mercredi 6 octobre 2010

"Coup de boule à Nothing on the hill"

Vendredi soir, les vikings de Nono la loose ont affronté les carthaginois early de Nanardus.

En fait, Nono ne disposant que de 15 plaquettes de blades vikings (qu'ils venait de terminer dans la semaine), le reste de son armée était constituée de figurines seigneur des anneaux(comme il a pris l'habitude de le faire).


De mon côté, j'utilisais mes carthaginois tardifs (époque d'Hannibal) pour jouer les "early". Il ne me manquait que quelques chariots KN(O) que je représentais à l'aide de chariots gaulois (eux aussi tout fraîchement sortis de mon atelier de peinture).


C'est d'ailleurs pour avoir le plaisir de les poser sur la table que je jouais cette compo.

Que dire de cette partie ?
Nous avons tous les deux très peu manoeuvré (comme le titre le laissait supposer!).

Nono car son armée ne s'y prête pas vraiment.
Moi car je pensais que mon choc me permettrait de le battre en combat frontal, d'autant plus qu'étant attaquant j'avais l'avantage de placer mes corps après lui et donc, d'optimiser le placement de mes troupes.


Nono disposant d'une colline broussailleuse sur son aile gauche (à côté de la mer qui bordait la table) semblait avoir un avantage...qui n'en était pas un !
En effet, mon commandant en chef allait se charger de conduire mes gaulois (4 éléments de warbands supérieures) droit sur les vikings (BD(O)) qui tenaient la colline.
Le malus infligé aux vikings par ce type de terrains (qui les empêche de former un mur de boucliers bien continu) étant plus important que celui que subiraient mes warbands (dont la technique de combat demande une cohésion moins rigoureuse).

Le premier rang de vikings (2 éléments) sera facilement éliminé par les gaulois.
Cela étant très insuffisant pour demoraliser le corps il faudrait poursuivre encore longtemps les combats sur cette colline, sauf si je parvenais à détruire le général du corps pour déclencher un test de démo précoce...

Or, le général en question est, depuis le début de la partie, placé en deuxième rang sur la colline...face à mes gaulois victorieux (je rappelle que j'ai placé ce corps après que Nono ait posé le sien, ceci n'est donc pas dû au hasard).

Le général, grace à son facteur de combat élevé va réussir à repousser mes gaulois.
Malheureusement, étant irrégulier (donc moins discipliné que du romain par exemple), il est obligé de poursuivre.
Il va se retrouver isolé sur la pente de la colline et se faire détruire, entraînant le corps entier dans la déroute.

Sur le reste de la ligne de bataille je vais cumuler les jets de dés heureux alors que Nono va jouer de malchance.
Oups, pardon !!!
Disons plutôt que mes troupes mieux nourries que celles de Nono, qui n'avaient pas fait de repas chaud depuis la veille, ont fait preuve de beaucoup plus de combativité... ;-)

Mes chariots KN(O) vont non seulement survivre au choc avec les guerriers vikings en rangs serrés, mais également enfoncer leurs rangs.



Mes troupes d'élite (lanciers SP(S)) vont réussir miraculeusement à contenir la charge des chevaliers en formation profonde ( KN(I) double-soclés) de mon adversaire.

L'ensemble des pertes infligées sur la table + la perte soudaine du gros corps sur la colline vont suffire à démoraliser l'armée des hommes du Nord.

Carthaginois vainqueur !

Nanardus king of dice

PS: Nous tenons à remercier toutes les figurines de gaulois (qu'elles soient peintes récemment ou non) pour leur rôle décisif dans cette victoire.

Nous précisons également qu'aucune figurine de viking n'a été blessée ou maltraitée pendant que nous nous faisions notre film... ;-)

Nanardus imperator

1 commentaire:

  1. Nanardus,
    tu me copieras cent fois "on ne dit pas chariots mais CHARS !" Car même face à des troupes (mal) commandées par Nono La Loose (pléonasme ?;-), des transports de fruits et légumes ne peuvent enfoncer des lignes de bataille...
    Evidemment, j'ai hâte de voir tes nouveaux CHARS en vrai
    Biz
    MZD

    RépondreSupprimer