jeudi 25 novembre 2010

Bel Orage d’acier sur JTI.

Conflict of Heroes ou quand deux figurinistes poussent des pions : bel Orage d’acier sur JTI.

Voici quelques réflexions suite à l’initiation de vendredi dernier. Dans le rôle du héros débutant : Denis, dans celui de l’initiateur juste un peu moins débutant : Jé.

Premiers constats d’avant partie :

D’abord la qualité du matériel de jeu : des pions et des plateaux solides, lisibles et au graphisme très soigné. De quoi plaire aux figurinistes les plus tatillons ou à la vue basse !

"Fin du scénar 1 : mais où sont les Allemands ?"

Ensuite, les engagements à l’échelle tactique de pelotons. Là, les FOWistes ne sont pas trop dépaysés ! Point fort pour les débutants : la qualité du livret de règles (20 pages) et l’effort de clarté entrepris par les concepteurs. L’entrée dans le jeu se fait d’autant mieux qu’elle est progressive. Après la lecture des premières pages, vous co

mmencez à jouer. Plus vous avancez dans la connaissance des principes et des spécificités des matériels engagés, plus vous pouvez jouer les scénarios complexes et fournis en armes lourdes et autres blindés. Avec Denis, nous avons joué les scénarios infanterie 1 et 2, sans les cartes. Inutile de préciser la rigueur historique de l’ensemble.

Pour les curieux, et de peur de lasser les autres, je vous renvoie aux présentations des mécanismes et du matos ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=12249 et aux CR d’un connaisseur : http://bobouest.canalblog.com/

Petits enseignements d’après match :

J’ai joué allemand dans les deux scénars, les Soviets, plutôt en défense, étant confiés à Denis. Et là, première découverte : si vous êtes plutôt dans une situation d’attaquant n’hésitez pas à craquer un point de commandement pour muscler votre jet de dés d’initiative ! Denis m’a en effet battu aux dés et son peloton maxim a pu toucher d’entrée mon unité centrale, fragilisant ainsi mon vague plan d’attaque.

"Fin du scénar 2 ; mais où sont les Allemands ?"

Heureusement pour moi, il a avancé un de ses groupes d’infanterie à 1 hex d’un de mes pions : je peux alors tirer avec un +3 aux dés en plus de ma puissance de feu (Comment ça ? Je te l’avais pas dit ???). Maintenant, tu n’oublieras plus !))). Nous n’avons pas hésité à utiliser nos points de commandement et nos tirs ont été beaucoup plus saignants que lors de mes premières parties ou je les conservais précieusement.

In fine, les soviétiques ont nettoyé le plateau, dans les deux scénars. Bravo Denisovitch ! En attente de la revanche : nous rejouerons la partie 2 avec les cartes d’activation. On essaiera les assauts !

Bilan et perspectives :

Au final, pour moi un beau jeu fluide et très immersif avec son système action/réaction unité par unité, des règles simples, un petit côté hasard piquant (la pioche des dégâts comme dans Canvas Eagles notre jeu avion WW1). Beaucoup de plaisir de jeu donc, des parties courtes, riches et intenses (moins d’une heure pour chaque scénar). Par contre, habitué à FOW et ses listes à points, je suis moins à l’aise avec les scénarios mais ils ont l’avantage de faciliter la mise en place et l’équilibre entre les joueurs. En plus, on peut jouer tout seul, à la maison, sur une petite table . Et bientôt l’extension sur septembre 39 et l’invasion de la Pologne

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire