mercredi 12 octobre 2011

490 BC, Marathon à JTI



Les Athéniens affrontent les Perses dans la plaine. Nous reconstituons l’affrontement grâce à
LOST BATTLES, un jeu de plateau du Pr. Sabin dont l’ambition est de simuler au plus près les batailles antiques et de les analyser avec un œil neuf. Dany joue les Grecs et André les Mèdes, je défriche la règle. Lucien tombera à point nommé pour me faciliter la tâche.

Nous optons pour le déploiement historique. Classique pour les Perses (18000 hommes, principalement lanciers et archers ainsi qu’un petit contingent d’hoplites ioniens, quelques centaines de cavaliers lourds) qui placent les Mèdes les plus aguerris au centre et leurs sujets moins fiables sur les deux ailes ainsi que la cavalerie. Les Athéniens n’ont ni cavalerie, ni infanterie légère, ils ont cependant leurs redoutables hoplites au nombre d’une dizaine de milliers. Les Grecs choisissent un placement moins classique en pyramide inversée, deux ailes fortes (hoplites sur 8 rangs) et centre allégé (hoplites sur 4 rangs).

Les Hellènes contre les Perses

Historiquement, les Perses seront à deux doigts d’enfoncer le centre grec mais les Athéniens pulvériseront les ailes de leurs ennemis et les forceront à temps à la déroute.
Et c’est quasiment ce que nous avons vécu hier soir, André étant tout près de rompre le centre de Dany qui aura juste le temps d’écraser l’aile gauche perse et de se rabattre sur le centre provoquant l’écroulement de l’armée d’André.

Les Perses ont perdu


Une fois acquis le mécanisme, la règle de Sabin est fluide.
Le jeu se joue sur 20 « tuiles » de terrain permettant de reproduire schématiquement un champ de bataille. Chaque armée bénéficie (par les unités qui la constituent) d’une valeur de combat convertie en point de commandement. Ces points de commandement permettent l’activation des unités (mouvement, combat), individuellement ou en groupe. Par attrition de l’armée, la capacité de commandement diminue d’autant. Certaines batailles voient aussi l’utilisation de « leaders » ou « commanders » historiques qui donnent des bonus d’activation aussi bien aux mouvements qu’aux combats ainsi qu’au moral.Les combats se résolvent rapidement (je pense que les bonus et malus sont acquis après quelques parties) mais obligent à une bonne réflexion et à un bon placement sous peine de sévères déconvenues. Le moral est un sujet déterminant et très bien rendu dans le jeu par un système de niveau de moral de l’armée mutant en cours de partie selon les pertes et fixant un seuil de test à passer pour chaque unité sous peine de déroute. L’effondrement des Perses hier soir nous a ainsi paru un reflet parfait de la réalité.
Qualité supplémentaire, LOST BATTLES prend peu de place, se joue assez rapidement (entre 1h30 et 2h00 la partie) et vous place à chaque instant devant choix et dilemmes. C’est donc une belle découverte pour cette fin d’année.
Merci encore à André, Dany et Lucien.
Bazinski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire