mercredi 31 mars 2010

A l'est du nouveau

Ce vendredi 26 mars j'ai décidé d'essayer Conflict of Heroes (COH).
En effet, ayant entr'aperçu le tournoi COH de Cannes et après une démo de Bazinski et Vaïk au club, j'ai décidé de me jeter à l'eau et de laisser mes figurines à la maison, je me suis senti léger, léger...

Philippe me présente le scénario, nous sommes à la veille de la bataille de Koursk, en Union Soviétique en 1943. Les allemands doivent reconnaître un axe d'attaque de leurs unités, les soviétiques, comme toujours doivent s'accrocher au terrain.
2 points de victoire sont posés et déterminent avec les pertes le niveau de victoire.
Les soviétiques commencent cachés, il faut noter sur un plan l'endroit où sont postées les unités.
Ils ont des groupes de fantassins de 4 types, des fusiliers type 41 et type 43 (plus costauds), des mitrailleurs et enfin une bonne vieille Maxim à roues.
Les allemands ont seulement 4 unités, 3 sont des panzergrenadiers et 1 une MG42, peu mais bien commandés, souples et puissants.Le tour de jeu est alternatif mais très fluide car on active unité après unité.

Le point essentiel du jeu est l'utilisation des points d'activation et des points de commandement.
C'est là l'essentiel et la difficulté du jeu, le reste étant somme toute assez classique.
Chaque adversaire a un certain nombre de points de commandement(PC) pour le tour. Celui ci est défini pour le scénario et dépend du nombre d'unités commandées. Ici le russe en avait 4, l'allemand 5.Ces PC permettent d'accentuer une action, par exemple augmenter le facteur de tir, le moral...
On les récupère à la fin du tour.Les points d'activation sont alloués par unité et servent aux manœuvres, au tir....
Exemple pour avancer une unité d'infanterie doit dépenser 1 point pour avancer normalement, 2 points pour avancer avec précaution....
De plus chaque joueur dispose de cartes spéciales pour le scénario qui ne servent qu'une fois ou plusieurs (c'est d'ailleurs l'une d'elle qui me permettra de gagner la partie).
Chaque tour on pioche une carte qui permet des actions spéciales soit gagner des PC, des PA, avoir un PA gratuit...
En bref, la partie s'est déroulé de manière fluide et acharnée, les russes profitant de leurs positions cachées et de leur nombre et les allemands profitant de leur meilleur armement et de leur meilleur commandement.
Les dés ajoutent du sel à la partie mais sont pondérés par les facteurs et les PC.
Très bon jeu.Cela m'a donné envie de refaire des parties plus conséquentes car les possibilités sont nombreuses et variées.
De plus Bazinski m'a donné l'eau à la bouche car il est prévu une boîte sur la campagne de Pologne en 1939 et une autre sur le Pacifique.
Celle ci m'attire assez car c'est un théâtre peu usité en jeu d'Histoire.
En espérant vous avoir décidé à passer le Rubicon...

Panzergg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire