mardi 23 mars 2010

Engagez-vous à Jeuxtuil ! Témoignage d’un belliludiste néophyte.

A la guerre, le printemps marque souvent la reprise des hostilités. A Jeuxtuil aussi, notamment à l’occasion du Festival International des Jeux de Cannes, où vous nous avez peut-être rencontrés sur l’espace tournoi de nos amis du Graal.

J’espère vous donner envie de venir au club pour découvrir le jeu d’histoire avec figurines. Je précise que je ne suis pas un figuriniste dans l’âme : je viens plutôt des jeux de rôle, je n’ai jamais joué aux règles Warhammer. Ma seule expérience tactique venait de la lecture régulière de VV et de la pratique de quelques wargames.
Comble de l’infamie : je ne sais pas peindre de figurines.

Pourtant, depuis plusieurs années, je hantais les allées du FIJ en bavant devant les tables des tournois de FOW et de DBM. Mais, difficile d’entamer la conversation avec les tournoyeurs pris dans leurs batailles et leurs jets de dés. L’an dernier, je décidais donc de ravaler ma salive et j’abordai GG, l’arbitre du tournoi de FOW, plus disponible que les compétiteurs.

Quinze jours après, le 6 mars 2009, je disputai, sous sa houlette, ma première partie de Flames. Un an plus tard, le 6 mars 2010, je participai à mon premier tournoi Flames à Cannes.

Entre ces deux dates, les membres du club m’ont accepté à leurs côtés, ils ont partagé leurs armées, leurs tactiques et ils m’ont aidé à constituer les miennes. J’ai donc très largement profité de leurs figurines, de leur expérience, de leur expertise et surtout de leur gentillesse.

Un point noir cependant pour le débutant : la compréhension des sigles, liés au microcosme figuriniste. Voici un dialogue entre deux jitistes qui, malheureusement, n’a presque rien de fictif. Si vous comprenez tout du premier coup, alors vous avez fréquenté le club dans une vie antérieure sinon reportez vous au glossaire:

« - Hier à l’AG de JTI on a parlé du FIJ, on fera du DBM25, du FOW, de l’ADG, du FOG, une démo LOTOW et du NAPO. A propos, il en est où GG avec son APO pour FF ?

  • Il a fini ses12 000 cavaliers et toi tes RSO ?

  • Super à peindre, mais le ROF est pas top, comme pour les IS 2 de l’autre …

  • Et BAZ au fait, il est allé chercher les PIDZ ?

  • Mais non ! Il a lu VV et il s’est mis à COH.

  • Ah ! le ! »

Outre un bon paquet de nouveaux sigles à mon répertoire, mes vendredis à JTI peuvent se résumer en quelques chiffres :

  • 34 parties de FOW (pour les connaisseurs : 110 pts marqués contre 190 pour mes adversaires, 9 victoires, 5 nuls, 20 défaites).

Merci à tous mes valeureux et patients partenaires et/ou adversaires : Krystian 11 parties, (quel homme !), Vaïk (celui qui vous sort une liste d’armée qui déchire plus vite que son ombre) 6 parties, Stéph (spécialiste des assauts d’infanterie) et GG (full char) 5 parties, Olivier (Ah ! Ses Stuarts !) et Francky Turnbull 4 parties, Baz (maître es-doctrine) et Michaël 3 parties et aussi Alex, Fifi, Ian, Steven, Jérémy, Pierrot, JP, Mathieu.

  • 6 parties de Canvas Eagles (règle de combat d’avions Première Guerre Mondiale, merci Franky Fox). Plus d’avions en vrille pour moi dans le no man’s land que d’adversaires au tapis (Merci « charognard »!).

  • 5 parties de LOTOW (dont un samedi mémorable où j’ai servi de paillasson à un certain Fifi Lucke).

  • 1 partie de Talisman (Maudit Troll ! ).

  • 1 demie partie d’ADG. (Maudite pizza !).

  • 1 résultat fort honorable (pour un débutant) à Cannes : 1 victoire majeure, 2 victoires mineures, 2 défaites écrasantes ( là, j’ai un peu honte vis à vis de mes mentors).

Mais mon année à JTI, c’est d’abord pleins de nouveaux amis

Merci à vous tous. Je rempile !

Mes objectifs (ambitieux) pour la campagne 2010-2011 :

  • éviter les 6/1 à FOW

  • jouer plus offensif (j’en entends qui rigolent …)

  • tester COH, Tactique et une règle médiévale.

Jé Romino

Petit glossaire de survie pour le débutant à JTI

(entre parenthèses les spécialistes qui m’ont initié aux différentes règles et qui se feront un plaisir de vous mettre une raclée ;) :

Avalage de Galette : rituel associatif qui consiste, en janvier, à parler tous en même temps, si possible fort, en enfournant des brioches et en évitant de s’étouffer. A ce sujet, une suggestion pour notre trésorier ravitailleur : il me semblerait judicieux, vu le standing du club, de ne pas se contenter des fèves du commerce mais de piocher dans nos boîtes à rabiot : un goliath, un canon de 75, une chenille de tigre royal …

Festival International des Jeux : événement incontournable du calendrier ludique azuréen.

De Bellis Multitudinis 28 mm : règle de simulation de batailles antiques, médiévales et fantastiques adaptée par Nanardus. Se joue avec des figs de 28 mm.

Flames Of War : règle de simulation de batailles de la Seconde Guerre Mondiale. (Meci GG et Vaïk).

Art De la Guerre : règle de simulation de batailles antiques et médiévales.

Field Of Glory : règle de simulation de batailles antiques et médiévales.

Legend Of The Old West : règle de simulation d’escarmouches au far west (merci Fifi et Chris).

NAPOléonien : en général, règle de simulation de batailles à l’époque napoléonienne. (merci Arnaud)

Fire and Fury : jeu de simulation de bataille sur le thème de la guerre de sécession nord-américaine. Ne pas confondre avec Francky Fox !

Conflict Of Heroes : wargame tactique Seconde Guerre Mondiale avec des pions et des hex (Merci Philippe).

GéGé : arbitre international, sergent recruteur, blogmaster … (Merci pour l’ensemble de ton œuvre)

Auto Prise en Otage : sorte de défi que se lance, sur son blog un vrai figuriniste, (toujours un peu maso). Du style : en deux mois, je finis de peindre les 3000 figs (désignées aussi par le petit nom de Marius) de mon armée (Voir le blog du Tsar pour des exemples révélateurs)

Vae Victis : magazine traitant du jeu d’histoire avec figurine.

RSO : petit véhicule militaire allemand utilisé pendant la Seconde guerre mondiale.

IS2 : chars soviétiques lourdauds nommés ainsi en référence à Joseph Staline.

BOGged : anglicisme qui désigne les véhicules embourbés à FOW, situation parfois très fâcheuse.

Rate Of Fire : anglicisme pour désigner la cadence de tir d’une figurine à FOW.

BAZ : alias Von Bazinus ou encore Bazinsky.

 : fourbasse, petit mot amical pour désigner un adversaire qui s’accroche.

PIDZ : après la galette, un autre grand moment de la vie associative : la fameuse pizza du vendredi.


1 commentaire:

  1. Sympa ce petit point de vue; En plus on y croise que des personnes que j'apprécie. :-)

    RépondreSupprimer