samedi 15 octobre 2011

Force on Force : on a testé !


FORCE ON FORCE

Afghanistan,Province du Helmand, juin 2011
L’ ordre vient de tomber, la section reco du lieutenant Krys et du sergent Arnow doit se porter au secours d’une compagnie de l’ANA en patrouille, prise à partie par des insurgés.
La piste qui mène jusqu’aux combats traverse un petit village d’agriculteurs, Sahl Lohra doul Vahr.
C’est là que les deux chefs talibans, Ali Moussah et Vaîr Bessah ont choisi d’attendre la colonne de secours. L’attaque de la compagnie de l’ANA n’est en effet qu’un piège destiné aux Américains.
Face au village et devant l’absence de femmes et d’enfants aux alentours, Kryss et Arnow flairent immédiatement le danger. Le lieutenant opte cependant pour une action offensive. Il laisse à Arnow un team en soutien et lance l’assaut avec les trois autres teams dont deux montés sur Humvees.

Les forces des talibans, deux groupes aguerris et quatre groupes de talibans locaux ripostent à coups de RPG. Ali Moussah galvanise ses troupes et contre-attaque. Il succombera rapidement au feu intense et précis des américains mais emmènera avec lui un Humvee. Le second véhicule sera détruit par Vaîr Bessah, plus prudent et qui survivra aux combats.


Les américains devront renoncer à traverser rapidement le village. Ils finiront par investir les premières habitations et à infliger des pertes sévères aux afghans mais échoueront dans leur mission.
Bilan final : 11 morts talibans, 1 mort 6 blessés et 2 Humvees détruits coté US.


Force on Force est une règle fluide et instinctive. Toute la saveur réside dans le système d’activation des groupes de combat et dans l’enchaînement de « rounds of fire » meurtriers et qui ne laisse aucun joueur passif dans chaque tour de jeu. L’attribution de dés 6,8,10 ou 12 selon les qualités des troupes (expérience et moral) simplifie énormément le jeu et l’ajout de cartes d’événements s’avère un vrai régal pour les joueurs.


Merci à Arnaud, Christian, Olivier et Vaïk pour leur participation à cette première.
BAZ



1 commentaire:

  1. Force on Force est effectivement une excellente règle. Ravi qu'elle vous plaise

    RépondreSupprimer