lundi 21 février 2011

Quand Padington devient Wellington!!!


Belle actualité Tactique au club : un nouveau joueur, une nouvelle armée et le nouveau Wellington !

Le nouveau joueur (sur tactique): Stéph. Il attendait cette partie depuis un certain temps déjà. Il a enfin pu tester le système. Attention : Stéph débute à Tactique mais il est un joueur expérimenté (Battle, FOW, WAB …). J’ai ainsi beaucoup profité et apprécié sa capacité à lire le champ de bataille, anticiper les réactions adverses et planifier une tactique sur plusieurs tours.

La nouvelle armée : celle de Christian, une pléthorique armée russe en 15 mm. Notre Stakhanov de la peinture a maintenant de quoi aligner une armée pour jouer une bataille impériale. Ah ! L’infanterie russe et ses 4 plaquettes !

Le nouveau général : Denis ! Exit le Denis Paddington ! Hier, nous avions Denis Wellington ! Il a su déclencher les bons ordres au bon moment pour permettre à son camp de l’emporter.

La partie :

Les belligérants et le champ de bataille : niveau « rencontre », entre Français (Stéph et Jé) d’un côté et une coalition anglo-russe de l’autre (Chris et Denis). Nous avons choisi de jouer trois artilleries lourdes de chaque côté.

Afin de ne pas trop étaler nos troupes, nous avons joué sur un carré de 12 hex de côté. Nous avons décidé de rejouer notre classique : « prendre et tenir les villages au centre de la table » et/ou démoraliser l’adversaire. Des bois, version hiver russe, et des collines, rescapés des boîtes pour Cannes, sont venus agrémenter la nappe.

Les options de jeu : le système des ordres, les spécificités nationales (sans les unités spéciales) et un commandement limité (2 généraux dans chaque camp, ils enlèvent juste un drapeau et se déplacent comme de la cavalerie légère).

Denis a eu l’idée très sympa de faire alterner les tours : un tour anglais (Denis), un tour français (Jé), un tour russe (Chris), un tour français (Stéph). Le système a très bien fonctionné et, bien sur, chaque camp tenait ses petits conciliabules stratégiques en aparté. Certes, la partie dure plus longtemps mais la confrontation des points de vue tactique est très enrichissante !

Autre idée de Denis : déploiement secret sur une feuille de papier. Pas mal pour l’effet de surprise !

La victoire : victoire majeure et écrasante pour les coalisés Chris et Denis : ils ont pris les villages ET ont détruit les 7 unités nécessaires pour démoraliser l’armée française que je partageais avec Stéph. La Bérézina+Waterloo !

La partie : les lignards des deux armées se sont rués sur les villages, en prenant chacun un. Au centre la seule artillerie anglaise fit de gros dégâts avant d’être neutralisée. La cavalerie française tenta ensuite d’emporter la cavalerie qui avançait, non soutenue, sur le flanc britannique. Au centre, j’hésitais à attaquer les Anglais dans la crainte de leur riposte. le front se figeait. De son côté, Chris positionna habillement ses deux batteries sur la colline et ouvrit le feu sur le village tenu par les Français. Nous avons fait l’erreur de vouloir garder ce village et nous avons perdu au moins trois unités à ce petit jeu face aux hordes russes. Pendant ce temps, nos batterie s’en prenaient aux fantassins Russes mais Christian parvint à sauver la dernière plaquette pour deux de ses unités ! Idem pour sa cavalerie. Denis conseilla à Chris de jouer un ordre « embuscade » ce qui fut dévastateur pour nous ! En fin de partie, même chose : nous lançons notre cavalerie sur l’arrière pour attaquer les fuyards russes. Denis suggère alors une nouvelle embuscade, Chris veut conserver sa plaquette et privilégie le repli, nous sommes bloqués. Dans son tour Denis détruit notre cavalerie et la partie est pliée. Nous avons donc perdu les deux villages, 7 unités contre 3 détruites et 4 entamées chez les coalisés.

Le bilan : je me permets de citer Stéph :

« Règle très sympa, fluide, sans prise de tête et offrant toujours des choix dans le jeu grâce au système d'activation des unités, ma foi très bien pensé.

Les adversaires furent retors avec l'utilisation diabolique des "ordres" qui révèlent de bons pièges et pimentent le jeu sans le déséquilibrer !Bref très enthousiaste sur ce coup. »

Intéressant quand on sait qu’il adore peindre du 28 mm et que Christian, André, Denis et Gégé ont déjà des projets Tactique en cours à cette échelle !))

Personnellement ravi par cette soirée très JTI pendant laquelle nous étions vraiment dans la partie et nous avons eu de bons moments de rigolade. Je constate aussi avec satisfaction que nous progressons dans notre qualité de jeu. Hier, nous avons découvert, entre autres, l’efficacité redoutable de l’artillerie lourde en batterie !


CANNES J-4

nous nous y serons... et on vous attend.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire