jeudi 26 mai 2011

Mini-tournoi Tactique : le système ESMBEL en test chez JTI

Premier tournoi expérimental (et amical :)) Tactique chez JTI vendredi 20 mai.


Pour l’occasion, une fois n'est pas coutume, nous ne testons pas une règle mais un format de tournoi. En effet, nous avons repris, en toute impunité, le système de points élaboré et testé par ESMBEL :

http://compagniezero.blogspot.com/2011/01/odit-mkiv-tournoi-tactique-presentation.html

Donc, 9 points au vainqueur, auxquels on retranche le nombre d’unités complètes perdues par lui. Ce nombre de pertes est crédité au vaincu et permet de départager d’éventuels ex-aequos.


Nous avons joué des armées au niveau initiation, démoralisation à 5, activation de 4 unités dans les 3 hex, sans spécificités nationales (toujours l’expérience ESMBEL). Nous avons par contre joué les ordres et le général en chef. Chacun d’entre nous a joué 2 parties dans la soirée (moins de 1h30 par partie en comptant le déploiement).
Pendant le déploiement justement, chaque joueur disposait, faces cachées, des pions symbolisant ses unités (réalisés avec les marqueurs pour les dés). Ces pions ont été ensuite retournés en même temps et remplacés par les figus. Ceci dispense d’avoir des paravents pour cacher le déploiement. La prochaine fois, il faudra prévoir des marqueurs vierges afin de couvrir complètement les hex des deux premières lignes et ainsi augmenter encore l'effet de surprise lié au déploiement caché.

Ici, les joueurs ont déployé en secret



Là, Olivier a déjà remplacé ses marqueurs au contraire de son adversaire


Pour la phase de commandement (activation des unités), Olivier (jeune recrue à Tactique mais vétéran du jeu de figus histo) a placé de petits dés pour permettre à ses adversaires de mieux distinguer les unités activées. Très pratique au milieu de la masse. A retenir ! Je vais recycler mes petites gemmes rouges.

And the winners are … le fair-play et sa copine la bonne humeur mais plus exactement voici les résultats :

Partie 1 : Gg/André : 8/1
Partie 2 : Olivier/ : 7/2
Partie 3 : Olivier/André : 5/4
Partie 4 : Gg/ : 5/4

Le classement final :
Gg et ses bavarois (celui qui dit tout le temps qu’il débute) avec 13 points et 5 unités perdues


ensuite nous avons :
Olivier (celui qui débutait vraiment, le fourbe ;) : 12 points et 6 pertes
(celui qui ne débute plus mais joue comme un débutant) : 6 points et 10 pertes
André (un peu sur la réserve ;) : 5 points et 10 pertes


Table 1
Bilan :
le système ESMBEL m’a paru très convaincant et bien dans l’esprit du jeu. Du ludique ! Les parties ont été rapides, disputées et riches en rebondissements. De plus, le niveau initiation permet d’avoir de belles tables avec déjà pas mal de figus (nous avons joué en 15mm). Par contre, pour intégrer des joueurs débutants dans la fig histo, je pense qu’il ne faudrait pas jouer les ordres qui nécessitent un peu d’entraînement.


Table 2

Organiser un petit classement a ajouté du piment à la soirée en impliquant les quatre participants. Bref, idéal pour une soirée club. Et, comme d’hab on a bien rigolé. A refaire …
Merci aux testeurs et merci à ESMBEL sans oublier Stéphane, le Tacticien en chef, qui nous peaufine la nouvelle édition J de sa règle impériale.


3 commentaires:

  1. Hello,

    Un bonjour de la brume du Nord (même de l’extrême Nord puisque de la Belgique...).
    Content que ce système de "cotations" vous a plu., ça permet en fait de laisser la grande majorité des participants en piste le long du tournoi.
    Je prends beaucoup de plaisir à visiter votre blog!

    Bonne continuation

    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta visite. Nous continuerons à suivre tes trouvailles et tes aventures tacticiennes.
    Tu ne devrais pas t'ennuyer à la "convention day" ce week-end.

    Jé & Gg

    RépondreSupprimer
  3. Bravo les gars, cela semble avoir été un excellent moment !!!

    RépondreSupprimer