient les déplacements et simplifient la gestion des lignes de vue. La souplesse de l’échelle et du soclage va nous permettre de monter rapidement de belles armées et les dés introduisent un côté très ludique. Le plus difficile pour nous a été de bien comprendre les principes de l’activation dans les 3 hex et l’importance du soutien. La prochaine fois, je penserai aussi à monter un peu plus vite mes réserves !

Il est vrai que les explications de Claude nous ont bien facilité les choses !) Merci encore à lui et à Gégé à l’initiative de cette initiation. Je rempile quand vous voulez !

Jéronimov

Ps : sur le forum de la règle, l’auteur annonce une prochaine réédition en version PDF. Sur son blog (Cités en jeux), il évoque aussi le développement d’une règle antique médiévale… A suivre donc !

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