samedi 31 janvier 2015

JTI en croisade ce vendredi

Ce soir au club une partie de Space Crusade avec André (l'alien de
service), Sylvain, Paolo et moi-même.

La partie a été assez rapide en dépit des nos hésitations de débutants.

 Un impressionnant face à face


Sylvain a foncé à gauche, et rapidement s'est trouvé avec son seul
commandant qui a succombé sous les coups de 3 androïdes. Paolo a attaqué
à droite pour voir ce qu'il y avait. Il a vu, est venu et... a perdu
tout son groupe sous les coups du Dreadnought et d'un marine rebelle,
avant de lancer son commandant dans une charge banzaï. Quand à moi, qui
jouait en troisième, je me suis toujours trouvé en retrait. J'ai reçu
une série d'aliens araignées, qui vous tuent un marine et ne rapportent
rien ! Au final, j'ai bien abîmé le Dreadnought mais je me suis retrouvé
avec mon seul commandant contre tous les aliens, sans aucune chance de
remplir la mission.


Vue d'ensemble

Nous sommes convenus avec André que je devais finir par flinguer le
Dreadnought et, grâce à mon kit d'infirmier, avoir assez de vies pour
rentrer à ma navette mais que la missions ne pourrait jamais être
remplie (tuer tous les marines rebelles). André et les aliens ont gagné,
bien aidé par le tirage des cartes d'événement.

Il faudra revoir ça, avec plus de coopération de marines.

JB


samedi 24 janvier 2015

Vendredi à JTI again


Beaucoup de monde au club hier soir
(6 tables de jeu pour 14 joueurs).

Une table de "Guiscard" (nouveau nom de "Cry Havoc" retravaillé) avec
André et Philippe : Les normands ont gagné après avoir engagé des
kamikazes comme chevaliers.







Une table de X-wing : Initiation de Mickaël par Stéphane.







Sur X wings, 2 parties
Michael a choisi a chaque fois le coté obscur !
1ère partie : 
(navette Lambda + Vador + TIE interceptor + TIE fighter) vs (Solo sur Faucon + Wedge + A wing)
La navette explose en 1er, prise sous les tir de Solo et Wedge, puis vient le tour du TIE interceptor. Vador vengera l'Empire grâce à de belles manœuvres et des tirs précis, pulvérisant notamment Wedge à bout portant. Mais Solo aura le dernier mot face à l'Empire.
2ème partie :
(firespray + 2 TIE Bomber) vs (A-B-X wing)
l'Empire envoie des missiles et lâche mines & bombes; bilan : B wing vaporisé, et le duo A + X wing bien entamé !! Les rebelles ne demandent pas leur reste et fuient, prétextant l'heure tardive !


Une double table de Warmachordes.








Une table de DBM où la stratégie et les dés prodigieux de Niko
ont largement couté aux croisés de Marco et Nanardus
qui se sont quand même payés le luxe de piller les (très attractifs !) bagages de l'armée byzantine.  ;-)



 

El Présidente est passé un moment mais a préféré regarder, comme moi,
puisqu'aucun jeu n'avait été prévu. Il n'a peut-être pas voulu jouer à
1812 avec moi suite aux précédentes batailles... :-P


JB

lundi 19 janvier 2015

Samedi à JTI


Ce samedi, assemblée générale de notre club
suivie d'une galette des rois (ça c'est pour nourrir le corps)
et de nombreuses parties de jeu (ça c'est pour nourrir l'esprit).

6 tables pour une quinzaine de joueurs :

Deux tables de Command & Colors napo (sans figurines mais avec des pions cette fois).



Deux tables de DBM en 28mm (comme d'habitude)


Une table de Warmachine (comme d'habitude également).


Une table "petits navions" 1ère guerre mondiale (avec la règle Canvas Eagle si je ne me trompe pas...).

Nanardus

lundi 12 janvier 2015

Premier vendredi de jeu en 2015 à JTI

Ce vendredi il y avait du monde à JTI pour débuter l'année 2015 en beauté.

Seulement 4 tables mais chacune était occupée par trois ou (plus souvent) 4 joueurs.

Une table de command & colors Napo.

Une table de DBM.
 DBM vue d'ensemble.
( Abassides à gauche, Patriciens à droite)


 Les bagages Abassides en vue rapprochée.


Une table de warmachine.

Warmachine : 
qu'ils soient peints ou pas peints
ils ont tous eu des pépins

Une table d'impétus.
 

 Impétus :
gros plan sur le choc de la charge des chevaliers


 
Le calme avant la tempête ?

Serons-nous aussi nombreux la semaine prochaine pour l'assemblée générale de notre belle association ?

Nanardus

vendredi 2 janvier 2015

Les armées DBM jouées à JTI en l'an 2014


Bilan : 102 sorties d'armées DBM  au club en 2014 !

Ce qui nous fait un total respectable de 51 parties en 52 semaines
et 24 armées  utilisées !
( Et même, plus précisément, 29 armées différentes
si on tient compte du fait que certaines sont possédées par 2 ou 3 joueurs )


Je sais,  ça ne sert pas à grand-chose de tenir ce genre de statistiques
mais ça fait vivre un peu notre passion
et puis ça permet d'alimenter le blog pendant l'accalmie des fêtes de fin d'année.  :-)

Parties jouées par chaque armée :

I.20 Ougarites : 3
I.22 Nouvel Empire Egyptien : 3
I.24 Empire Hittite : 1
I.51 Assyriens Sargonides : 3
I.61 Premiers Carthaginois : 1

II.4 Chinois Qin : 1
II.11 Gaulois : 3
II.12 Macédoniens d'Alexandre : 3
II.32 Carthaginois Tardifs : 3
II.52 Daces : 5
II.56 Haut Empire Romain : 10
II.69 Perses Sassanides : 13
II.74 Palmyre : 1
II.80 Huns : 4
II.83 Patrices de l'Empire Romain : 15

III.20 Chinois T'Ang : 5
III.15 Tibétains : 3
III.37 Califat Abbasside : 9
III.64 Byzantins Nicéphoriens : 8

IV.7 Premiers Croisés : 3
IV.17 Croisés Tardifs : 2
IV.76 Duché de Bourgogne : 1
IV.82 Compagnies d'Ordonnance Françaises : 1

DBTM Cavaliers du Rohan : 1



Armées les plus populaires en 2014 :

1- II.83 Patrices de l'Empire Romain : 15
2- II.69 Perses Sassanides : 13
3- II.56 Haut Empire Romain  : 10



Bien entendu, sans surprise, les armées les plus jouées sont celles :

possédées par plusieurs joueurs du club,
celles jouées par des membres du club qui n'ont qu'une ou deux armées en leur possession,
celles utilisées souvent pour les parties d'initiation comme les Sassanides.


Toutes ces parties ont été jouées avec des figurines 25mm
sur des tables de 120cm  par 180cm
avec des armées composées en 250 points.

Nanardus


Ci-dessous, l'adaptation pour jouer en 250 points :

 DBM 25-250 
par Nanardus et Mum Ze Dong
Le dynamisme et la variété des poses, les détails de l'équipement et des emblèmes, le relief des drapés, le regard… Tous ceux qui se préoccupent de l'esthétique de leurs armées antiques et médiévales ne peuvent que convenir de cet état de fait : pour le plaisir des yeux, rien ne vaut le 25 mm !
Mais les obstacles à la pratique de DBM en 25 mm paraissent bien rédhibitoires : trop cher, trop lourd et encombrant, trop peu d’adversaires disponibles (ce dernier frein au développement de l’usage du 25 mm étant une conséquence directe des deux premiers points). Ces difficultés nous semblent issues de la transposition du format standard des tournois DBM en 15 mm, particulièrement mal adapté à l’échelle du 25 mm : à savoir, l’armée constituée à partir d’un budget de 400 points d’armée (PA).
Nous proposons au contraire l’adaptation des spécificités de l’échelle du 25 mm à celles d’un format d’armée en 250 PA. Cette correspondance 25-250 permet de maintenir un cadre de jeu comparable à DBM 15-400, sans réduire l’usage du 25 mm aux jeux d’escarmouches.
Les règles de DBM 25-250 sont en tous points identiques à celles de DBM 15-400 à l’exception des points suivants :
(Pour l’adaptation des mesures conventionnelles, se reporter strictement à la règle (pages 3 et 10). Pour mémoire, les socles ont une largeur de 6 cm et 100 pas = 8 cm.)

1- Les armées sont constituées à partir d’un budget maximum de 250 AP.
2- Le surcoût des (éléments incluant les) généraux est réduit de la manière suivante :
  • C-in-C ou Sous Général réguliers : + 10
  • Général irrégulier ou allié : + 5
3- Dans les listes d’armées, tous les seuils minimum et maximum des différentes troupes (obligatoires et optionnelles) sont divisés par 2 (puis éventuellement arrondis par excès pour obtenir des nombres entiers).
Seule exception à cette règle : le nombre de généraux possibles n’est pas modifié. Potentiellement, on joue donc à DBM 25-250 avec le même nombre de corps qu’à DBM 15-400.
4- Toujours arrondir par excès :
  • là il où il y a besoin de nombres pairs (éléments double soclés),
  • dans les cas où il convient d’obtenir un seuil minimal (cf. exemple 1 ci-dessous),
  • pour mettre en conformité le nombre d’éléments sélectionnés avec les règles de support du type de troupe sélectionné (cf. exemple 2 ci-dessous)
Exemples :
  • TF romaines. 3 TF sont insuffisantes pour protéger un camp de 3 bagages. On relève donc le nombre minimal de TF à 5.
  • Pk (I) Flamands dans l’armée des Compagnies d’Ordonnance Bourguignonnes. Si l’on applique strictement la règle 3, on obtient un maxima de 6 Pk (I). Par souci de cohérence avec les règles de support concernant les phalanges de 4 éléments de profondeur, on arrondit ce maxima par excès à 8 éléments de piquiers.
5- On place trois éléments de bagages au lieu de six.
6- On utilise un dé à 4 faces pour les jets de PIP.
A DBM 25-250, un jet de 4 a les mêmes propriétés qu’un jet de 6 à DBM 15-400 : ainsi, un allié non fiable est rallié sur un jet de 4.
7- Les seuils de démoralisation des corps sont ramenés à la moitié du total des EE.
Un corps à 13 EE démoralise à la suite de la perte de 6,5 EE et non plus seulement à 4,5 EE comme à DBM 15-400.
8- Surface de jeu (1,20 x 1,80m) et éléments de terrain en tous points identiques à DBM 15-400 ainsi que zones de déploiement au maximum à 300 pas du centre de la table avec maintien du couloir latéral de 300 pas.
Conséquences : la profondeur est réduite en DBM 25-250 par rapport à DBM 15-400, la ligne de front est à 36 cm du bord de table et non plus à 45 cm.

 

mardi 23 décembre 2014

Dernier vendredi avant Noël à JTI

Ce vendredi, 8 joueurs pour 3 tables différentes à Jeux Tu Il :

Une table de command & colors napo,
où André et Fifi se sont affrontés plusieurs fois sous le regard de notre président.



une table d'initiation à  warmachine
où  Paolo (l'élève) a remporté la victoire sur Sylvain (le maître).

une table de DBM 250 où les Perses Sassanides,
commandés par Marco et Nanardus,
ont fini par battre la magnifique armée de Romains Patriciens dirigée par  Niko
après une bataille longtemps indécise.



Marco manquera d'ailleurs la conclusion
en partant 10 minutes avant la fin de la partie
et n'assistera pas à la déroute des légionnaires.



Une soirée somme toute assez classique
puisque ces 3 règles sont les 3 règles dominantes au club depuis pas mal de temps.

Nanardus


 Ci-dessous, un compte-rendu plus détaillé de ce qui s'est déroulé sur la table C&C napo :

« Ce soir avec André nous avons décidé de jouer du C&C Napoléonien et notre choix s’est porté sur un scénario paru dans la toute nouvelle extension sur l’Armée Prussienne : SCHLEIZ le 9 octobre 1806.

1ère partie André joue le Prussien, je joue le Français, victoire d’André net et sans bavure 5-1

2ème partie On inverse les rôles je pense l’emporter mais André me coiffe sur le fil 5-4

Ayant rapidement conclu ces 2 batailles, nous remettons ça et toujours le même scénario

3ème partie Je conserve les Prussiens et enfin je parviens à m’imposer 5-2

4ème partie André avec les Prussiens commet quelques erreurs qui lui sont plutôt inhabituelles 
et il s’incline à nouveau 5-3



Résultat parfaitement égal au termes de la soirée, 
2 victoires chacun et remportées sur le même score de 10-5.

J’ai enfin mis un terme à une série de défaites contre André 
qui reste de loin le Maître en matière de C&C N.

Fifi »

mercredi 17 décembre 2014

FOW is back


C'est avec une certaine émotion que samedi nous avons ressorti le jeu après 3 ans d'hibernation
pour un dépoussiérage de la règle ... et des figurines.
Pour nous remettre en condition, nous avons opté pour le "free for all",
scénario simple qui nous a permis de faire un match aller- retour.



1 ère partie

Compagnie blindée anglaise contre infanterie allemande
La vitesse et donc l'initiative appartiennent aux britanniques, le Brigadier O'Vaikintoch tente une prise en tenaille en saturant les flancs Allemands avec une charge de Cromwell sous une couverture puissante composée de Firefly et autres chasseurs de chars. Mais c'est sans connaître la rigueur de l'Oberstleutnant Von Olivert qui méthodiquement réduit au silence les chars Anglais grâce à son fer de lance : le Tigre. Une victoire allemande sans appel. (6-1)



2e partie

Compagnie d'infanterie anglaise contre infanterie allemande
Là où l'anglais va perdre en vitesse, il va le remplacer par un retour de son flegme bien connu.
Gardant l'initiative, il combine progression chars-infanteries sur deux fronts
et bombardement tous azimuts avec un melting-pot artillerie-mortier-aviation.
Si la discipline est l'atout  des allemands et que la résistance occasionne de lourdes pertes chez le britannique, lentement mais inexorablement l'armée teutonne se laisse déborder et finit par abandonner le terrain.
Victoire bien méritée mais dans les larmes et le sang pour l'Anglais. (4-3)


Bilan: on a joué avec la V2 (sachant qu'on n'a pas eu l'occasion d'aborder la V3 qui existe depuis 3ans). Comme le vélo, les réflexes sont revenus très rapidement et finalement on n'a pas perdu de temps à potasser la règle.
A noter que pour le coup elle n'a pas pris une ride et c'est toujours un plaisir d'y jouer.

El Aroun

samedi 13 décembre 2014

Un vendredi à Jeux tu il


4 tables de jeu ce vendredi soir au club.


Une table C&C Napo où André initiait Olivier aux arcanes de ce jeu.
Il a gagné les 2 parties mais la première (avec les français) de justesse.


les Gaulois


les Romains


Une table DBM où les gaulois de Nanardus ont laminé les romains de Paolo.

Une table Warmachordes où Simon a initié un ami de Sylvain.




vue éloignée


Enfin, une table navale Empire où nous avons testé mon adaptation rapide de WSIM.
Elle tourne bien et est assez rapide.





vue rapprochée
A retester rapidement.    :-)

JB

samedi 6 décembre 2014

Gaulois...GO HOME !!!

DBM 250:
Les fiers Gaulois, encore auréolés de leur récente victoire sur les romains,
ont tenté d'envahir l'empire Abasside ce vendredi soir.

Les lignes gauloises sont percées
sous le regard impuissant de leur chef (au premier plan)

Mal leur en a pris, l'armée arabe commandée par mon compère El Aroun
(dont j'aurais dû me douter qu'il allait se révéler un adversaire dangereux
à la tête de cette armée rien qu'en voyant son pseudo ;-) )
allait leur infliger une cuisante défaite.


 Vue d'ensemble de la bataille

Malgré une stratégie que je qualifierai d'un peu trop directe (mais bien pensée quand même),
basée, en partie, sur l'engagement de tous les généraux arabes sur une zone réduite du front,
les Abassides allaient réussir à battre les Gaulois (certainement peu habitués au climat désertique :-) )
à leur propre jeu et détruiront les 2 corps du centre (dont les fameux gaesatis !)
mettant en déroute mon armée
(et, accessoirement, relançant ma motivation pour terminer ma propre armée Abasside  ;-) ).

L'élite de l'armée Gauloise
(en petite tenue pour supporter la chaleur)
face à l'élite de l'armée Abasside

Bravo à El Aroun !

Nanardus


Il y avait également 2 autres tables le même soir au club:

Une table de Mémoire 44 sur la Bataille des Ardennes. Nous avons joué à
3, opposés 2 à 2 avec alternativement les allemands et les américains.
Phiphi a gagné ses 2 parties. J'en ai gagné 1 et André a perdu les 2
siennes, trahi par les cartes. Il a eu plein de cartes pour jouer au
centre avec les allemands qui n'y avaient qu'une unité mais plus du tout
quand il a joué américains qui y avaient quasiment toute leur armée.


la table test d' Impétus

Une table de "Impetus" où Paolo et Laurent ont testé la règle en se
partageant une seule armée. Idéal pour bien tester mais assez curieux à
voir. Je ne sais pas qui a gagné mais je pense que ce sont des romains.  ;-)

JB

dimanche 30 novembre 2014

FIMAJE à ANTIBES : Jour II

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 De Bellis Multitudinis et Battlecry pour la seconde journée du FIMAJE





Battlecry est le premier jeu de Richard Borg.


 Son système d'activation par carte et ses dés spéciaux se retrouveront ensuite dans Mémoire 44 et la série des Command&Color "ancient" et "napoleonic".

 

On les retrouve aussi avec Battlelore et les Batailles de Westeros. Il a aussi inspiré le créateur de Tactique.

Chez JTI, nous remplaçons les blocs ou les fig plastiques par nos 15 ou 28 mm en plomb et résine.

Allez, fini le FIMAJE 2014 ! Vive le FIMAJE 2015 !)


 On se retrouve avant au FIJ !




Merci à tous ! Et surtout aux Trolls organisateurs !