dimanche 16 décembre 2018

7 décembre 2018, on fête l'anniversaire de Pearl Harbor chez JTI !

Une grande partie des joueurs du club se sont retrouvés
autour d'une table "Check your six" (CY6 pour les intimes)
afin de fêter dignement cet anniversaire.

Shortland Islands 6 août 1943  11h50

La première escadrille de chasse du corps des Marines,
la VMF 214,
 n'était pas "les Têtes Brulées",
comme on pourrait le croire
en fait, ils se nommaient entre-eux les "Swashbucklers".

Après avoir terminé un premier tour d'opération
sur F4F Wildcats
l'escadrille fut équipée de F4U Corsair en juillet 43.

Ils n'avaient pas perdu un seul pilote
depuis le début de leur second tour d'opération,
mais les "Swashbucklers"
n'avaient pas non plus un seul as dans leurs rangs.

Ces deux choses allaient-elles changer
durant la mission d'escorte
de reconnaissance photo
au dessus des Shortland Island ?

Pas sûr que les membres de JTI
ne reproduisent 
ce qui s'était passé lors de la véritable mission...

A savoir :
Un nouvel as : le sous lieutenant Alvin Jensen
(Alias Niko "radio man"?)
réussissant à abattre 3 appareils japonais
ce qui amena son score à 5
faisant de lui le premier as de la VMF 214.

Mais aussi la première perte,
le Lt Blakeslee n'étant pas rentré...


 Les infâmes (et fourbes !) faces de citron
ricanent d'avance tant ils se sentent sûrs de la victoire !

Marco San semble même déjà en route 
pour rejoindre son zéro
(un appareil dont le nom l'inspire lorsqu'il lance les dés ? ;-) ).

Notez sur la droite,
la présence de l'as japonais Paolo Hagiri
(encore rien que d'y penser...)

Le chasseur zéro,
c'est comme le Port Salut,
c'est marqué d'ssus. 


 Face à eux,
les défenseurs de la démocratie
affichent des sourires francs et honnêtes.

La mission sera difficile
mais ils savent qu'ils se battent pour la bonne cause. 

 Les deux groupes d'escorte de la VMF 214
(la future escadrille de Greg "Papy" Boyington)
évitent soigneusement de survoler
la zone de l'aérodrome et sa DCA,
laissant le P38 prendre ses photos
(et tous les risques ?) tout seul...

Cette tactique astucieuse ;-) viendra créer la confusion
dans le groupe de protection haute des japs.

L'as Paolo Hagiri et son ailier
voulant tenter d'abattre le P38 
de reconnaissance photographique
tandis que le second duo
(celui de Marco San et de son ailier)
préférera intercepter les corsairs
pour leur faire payer leur audace au prix fort !
A deux contre huit,
voilà bien là la marque de fabrique
de notre cher Marco
qui était parfait dans son rôle de japonais fanatique !  :-)

Les japs du groupe bas
se séparent en deux groupes
et gagnent de l'altitude
pour prendre les américains en tenaille.

 Le P38 après avoir pris ses photos
vire à droite pour rejoindre les corsairs d'escorte.

Sacré Jean-Luc,
il aurait continué tout droit vers la sortie
il serait tombé dans les griffes de l'as Paolo Hagiri...

A sa place, Marco n'aurait pas hésité une seconde lui !

Petite image pour montrer 
les visages détendus et confiants
des pilotes américains
avant que les japs ne les interceptent
et que la mêlée 
devienne si intense
que Nanardus en oubliera de prendre des photos !

A noter, au milieu de toute cette confusion,
l'arrivée tardive de Stef
qui récupérera le second appareil de Nanardus 
(dont les neurones surchargés de travail 
n'arrivaient plus à assurer la gestion ?  ;-) ).

Stef réussira l'exploit
de descendre un appareil jap
à son premier mouvement programmé !!!

Bienvenue à "Check your six" Stef ! :-)

"Souriez les japs, vous êtes filmés !"
(Jean-Luc depuis son P38)

Durant cet épisode,
Vaïk criblera de balles de cal 0.50
un des zéros de JBéhito qui,
bien que transformé en passoire,
continuera à voler comme si de rien n'était !
"Et alors Vaïk, tu fais de la dentelle maintenant ?!"

Afin de rééquilibrer les choses,
lui aussi supportera sans broncher
les impacts des tirs japonais,
y'a pas d'raison !

Le P38 se glisse sous la couverture
des chasseurs de la VMF 214.

Puis utilise sa vitesse exceptionnelle
(il a été spécialement allégé 
pour être encore plus rapide
et n'est pas armé)
pour fausser compagnie aux japs 
lancés à sa poursuite
et ramener des photos de l'aérodrome nippon
à l'état major américain.

Petite déception,
Francky n'a percuté aucun avion
durant le dogfight,
aurait-il un passage à vide ?

Heureusement,
il a quand même réussi
à se faire descendre en premier (?)
( Pourquoi ce point d'interrogation ?
Parce que les témoignages divergent :
les autres pensent que oui,
lui il dit que non... :-) )

C'est beau un P38,
on aurait p'têtre dû le protéger un peu non ?!


Un Zéro filmé par les cinécaméras d'un Corsair ?
C'est flou mais il faut comprendre :
6 mitrailleuses de 12,7 ça secoue
quand on ouvre le feu !

Un des nombreux avions 
endommagés durant la mission
(pas un seul n'aura eu le moteur touché,
les probas des fois c'est bizarre).

Les chasseurs japs ne lâchent pas le morceau
et s'acharnent sur les Corsairs jusqu'au bout :
Niko Lanphier "radio man" sera abattu
à deux hexagones de la sortie
(après avoir abattu 3 appareils ennemis...
selon son dernier message radio...
l'aurait p'têt mieux fait d'indiquer sa position ?)
par l'as Paolo Hagiri.

De son côté,
Nanardus contraint de faire un grand détour 
pour esquiver les tirs de DCA japs 
qui se rapprochaient dangereusement de son appareil
se retrouve isolé et menacé d'être intercepté par Marco san.
Il choisira de quitter la zone de combat
et de regagner sa base par un itinéraire détourné,
sera attaqué sur la route du retour
et verra son appareil endommagé
mais réussira tout de même à rentrer.


Score final :

USA  19 points (Photos décisives ramenées 6 points,
3 appareils japs abattus 12 points, 1 endommagé 1 point )

Japonais  17 points
3 Corsairs abattus dont un piloté par un vétéran 14 points, 3 endommagés 3 points )

On peut remercier la robustesse des appareils américains
( et la moule de Vaïk ! :-) ) qui ont résisté à des tirs répétés des appareils japs.
Paolo Hagiri et ses ailiers auraient pu abattre un appareil de plus et gagner la partie !
(Ou bien, ils auraient pu perdre bien plus largement
si Vaîk ne s'était pas acharné à alléger encore plus les Zéros
en leur retirant des parties dont ils pouvaient visiblement très bien se passer... ;-) ).

Les américains remportent finalement le scénario
mais ce n'est pas l'euphorie dans les rangs,
3 chaises seront vides au mess ce soir
et le pilote le plus expérimenté du groupe était parmi eux,
on est loin de ce qui s'était passé lors de la vraie mission... :-(

Cependant, il faut remarquer que l'as japonais n'était pas présent
ce jour là en 1943, ceci explique peut-être cela...
(Qui a dit "Cherchez pas, vous n'étiez pas à la hauteur
incompétents et décadents pilotes impérialistes américains." ?!?!)

Pour votre culture générale :

Matsuo HAGIRI Lieutenant junior 13 victoires (dont 7 en chine )




Né en 1913 dans la région de Shizuoka, Matsuo Hagiri travaille comme pompier avant de s'engager dans la Marine et d'y obtenir son brevet de pilote en août 1935. Exactement 5 années plus tard, Hagiri qui se bat alors en Chine avec le 12eme Air Group, va participer au premier combat du célèbre chasseur A6M "Zéro". Cette sortie historique, qui a lieu le 19 août 1940 comprend une douzaine d'exemplaires du nouveau chasseur conduits par le Lt Tomotsu Yokoyama (futur as à 5 victoires) et chargés de protéger des bombardiers qui doivent eux-mêmes attaquer Chinking. Bien qu'aucune opposition ne soit rencontrée, ce vol permet de battre un nouveau record de distance pour un chasseur monomoteur avec un parcours de 1700 km.
Le premier combat proprement dit du Zéro aura lieu un mois plus tard, le 13 septembre 1940. Au cours du combat, les pilotes Japonais revendiquent la destruction de l'ensemble des appareils Chinois qu'ils rencontrent, soit 27 I-15 et I-16 sans perte de leur côté. Hagiri parvient très vite à tirer partie de l'extraordinaire supériorité du Zero sur ses opposants de l'époque. Le 4 octobre 1940, Hagiri et trois autres pilotes se posent sur l'aérodrome Chinois de Taipingsze afin d'y détruire les appareils qui y sont parqués. Ils parviennent à redécoller sous un déluge de tirs d'armes légères mais Hagiri qui n'est pas entièrement satisfait se lance à l'attaque de trois chasseurs et en abat deux.
Après l'arrivée du Zéro, les pilotes Chinois préfèrent éviter le combat, ne laissant finalement que peu d'opportunités aux pilotes Japonais d'accroître leurs scores qui dans le cas d'Hagiri sera de 7 victoires à la fin de son séjour.
En juillet 1943, promu Aspirant, Hagiri est affecté au 204eme Air Group et envoyé dans les îles Solomons où opèrent des F4U et des P-38. En raison de son expérience, il est promu Chef d'Escadrille. Le 23 septembre 1943, 27 Zero du Group sont envoyé pour intercepter un raid Allié contre la base alors que la formation ennemie survole les positions de DCA situées au Sud Ouest de l'Aérodrome de Kahili. Deux Squadrons des Marines (VMF 213 et VMF 214) prennent part à l'attaque et s'occupent d'attaquer les installation pendant que des P-40 assurent la protection rapprochée des bombardiers SBD et TBF plus lents et plus vulnérables.
Hagiri revendique la destruction de deux Corsair avant d'être lui-même blessé. Très sérieusement touché, il doit être rapatrié au Japon pour y être soigné. Alors que la situation du Japon se détériore, Hagiri reprend du service comme pilote d'essais et lorsque les bombardiers B-29 commencent à attaquer Tokyo, il prend part à des missions de combat. En avril 1945, il est blessé par les mitrailleuses d'une tourelle de B-29 et ne peut reprendre le combat.

Au cours de sa carrière, il aura remporté 13 victoires. Il est décédé le 15 janvier 1997.


Tous les membres de JTI n'était pas en vol ce jour là,
les "rampants" étaient restés à la base.

Les "Infinity mans"
testaient une nouvelle règle
dont j'ai tenté (sans succès) de retenir le nom...

"C'est comme ces foutus japs,
peuvent pas s'appeler par des noms normaux ?!"

Pendant qu'à la table "Check your six"
nous cherchions tous à savoir
qui avait la plus grosse
en nous affrontant dans les airs...

les rampants, eux,
avaient déjà la réponse...
Si, si, regardez bien 
le tentacule du milieu !  ;-)

Encore du sacré matos.

Nanardus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire