Keskecé; késako: Age De la Guerre Version 2 première.
Nous avons essayé la règle de M Caille que nous avions croisé dans nos tournois de DBM dans le passé; personne très sympathique au demeurant.Ainsi Maurinator avait concocté 2 armées à partir des armées du club: soit des romains empire et des gaulois.
Une armée à base de légionnaires avec quelques troupes d'élite, un peu de cav moyenne et légère, des auxiliaires d'élite, peu de légers avec arc.Pour le gaulois des guerriers, des guerriers, des guerriers, un soupçon de cav légère, des cav lourds et des chariot légers.
Mise en place Maurinator prend les romains et je prends nos ancêtres les gaulois, surtout que dans le coin on est plutôt celto ligures.
Pour le terrain: il semble petit, pour les éléments la mise en place est plutôt rapide et intéressante, sauf que nos éléments devaient être un peu grands car nous en avons supprimé 2 car ils ne devaient pas se chevaucher.
Le placement des corps est alternatif et rappelle un peu celui de DBM.
La règle a mon sens est fluide et permet même a des débutants de bien prendre en main ses troupes. Le rôle du dé n'est trop primordial au contraire des soutien et de la cohésion. Nous avons vite compris qu'il valait mieux "finir" une unité déjà entamée.
Les tireurs n'ont pas une trop grande importance car ils sont là pour désorganiser plutôt que tuer.
Le système de commandement n'est pas trop complexe et les capacités de chaque troupe sont assez vite assimilées.Ensuite comme c'était une première partie nous avons sûrement commis des erreurs et des oublis.
Il y a des choses qui nous ont parus bizarres: comme l'armure moyenne qui ajoute un +1 au combat contre les fantassins, ou l'impact pour les cavaliers même à l'arrêt.
On va relire tout ça et faire un autre essai...si Maurinator n'oublie pas ses lunettes.
A+
G
Cannes -2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire