dimanche 5 juin 2016

ça joue, ça joue avec JTI !

Ce week-end :

Samedi 4 juin, deux des membres du club assuraient une présence à Antibes
lors de la journée organisée par les Trolls 
( j'ajouterai leur compte-rendu quand ils me l'auront transmis).

Sinon le vendredi soir on pouvait trouver 3 tables au club :

 Un petit Flames Of War des familles.

Un petit résumé ici :  http://vps65158.dedimax.com/JTI/viewtopic.php?f=17&t=658&p=5388#p5388

 Du Napo en 15 mm.

 Du DBM en 28mm.
Ici les généraux romains Marcus et Nikolus
concentrés sur les actions de leur aile droite,
ils s'inquiètent à juste titre pour leur cavalerie
(point faible traditionnel des armées romaines).

 Leur adversaire :
le pharaon Fredses II
qui commandait pour la première fois l'armée égyptienne
(secondé par son général Nanardamon).

 Vue de l'aile droite égyptienne
(sous les ordres de Nanardamon)
où les chars rapides cribleront de flèches les légionnaires
et finiront par les mettre en déroute,
pour ensuite se rabattre sur le centre romain.

 Vue du centre égyptien (une zone de dunes de sable)
où les auxiliaires romains prendront l'avantage
mais trop lentement pour éviter la défaite de leur armée...

L'aile gauche égyptienne,
commandée pas Fredses II en personne,
qui affrontait les cavaliers romains et sarmates (alliés des romains).
C'est ici que la bataille se décidera.

La bataille DBM en résumé :

L'armée romaine ouvre les hostilités en lançant une grande offensive sur l'aile droite égyptienne
(Auxiliaires encadrés par des légionnaires sur leurs deux côtés).

Le pharaon Fredses II, sentant la faiblesse de la cavalerie romaine face à son aile gauche,
choisit de l'agresser avec son corps le plus puissant 
qu'il avait eu la bonne idée de placer là au déploiement.

Il confiera la tâche, moins prestigieuse mais cependant importante, 
de défendre face à la puissante infanterie romaine
à son vieux général Nanardamon.
Celui-ci tiendra bon,
parvenant même à percer les lignes romaines sur l'extrême bord du champ de bataille
(la rive du Nil bien sûr !).

De son côté, Fredses II avance utilisant toute la puissance de tir de ses archers
pour mettre à mal la cavalerie ennemie.
L'offensive finira par payer, malgré de nombreuses pertes dans les unités égyptiennes
qui subiront la fureur des charges désordonnées (mais puissantes!) des cavaliers Sarmates.

On raconte que le pharaon aurait été très choqué par ces pertes 
auxquelles il ne semblait pas s'attendre,
persuadé de la supériorité de ses unités bien structurées et entraînées,
surtout face à des troupes si peu organisées...
La guerre n'est pas toujours aussi propre que dans les récits de batailles
que l'on peut lire sur les papyrus, il venait d'en faire l'amère découverte.  ;-)

Nanardamon

samedi 28 mai 2016

JTI sera là le samedi 4 juin à ANTIBES

Pour information :
Lors de la journée du jeu organisée par nos amis des Trolls D'ANTIBES
à la maison des associations (à côté du lycée Jacques Dolle) samedi 4 juin de 10h à 18h,
notre camarade Paolo tiendra une table d'initiation / démonstration de jeux d'histoire
en Napoléonien.

Sinon, hier au club :

 une table DBM

 une table Flames of War
 dont le compte-rendu est ici :
 http://vps65158.dedimax.com/JTI/viewtopic.php?f=12&t=654&p=5349#p5349

 une table Napo (tactique ?)

 une 2ème table Napo
Command & Colors

 Quelques réalisations récentes de notre maçon italien...

La bataille DBM en détail :

 Rome : les consuls Marcus et Nikolus

 Les macédoniens : Jeff et Niko les Grands
(en arrière plan le général Freddus observe et peaufine ses futures tactiques
tel un Scipion cherchant à vaincre Hannibal).

 La phalange de piquiers au centre
et les auxiliaires thraces sur l'aile gauche.

 Côté romain : les légions au centre,
la cavalerie romaine en réserve
et l'allié sarmate sur l'aile gauche romaine.

 L'allié sarmate
qui réussira l'exploit de tenir le flanc gauche romain sans aucune perte
(face à des adversaires pourtant en surnombre !)
en faisant mine d'hésiter à choisir son camp durant toute la bataille...  ;-)

 Les compagnons de Fred le grand
ainsi que les hypaspistes (lanciers supérieurs)
sur l'aile droite macédonienne
(face au sarmate non fiable).

 Le choc au centre se prépare :
légionnaires contre phalange de piquiers.

 Le combat sur l'aile gauche macédonienne se prépare aussi :
auxiliaires romains contre auxiliaires thraces.

Sur l'aile droite macédonienne, 
les cavaliers légers déborderont l'allié sarmate
mais n'oseront pas l'attaquer
par crainte de le décider à se joindre aux romains...

Après une longue phase d'approche, les deux camps hésitant sur la conduite à tenir
l'allié sarmate ne sachant pas dans quel camp se ranger, la bataille s'engage enfin...

Les macédoniens  prendront finalement l'avantage sur les deux ailes romaines
(même si des inquiétudes demeureront à l'aile droite sur l'éventualité d'un "réveil" du sarmate).

On pensera un moment que l'on est en route pour une réédition de la bataille de Cannes
avec une armée romaine où les légions se feront encercler et décimer au centre de la table.

Mais le commandement macédonien (trop confiant ?) acceptera le choc au centre 
entre sa phalange en ordre peu profond et les légionnaires romains poussés en avant par l'impétueux Marcus
qui, contre l'avis de Nikolus son confrère plus expérimenté, décidera de tenter le tout pour le tout.

Les phalangistes feront des prouesses fantastiques durant la première heure de combat,
montrant un courage et une volonté de vaincre rarement rencontrées à ce niveau
selon les auteurs antiques. ;-)

Malheureusement, ils ne pourront rien face au professionnalisme des légions
qui démontreront une fois de plus qu'elles restent les grandes spécialistes du corps à corps.
La légion finira par faire craquer le centre macédonien qui s'effondrera comme un château de cartes
entrainant le reste de l'armée dans la déroute...

ROMA VICTOR !

Nanardus

dimanche 22 mai 2016

Journée jeu du samedi + initiation du vendredi chez JTI !

Bonjour à tous,
pas mal d'activité chez JTI ce week-end puisqu'une journée jeu était organisée le samedi 21
et que la veille nous étions 6 autour d'une table d'initiation à DBM.

Le vendredi nous avons dû démarrer assez tard en raison des problèmes de circulation et du temps nécessaire pour expliquer la règle aux joueurs débutants :

 Les généraux romains Marcus et Freddus
élaborent dans la décontraction leur stratégie.

 Du côté carthaginois,
les généraux Nikobal et Jeffon font de même mais dans une ambiance plus tendue
(ils connaissent sans doute le sort réservé par Carthage aux généraux ayant échoué..).

L'aile droite carthaginoise :
comprenant la cavalerie (qui prendra de plein fouet la charge des Sarmates venus du centre romain)
et une partie de l'infanterie légère (qui investira sans aucune opposition le bois sur l'extrême droite).

Une vue d'ensemble de la table :
Romains à gauche (on aperçoit clairement la colonne Sarmate en train de se redéployer).
Carthage à droite ( on aperçoit aussi très clairement l'unité d'éléphants de Carthage 
qui observe d'un oeil attentif cette colonne avant d'aller lui rendre une petite visite ;-) ).

Notez également la colonne de guerriers gaulois (entre la colline et l'éléphant),
sous les ordres directs de Nikobal,
qui viendra se mêler du choc entre légionnaires romains et lanciers carthaginois au centre
et fera pencher la balance en faveur de ces derniers.

 L'aile gauche carthaginoise
où l'infanterie légère (auxiliaires supérieurs)
devra bloquer le passage entre les lanciers lourds et le bord du champ de bataille.

 ça pivote ferme pour fermer la porte !

Les romains arrivent et tentent de forcer le passage
avec leurs auxiliaires supérieurs (eux aussi !)
appuyés par quelques cavaliers légers numides.
Rien de décisif ne se passera sur cette aile, 
où les deux camps subiront quelques pertes sans conséquences.

Par contre, au centre l'intervention des gaulois 
(laissés volontairement sans ordres par le général en chef carthaginois), 
qui traverseront impétueusement les lanciers de leur propre camp 
pour aller percuter les légionnaires et les mettre en déroute,
sera plus décisive.

De même, sur l'aile droite de Carthage, les cavaliers Sarmates 
(qui avaient remporté quasiment à eux seuls la précédente bataille contre Carthage )
se feront étriller par la moins puissante cavalerie carthaginoise et les éléphants arrivés en renfort
car ils arriveront (trop confiants ?) mal soutenus sur leurs flancs...
contrairement à la fois d'avant où des légionnaires les encadraient à droite et à gauche.

Désolé, PAS DE PHOTOS de ces derniers affrontements 
car les images risqueraient de choquer le jeune public.  ;-)


En conclusion :
les carthaginois ont su utiliser leur surnombre (et le champ de bataille très ouvert)
pour faire s'étirer au maximum l'armée romaine qui n'avait plus de réserves et était dans l'incapacité de boucher les trous qui commençaient à apparaître dans sa ligne de bataille.

Seule la nuit (qui mettra fin à la bataille) empêchera la défaite des romains...

Nanardus

Pour la journée club du 21, vous trouverez un petit compte-rendu sur le forum du club.
C'est ici :

http://vps65158.dedimax.com/JTI/viewtopic.php?f=17&t=650

mercredi 18 mai 2016

ça déménage chez JTI !!!

Toujours autant d'activité au club vendredi dernier
(même si nous n'avions pas de quoi prendre des photos pour notre compte-rendu...).

Nous avons tout de même (comme consolation ) des photos des courageux qui, le lendemain,
ont fait du ménage dans le matériel du club et changé nos vieilles armoires fatiguées.

Merci les gars de la part de tous les autres qui sont ("tranquillement ?") restés à la maison...

Je laisse la parole à JB :
(mais j'ajoute quand même quelques commentaires sous les photos ;-) )

Hier soir, 4 tables de jeu au club:

 Le barbu à gauche, ce ne serait pas Hannibal ?

 A une table DBM, les romains ont battu les Carthaginois.


Ces ricains, ils battent tout le monde grâce à leur logistique.

En FoW, les germano-hongrois de Gé n'ont pas pu passer les américains d'Olivier.

 Paolo, sort de cette boîte !!!

En C&C Napo, Paolo affrontait Fifi sur un scénario France-Angleterre.
Fifi a gagné l'aller, Paolo le retour et Fifi s'impose au goal average.

Le "maniement original" de la bavaroise ?

En Tactique, JB affrontait Laurent : Bavarois contre Autrichiens.
JB a gagné l'aller avec les bavarois 5 à 1 et perdu le retour avec les autrichiens 4 à 5.
Laurent a eu du mal à se replonger dans certaines finesses de la règle comme le soutien et les avantages tactiques mais son maniement de la cavalerie bavaroise, quoique original a emporté la décision.

:-)

JB

jeudi 5 mai 2016

JTI le vendredi

Vendredi dernier au club, 3 tables de jeu :

 Command & Colors Napo

 C&C


Du wargames sans figurines avec une partie de COIN :



Et pour finir, du DBM avec une partie très barbare ( Gaulois contre Daces) :

 Fin de partie, les gaulois (à gauche)
ont traversé le champ de bataille pour percuter les guerriers daces
équipés plus légèrement.

Malheureusement pour eux,
l'allié Sarmates des Daces
(en colonne sur cette photo du début de partie)
va réaliser des prouesses et enfoncer les lignes gauloises sur l'aile droite
permettant aux Daces de remporter la victoire.

Nanardus

mercredi 27 avril 2016

Le réveil du blog à JTI

  3 tables de jeu chez JTI ce vendredi soir au club.


DBM : Assyriens (à gauche) face à Gaulois (à droite)

Comment tu veux qu'il s'en sorte ce jeune et tendre 
général en chef face à ces barbares de gaulois ?

Je vais en faire quoi de cette marche de flanc
sortie au premier tour ?

 Sur la table DBM la bataille se termine de manière assez brutale,
les Assyriens, habitués à cogner plus fort que leurs adversaires,
n'ont pas su s'adapter et ont joué la partie de manière trop frontale.
La puissance de choc des gaulois a fait le reste ! VAE VICTIS !

Alors président, ça gratte la tête ?

Ici, on ne pose pas la question,
on ne voit pas ce qui pourrait gratter...  ;-)


Une table Blood Bowl qui se finit aussi assez vite. Je ne sais quel fut
le résultat mais elle commença mal pour Francky qui réussit deux fois de
suite un splendide double as...


Enfin une table de Tactique classique, bataille impériale français (Gé
et moi) contre anglais (André et Paolo). Ce qui était moins classique
était le terrain mis en place par Paolo, avec à droite (pour moi) une
énorme colline qui prenait la moitié du terrain, avec un ruisseau au
pied, de notre côté qui traversait toute la table en s'éloignant à
gauche vers le bord anglais, et un centre entièrement boisé, une partie
de la colline comprise.

Face à ce jeu et après tirage au sort, nous avons (les français) décidé
de monter une aile droite assez faible avec toutes nos infanteries
légères dans le bois et 1 seul canon sur 4. L'idée étant de résister
suffisamment longtemps pour attaquer en force à gauche, où nous avions
la plus forte moitié de notre cavalerie et nos troupes d'élite,
artillerie comprise. Les anglais, qui avaient composé une armée super
renforcée en infanterie, faisaient effort sur leur gauche (la colline).
Comme notre droite se rabat sur le centre boisé, c'est là que la masse
des anglais va frapper. Mais c'est un front limité à 3 hexagones, les
deux bords se trouvant sous le feu de l'artillerie. Quand les anglais
entrent dans le ruisseau, nos troupes légères et quelques lourdes
résistent sans attaquer elles-mêmes. A noter que, tout ce début du jeu,
les dés ont été faibles en pertes des deux côtés, les français récoltant
cependant beaucoup d'ordres par leur artillerie.

Pendant ce temps, nous développons une première attaque, d'infanterie,
sur l'aile gauche. L'ennemi y perd une artillerie et une ou deux unités
mais nous devons repasser le ruisseau avec des pertes aussi. Nous
montons alors une deuxième attaque à gauche, appuyée par la cavalerie
cette fois. Cependant, au centre, les anglais ont enfin réussi à nous
chasser de la partie droite du bois. Nos troupes se retrouvent sur les
deux premiers hexagones, presque acculées.

La deuxième attaque à gauche, coordonnée avec cavalerie et infanterie
d'élite, débouche alors et devrait exploser les lignes anglaises mais, à
nouveau, les dés se taisent. Nous pensons avoir perdu car la
contre-attaque devrait laminer notre cavalerie mais non. Il s'ensuit une
série de combats sanglants, à l'issue desquels notre cavalerie gauche
comme celle des anglais voient leurs réduites à 1 plaquette chacunes.
Nous sommes 7 à 4 pour une démoralisation à 9.


La table tactique.

Les malheureux perdants.


Un spectateur décontracté.

Il est très tard et les anglais attaquent au centre des unités réduites
à 1 plaquette et à gauche (pour nous) les cavaliers. 3 unités, dont les
2 cavaleries, sont détruites. 7 à 7 mais une unité à échappé à l'attaque
des légers d'élite, et surtout, dans les ripostes, nous avons récupéré 3
pions d'ordre. Au centre, j'attaque avec mes cavaliers (1 lourde et 1
légère plus 1 légère en soutien) et une unité d'infanterie appelée par
estafette. A gauche, notre infanterie attaque la cavalerie lourde
anglaise que nos ennemis n'ont pas voulu replier. Mon infanterie attaque
avec le soutien de la cavalerie et élimine les légers d'élite anglais
puis nos dragons chargent les hollandais maintenant esseulés, et les
sabrent sans pitié. De l'autre côté, notre infanterie attaque à la
baïonnette les dragons lourds anglais et les disperse. Nous sommes 10 à 7.


La fin de partie.


Cette partie a été très lourde et très longue, non seulement à cause du
nombre de troupes en jeu (27 contre 28) mais aussi du terrain et des dés
qui ont contrarié nos attaques des 2 côtés. Mais ce fut une belle partie
qui se termina à minuit et demie !

:-)

JB

samedi 6 février 2016

En 2016 ça joue toujours à JTI !

Le club tourne toujours cette année même si nous restons discrets sur le blog.

Il y avait beaucoup de monde pour jouer après l'assemblée générale du club la semaine dernière.

Mais, cette semaine, nous avions quand même 3 tables :

 Une partie de FOW (flames of war)
pour préparer le festival des jeux

 Une table de DBM
(Egyptiens face à Carthaginois)

Du napoléonien
avec une table TACTIQUE.

à bientôt,

Nanardus