mercredi 14 septembre 2016

C'est la reprise à JTI !

Après une période estivale au ralenti, les choses sérieuses reprennent.

5 tables de jeu au club ce vendredi :


Un bon vieux FOW des familles.
(flames of war)

Un classique en napo chez JTI
(tactique ou Command & Colors)

Un test d'une nouvelle règle navale 2ème guerre mondiale.
Où JB, qui jouait les américains,
s'est montré très peu fair play
en s'acharnant à jouer avec les dés jaunes !
(Pourtant réservés en toute logique à son adversaire japonais... ;-) )

Une table DBM
où les chinois T'ang de l'empereur Nikh Oh Lah
tentaient de s'opposer à l'invasion de leur territoire
par les agressifs romains impériaux du consul Marcus.
Une seconde table DBM
où les romains de la fin de l'empire de Nanardus
(une armée pleine de barbares intégrés à l'empire 
et prêts à tout pour le défendre)
tentaient de bloquer l'avance des macédoniens de Jeff le Grand
toujours décidés à conquérir le monde.

Le livre de chevet (prémonitoire ?)
de Jeff le Grand.

Le mille feuille romain se déploie :
du romain, du barbare, du romain, du barbare
plus un petit allié arabe 
(non visible sur la photo)
pour finir...

En face, les macédoniens ont déployé leur célèbre phalange au centre,
dont le flanc gauche est tenu par la cavalerie thessalienne 
et l'infanterie légère espagnole.
Jeff le grand (de plus en plus expérimenté)
a choisi de garder en réserve ses compagnons à cheval
et ses hypaspistes (lanciers)
derrière sa phalange.

Compagnons à cheval et hypaspistes 
se déplacent sur le flanc droit des phalangistes.

Les goths.

Sur l'aile gauche romaine,
les rudes guerriers barbares,
qui se dirigeaient vers la phalange,
infléchissent leur mouvement pour faire face 
aux deux colonnes macédoniennes en cours de redéploiement.
Sur l'aile droite,
les cavaliers goths ayant constaté la faiblesse des troupes leur faisant face
se lancent en avant dans la plaine !

Au centre,
les légionnaires reçoivent la difficile mission
d'occuper la puissante phalange macédonienne
et attendant que les deux ailes se referment sur celle-ci.

"Dur, dur d'être un légionnaire !"
(Optione Jordus, 2ème manipule, 3éme centurie)

L'aile gauche romaine.
Les auxiliaires ont avancé en bordure de la broussaille
pour couvrir le flanc des barbares à pied.

La charge des goths sur l'aile droite
fait le vide devant elle sans aucun combat,
la cavalerie macédonienne préférant fuir la confrontation
couverte par quelques cavaliers légers sacrifiés.

Et c'est le choc !
Les barbares percutent les meilleures troupes macédonienne.
La confrontation prendra du temps 
avant qu'un des deux camps ne finisse par prendre l'avantage...
mais lequel ?

"Toujours aussi dur d'être un légionnaire !" (Jordus)

Un général romain 
vient soulager la pression subie par les légions
en attaquant la phalange sur son flanc

 
 (Il se paiera même le luxe de mettre en déroute 
quelques unités de piquiers !).

Les goths percutent les cavaliers légers
sans se douter qu'une de ces unités (particulièrement motivée !)
va provoquer leur perte...
En effet, le cavalier léger au centre de l'image (casaque jaune et verte)
va cumuler trois 6/1 d'affilé (ou pas loin...)
et détruire 3 unités de cavaliers goths !!!
Le corps d'attaque goth est démoralisé !

Et ici, les goths vont-ils au moins réussir ce combat facile ?

 Et bien non...
Ce sera finalement le général numide (au premier plan)
qui prendra la relève et éliminera 3 unités espagnoles !

L'armée de Jeff le Grand
a donc subi des pertes sur l'aile droite
et au centre (avec l'aide de quelques barbares 
venus prêter main forte aux légions),
il ne reste plus qu'à achever le travail sur l'aile gauche :

C'est ce que les barbares vont se faire un plaisir de réaliser
( faisant mieux que leurs camarades montés... )
emportant les hypaspistes et les compagnons
dans le même tourbillon de violence.

Nanardus exulte : Rome gagne la bataille ! 
( tout en finesse ? ;-) )


Sur l'autre table DBM, les choses seront plus simples,
l'essentiel de la bataille se déroulera sur l'aile droite romaine
et consistera surtout en un combat de cavalerie.
Même si quelques légionnaires s'offriront le luxe de massacrer
quelques archers chinois au corps à corps.

 
  L'action principale :
l'allié sarmate des romains toujours à la pointe de l'attaque
va bientôt recevoir le soutient de la cavalerie
(qui se redéploie en colonne derrière lui)
pour affronter la puissante cavalerie T'ang.

 
 Vue d'ensemble du reste de la table
où rien de notable ne se passera.

 
  Revenons au lieu de l'action principale
peu avant la "tombée de la nuit"
(certains doivent se lever tôt)
qui mettra fin à la bataille.
La cavalerie chinoise a beaucoup souffert
et le corps attaqué va bientôt démoraliser,
l'empereur chinois jette l'éponge.


On s'arrête sur un match nul favorable aux romains
mais les deux adversaires semblent d'accord
pour leur accorder une victoire morale.


Nanardus







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