mardi 16 novembre 2010

Tactique : « Un pont trop loin … »

La règle : celle de Stéphane Theillaumas parue dans Vae Victis. Déjà pratiquée au club et qui commence à avoir ses fans. Nous sommes plusieurs à préparer des armées en 15 mm et 25/28mm.

L’artiste : Arnaud, JTIste historique et historien, fin connaisseur du napo, déjà pratiquant de Tactique en 15 mm et de DBM en 15 et 28 mm. Surtout, stratège et peintre redoutable : trois mois de peinture, à raison de quelques centaines d’heures, pour boucler, à lui tout seul, les deux armées que nous jouons ce soir.

Les figurines : 28 mm de chez Victrix et Perry. Environ 135 fig d’infanterie, une cinquantaine de cavaliers, six pièces d’artillerie et les servants, une dizaine de généraux. Shako bas Arnaud !

La nappe : la king size du club avec des hex. de 12 cm.

Le scénario : les Anglais doivent défendre deux villages et un pont face à une attaque française. Vu la quantité de fig, nous jouons sur plus d’hex. Nous utilisons les règles de base, les généraux servent uniquement à enlever un drapeau aux unités qu’ils accompagnent et se déplacent comme la cavalerie. Les légers anglais avec leurs fusils à canon rayé peuvent tirer à 2 hex. au lieu de 1. Le Français peut activer 5 unités et son artillerie peut bouger de 2 hex. Les conditions de victoire : 10 points de victoire pour un objectif contrôlé, un point par plaquette, pas de démoralisation.

Les forces en présence :

Type

Anglais (Nono)

Français (Jé)

Infanterie

2 élites (guards)

12 lourdes (ligne)

3 légères (riflemen)

5 élites (grenadiers)

8 lourdes (ligne)

2 légères

Cavalerie

2 lourdes

3 légères

2 élites

3 lourdes

3 légères

Artillerie

3 lourdes

1 élite

1 lourde

1 légère

La partie (3H30) : en fait 3 parties en une ! J’ai lancé mes unités à l’attaque d’un premier village où elles ont pris pieds, avec pas mal de bons dés et au prix de très lourdes pertes pour les deux camps. Mais Arnaud me met la pression puisque son infanterie d’élite prend position à proximité. Je déplace alors le combat sur le village central. Mes grenadiers s’en emparent mais ils sont finalement détruits en quelques tours par les tirs d’attrition des légers à 2 hex et de l’artillerie qui pilonne depuis une colline. Une charge de cavalerie et les lignards ayant balayé un de leur soutien. Voulant assurer un des objectifs, je lance mon infanterie de ligne, appuyée par un canon et ce qui reste de cavalerie sur le pont, défendu par 3 unités d’infanterie lourde isolées. Les Anglais reprennent les deux villages. Je prends le pont. Ouf ! Les Anglais sont victorieux !

Le bilan : il s’agissait de ma seconde partie, fort de ma courte expérience, j’ai essayé de gérer au mieux mes soutiens par contre, je dois progresser au niveau « stratégique ». J’ai trop étalé mon dispositif et j’aurais du me concentrer sur 2 objectifs : mes troupes ont manqué de réserves pour résister aux contre-attaques. Autre erreur de déploiement, ma cavalerie aurait du être placée en réserve, plus au centre de la table pour briser les contre-attaques anglaises avant qu’elles n’approchent des villages. Autre grosse erreur, je n’ai pas optimisé mes troupes par rapport au terrain : j’ai lancé mon élite à l’assaut des villages (donc attaque à deux dés) alors qu’elles peuvent attaquer à 4 en terrain découvert. Bref, j’ai le sentiment d’avoir beaucoup appris durant cette partie et avec le debrief d’Arnaud. Gros avantage de la règle : les mécanismes sont vite acquis et permettent de se concentrer sur le jeu. J’étais vraiment dans la partie. Je rempile au plus vite ! Merci Arnaud !

Quelques conseils d’Arnaud résumés pour les Tacticiens débutants:

« le soutien jamais tu n’oublieras »,

« une solution de repli toujours tu conserveras »,

« de réserve mobile et rapide ta cavalerie te servira »,

« point trop gourmand sur les objos tu ne seras ».

Jéronimov

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire