jeudi 12 mai 2011

FOW, BKC : même guerre, même combat ?

Le gentil organisateur.
Merci à Pierre qui vendredi dernier nous a proposé une partie d’initiation à Blitzkrieg Commander, « dés en main ». Entendez par là que nous n’avons eu qu’à mettre les pieds sous la table puisque Pierre à pris les choses en main : il a assuré toute la logistique (décors et figs 6mm) et l’arbitrage.

Le scénario :
nous jouions une adaptation de la bataille de qui opposa l’Armée Rouge aux Roumains. Les Soviétiques devaient entrer par deux ponts, traverser (du moins essayer !) une vaste plaine et enfin enlever une route et une ligne de chemin de fer solidement défendues par leurs adversaires.

La bataille en bref :
le flanc gauche roumain, tenu par Gg (un peu à contre-emploi dans le rôle du défenseur !) a été écrasé par l’artillerie et les chars de Denis. Depuis le flanc droit roumain, Daniel et ses canons ont bloqué l’avancée de mon infanterie en détruisant mon support blindé sur le pont : bel embouteillage ! Les chars de Denis tentèrent de percer au centre mais furent détruits au beau milieu de la plaine.
Au final, le flanc gauche roumain a été enfoncé et les pertes ont été plutôt favorables aux Soviétiques.

Le bilan (partiel et partial) :
venu aux figs avec FOW, cette partie de BKC était ma première escapade en dehors de l’univers Battlefront.
Suite à cette première partie (4 joueurs plus un arbitre), je confirme ce que vous avez pu déjà lire sur la « figoblogosphère ».
La grosse surprise vient de l’activation par jet de dés type warmaster. Il faut gérer un éventuel échec qui peut bloquer votre mouvement et donc modifier vos plans. Ainsi, ma première brigade a échoué son test sur le pont résultat, elle a bloqué les suivantes et s’est faite massacrer par les canons adverses.A ce sujet, j’ai trouvé l’artillerie beaucoup plus décisive qu’à FOW. La déviation des tirs m’a semblé aussi très pertinente (le fameux « friendly fire »). De même, les tirs de défense en opportunité sont assez intéressants.
Ces paramètres d’activation, de déviation et d’opportunité sont detinés à retranscrire le brouillard de guerre. Ils incitent à la prudence, accentuent le côté ludique du jeu (on lance souvent et beaucoup de dés) et équilibrent sans doute les parties entre joueurs débutants et confirmés.
Les mécanismes me semblent assez simples à assimiler (d’autant plus si un arbitre vous assiste dans votre partie !) et le jeu nécessite moins de figs qu’à FOW. Ainsi, un char représentait plusieurs véhicules d’où la nécessité de marquer les pertes un peu comme des points de vie. Pensez aussi à utiliser des dés de couleurs différentes pour marquer vos pertes !

Au final, merci Pierre pour ce moment de plaisir ludique à renouveler, pourquoi pas avec nos figs 15 mm ?
Et comme toujours chez JTI, si la partie n’a pas été menée à son terme, c’est qu’en plus des dés, on lance aussi pas mal de vannes, sans compter la chasse aux lapins de Pâques …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire