Tout d’abord, au chapitre mondanités, merci à Vaïk et Olivier qui ont régalé nos papilles en nous offrant tarte aux fraises et champagne pour l’anniversaire de notre jeune premier V.
-"Tu la coupes cette tarte ?
-" Non, toi ..."
-"Tu la coupes cette tarte ?
-" Non, toi ..."
Au chapitre ludique, merci à Baz, André et Nanardus qui nous ont préparé de beaux et bons moments de plaisir ludique. Vous pouvez être satisfaits du temps investi pour vos collègues Jtistes !
Baz, découvreur de talents, fait des émules. D’abord avec : Force on Force. Il préparait ce projet depuis un certain temps déjà. Il a donc « masterisé » cette partie découverte pour 4 testeurs exigeants. Visiblement, cette règle d’escarmouche a bien plu pour sa fluidité et sa simplicité. De plus, elle ne nécessite pas pléthore de figs et l’offre au 1/72°est importante sur ce thème. On peut parier que les conflits contemporains feront donc irruption plus souvent chez JTI ! Baz vous en reparlera très bientôt."Embedded"
Second motif de satisfaction pour Baz : Lost Battles. Ils les avaient initiés la semaine dernière et, sept jours plus tard, Lulu et Dany se sont lancés dans leur deuxième partie. Il s’agissait pour eux d’endosser les toges des généraux romains et séleucides qui s’affrontèrent à Magnésie. Mais, en cette soirée de 2011, les phalanges séleucides d’Antiochos Lucien l’ont emporté sur les Romains de Scipion Maurinataurus. Les deux joueurs ont été très satisfaits du rendu historique de ce wargame à pions et déjà, certains se prennent à imaginer une adaptation version fig.
Merci aussi à Nanardus, grand maître Dbiste venu, avec armes et bagages, continuer son œuvre de conversion à DBA 28 mm pour le plus grand plaisir de Den’s et Nico. Nos joueurs se sont joyeusement écrabouillés lors de trois parties entre Carthaginois et croisés.
Merci enfin à André, la cheville ouvrière de notre projet 28 mm Tactique, qui a réalisé un gros travail d’adaptation ludique. J’ai eu la chance de tester le scénario qu’il nous a concocté. Le champ de bataille est un peu hétéroclite et nous avons joué en 15 mm.
Il s’agit en fait de la version bêta. Nous en avons profité aussi pour jouer les règles des généraux. Cette première partie de Tactique avec reconstitution historique a très bien fonctionné. Le déploiement imposé par le scénar permet d'engager l'adversaire plus rapidement. Là aussi, vous en saurez plus dans les semaines à venir.
Pour finir, au chapitre « fig de la semaine », ce magnifique objectif dont vous apprécierez la qualité des ombrages et la finesse d’exécution.Il s’agit en fait de la version bêta. Nous en avons profité aussi pour jouer les règles des généraux. Cette première partie de Tactique avec reconstitution historique a très bien fonctionné. Le déploiement imposé par le scénar permet d'engager l'adversaire plus rapidement. Là aussi, vous en saurez plus dans les semaines à venir.
Jé
La version fig de Lost Battles existe déjà et lui est même antérieure. Il s'agit de Strategos, du même auteur Phil Sabin, qui se joue également sur un terrain divisé en 20 zones. J'avais introduit ce jeu à JTI à l'époque où la FFJH avait édité une version française. Je confirme que c'est un jeu plein de qualité, surtout issu du fondement historique des batailles. Ma préférence va évidemment à Stategos pour le plaisir des yeux. Je salive déjà en imaginant l'opposition en 28 mm de la république romaine aux Séleucides.
RépondreSupprimerPrécision : je crois que Strategos est toujours disponible à la vente. En tout cas, j'en ai un exemplaire à la maison.
RépondreSupprimer