dimanche 22 mai 2016

Journée jeu du samedi + initiation du vendredi chez JTI !

Bonjour à tous,
pas mal d'activité chez JTI ce week-end puisqu'une journée jeu était organisée le samedi 21
et que la veille nous étions 6 autour d'une table d'initiation à DBM.

Le vendredi nous avons dû démarrer assez tard en raison des problèmes de circulation et du temps nécessaire pour expliquer la règle aux joueurs débutants :

 Les généraux romains Marcus et Freddus
élaborent dans la décontraction leur stratégie.

 Du côté carthaginois,
les généraux Nikobal et Jeffon font de même mais dans une ambiance plus tendue
(ils connaissent sans doute le sort réservé par Carthage aux généraux ayant échoué..).

L'aile droite carthaginoise :
comprenant la cavalerie (qui prendra de plein fouet la charge des Sarmates venus du centre romain)
et une partie de l'infanterie légère (qui investira sans aucune opposition le bois sur l'extrême droite).

Une vue d'ensemble de la table :
Romains à gauche (on aperçoit clairement la colonne Sarmate en train de se redéployer).
Carthage à droite ( on aperçoit aussi très clairement l'unité d'éléphants de Carthage 
qui observe d'un oeil attentif cette colonne avant d'aller lui rendre une petite visite ;-) ).

Notez également la colonne de guerriers gaulois (entre la colline et l'éléphant),
sous les ordres directs de Nikobal,
qui viendra se mêler du choc entre légionnaires romains et lanciers carthaginois au centre
et fera pencher la balance en faveur de ces derniers.

 L'aile gauche carthaginoise
où l'infanterie légère (auxiliaires supérieurs)
devra bloquer le passage entre les lanciers lourds et le bord du champ de bataille.

 ça pivote ferme pour fermer la porte !

Les romains arrivent et tentent de forcer le passage
avec leurs auxiliaires supérieurs (eux aussi !)
appuyés par quelques cavaliers légers numides.
Rien de décisif ne se passera sur cette aile, 
où les deux camps subiront quelques pertes sans conséquences.

Par contre, au centre l'intervention des gaulois 
(laissés volontairement sans ordres par le général en chef carthaginois), 
qui traverseront impétueusement les lanciers de leur propre camp 
pour aller percuter les légionnaires et les mettre en déroute,
sera plus décisive.

De même, sur l'aile droite de Carthage, les cavaliers Sarmates 
(qui avaient remporté quasiment à eux seuls la précédente bataille contre Carthage )
se feront étriller par la moins puissante cavalerie carthaginoise et les éléphants arrivés en renfort
car ils arriveront (trop confiants ?) mal soutenus sur leurs flancs...
contrairement à la fois d'avant où des légionnaires les encadraient à droite et à gauche.

Désolé, PAS DE PHOTOS de ces derniers affrontements 
car les images risqueraient de choquer le jeune public.  ;-)


En conclusion :
les carthaginois ont su utiliser leur surnombre (et le champ de bataille très ouvert)
pour faire s'étirer au maximum l'armée romaine qui n'avait plus de réserves et était dans l'incapacité de boucher les trous qui commençaient à apparaître dans sa ligne de bataille.

Seule la nuit (qui mettra fin à la bataille) empêchera la défaite des romains...

Nanardus

Pour la journée club du 21, vous trouverez un petit compte-rendu sur le forum du club.
C'est ici :

http://vps65158.dedimax.com/JTI/viewtopic.php?f=17&t=650

mercredi 18 mai 2016

ça déménage chez JTI !!!

Toujours autant d'activité au club vendredi dernier
(même si nous n'avions pas de quoi prendre des photos pour notre compte-rendu...).

Nous avons tout de même (comme consolation ) des photos des courageux qui, le lendemain,
ont fait du ménage dans le matériel du club et changé nos vieilles armoires fatiguées.

Merci les gars de la part de tous les autres qui sont ("tranquillement ?") restés à la maison...

Je laisse la parole à JB :
(mais j'ajoute quand même quelques commentaires sous les photos ;-) )

Hier soir, 4 tables de jeu au club:

 Le barbu à gauche, ce ne serait pas Hannibal ?

 A une table DBM, les romains ont battu les Carthaginois.


Ces ricains, ils battent tout le monde grâce à leur logistique.

En FoW, les germano-hongrois de Gé n'ont pas pu passer les américains d'Olivier.

 Paolo, sort de cette boîte !!!

En C&C Napo, Paolo affrontait Fifi sur un scénario France-Angleterre.
Fifi a gagné l'aller, Paolo le retour et Fifi s'impose au goal average.

Le "maniement original" de la bavaroise ?

En Tactique, JB affrontait Laurent : Bavarois contre Autrichiens.
JB a gagné l'aller avec les bavarois 5 à 1 et perdu le retour avec les autrichiens 4 à 5.
Laurent a eu du mal à se replonger dans certaines finesses de la règle comme le soutien et les avantages tactiques mais son maniement de la cavalerie bavaroise, quoique original a emporté la décision.

:-)

JB

jeudi 5 mai 2016

JTI le vendredi

Vendredi dernier au club, 3 tables de jeu :

 Command & Colors Napo

 C&C


Du wargames sans figurines avec une partie de COIN :



Et pour finir, du DBM avec une partie très barbare ( Gaulois contre Daces) :

 Fin de partie, les gaulois (à gauche)
ont traversé le champ de bataille pour percuter les guerriers daces
équipés plus légèrement.

Malheureusement pour eux,
l'allié Sarmates des Daces
(en colonne sur cette photo du début de partie)
va réaliser des prouesses et enfoncer les lignes gauloises sur l'aile droite
permettant aux Daces de remporter la victoire.

Nanardus

mercredi 27 avril 2016

Le réveil du blog à JTI

  3 tables de jeu chez JTI ce vendredi soir au club.


DBM : Assyriens (à gauche) face à Gaulois (à droite)

Comment tu veux qu'il s'en sorte ce jeune et tendre 
général en chef face à ces barbares de gaulois ?

Je vais en faire quoi de cette marche de flanc
sortie au premier tour ?

 Sur la table DBM la bataille se termine de manière assez brutale,
les Assyriens, habitués à cogner plus fort que leurs adversaires,
n'ont pas su s'adapter et ont joué la partie de manière trop frontale.
La puissance de choc des gaulois a fait le reste ! VAE VICTIS !

Alors président, ça gratte la tête ?

Ici, on ne pose pas la question,
on ne voit pas ce qui pourrait gratter...  ;-)


Une table Blood Bowl qui se finit aussi assez vite. Je ne sais quel fut
le résultat mais elle commença mal pour Francky qui réussit deux fois de
suite un splendide double as...


Enfin une table de Tactique classique, bataille impériale français (Gé
et moi) contre anglais (André et Paolo). Ce qui était moins classique
était le terrain mis en place par Paolo, avec à droite (pour moi) une
énorme colline qui prenait la moitié du terrain, avec un ruisseau au
pied, de notre côté qui traversait toute la table en s'éloignant à
gauche vers le bord anglais, et un centre entièrement boisé, une partie
de la colline comprise.

Face à ce jeu et après tirage au sort, nous avons (les français) décidé
de monter une aile droite assez faible avec toutes nos infanteries
légères dans le bois et 1 seul canon sur 4. L'idée étant de résister
suffisamment longtemps pour attaquer en force à gauche, où nous avions
la plus forte moitié de notre cavalerie et nos troupes d'élite,
artillerie comprise. Les anglais, qui avaient composé une armée super
renforcée en infanterie, faisaient effort sur leur gauche (la colline).
Comme notre droite se rabat sur le centre boisé, c'est là que la masse
des anglais va frapper. Mais c'est un front limité à 3 hexagones, les
deux bords se trouvant sous le feu de l'artillerie. Quand les anglais
entrent dans le ruisseau, nos troupes légères et quelques lourdes
résistent sans attaquer elles-mêmes. A noter que, tout ce début du jeu,
les dés ont été faibles en pertes des deux côtés, les français récoltant
cependant beaucoup d'ordres par leur artillerie.

Pendant ce temps, nous développons une première attaque, d'infanterie,
sur l'aile gauche. L'ennemi y perd une artillerie et une ou deux unités
mais nous devons repasser le ruisseau avec des pertes aussi. Nous
montons alors une deuxième attaque à gauche, appuyée par la cavalerie
cette fois. Cependant, au centre, les anglais ont enfin réussi à nous
chasser de la partie droite du bois. Nos troupes se retrouvent sur les
deux premiers hexagones, presque acculées.

La deuxième attaque à gauche, coordonnée avec cavalerie et infanterie
d'élite, débouche alors et devrait exploser les lignes anglaises mais, à
nouveau, les dés se taisent. Nous pensons avoir perdu car la
contre-attaque devrait laminer notre cavalerie mais non. Il s'ensuit une
série de combats sanglants, à l'issue desquels notre cavalerie gauche
comme celle des anglais voient leurs réduites à 1 plaquette chacunes.
Nous sommes 7 à 4 pour une démoralisation à 9.


La table tactique.

Les malheureux perdants.


Un spectateur décontracté.

Il est très tard et les anglais attaquent au centre des unités réduites
à 1 plaquette et à gauche (pour nous) les cavaliers. 3 unités, dont les
2 cavaleries, sont détruites. 7 à 7 mais une unité à échappé à l'attaque
des légers d'élite, et surtout, dans les ripostes, nous avons récupéré 3
pions d'ordre. Au centre, j'attaque avec mes cavaliers (1 lourde et 1
légère plus 1 légère en soutien) et une unité d'infanterie appelée par
estafette. A gauche, notre infanterie attaque la cavalerie lourde
anglaise que nos ennemis n'ont pas voulu replier. Mon infanterie attaque
avec le soutien de la cavalerie et élimine les légers d'élite anglais
puis nos dragons chargent les hollandais maintenant esseulés, et les
sabrent sans pitié. De l'autre côté, notre infanterie attaque à la
baïonnette les dragons lourds anglais et les disperse. Nous sommes 10 à 7.


La fin de partie.


Cette partie a été très lourde et très longue, non seulement à cause du
nombre de troupes en jeu (27 contre 28) mais aussi du terrain et des dés
qui ont contrarié nos attaques des 2 côtés. Mais ce fut une belle partie
qui se termina à minuit et demie !

:-)

JB

samedi 6 février 2016

En 2016 ça joue toujours à JTI !

Le club tourne toujours cette année même si nous restons discrets sur le blog.

Il y avait beaucoup de monde pour jouer après l'assemblée générale du club la semaine dernière.

Mais, cette semaine, nous avions quand même 3 tables :

 Une partie de FOW (flames of war)
pour préparer le festival des jeux

 Une table de DBM
(Egyptiens face à Carthaginois)

Du napoléonien
avec une table TACTIQUE.

à bientôt,

Nanardus

mardi 29 décembre 2015

C&C Ancients à JTI

Voici le résumé de la campagne C&C Ancients :  la 2ème Guerre Punique 
que nous avons jouée le week-end dernier.



Les Protagonistes :
Les Carthaginois, Hannibal Paolo, Hasdrubal Bruno et Magon JB.
Les Romains, Lawrus l’Africain, Vaïkus Maximus et Fifius Marcellus.

IIIème siècle avant JC, Rome et Carthage s’affrontent pour étendre leur empire sur la méditerranée occidentale, 3 principaux fronts l’Italie, la Gaule et l’Espagne/Afrique.

Les premières rencontres s’engagent et les Carthaginois fidèles à l’Histoire, remportent les 2 premières batailles sur chacun des fronts Trebbia et Lac Trasimène en Italie, Orongis et Castullo (victoire sans appel de Hannibal Paolo sur Vaïkus Maximus) en Espagne, Clusium et Faesulae en Gaule, pour le trio de généraux Romains : ça ressemble à un désastre !

Mais la pause de midi permettra aux belligérants de se restaurer au bord de la Mare Nostrum sur une terrasse en plein soleil !


généraux romains


Après ce festin, les carthaginois repartent de plus belle et remportent coup sur coup 2 victoires en Gaule Telamon et Cremona, ne laissant plus aucun espoir sur ce front aux Romains.

En Italie, les Romains arrachent le match nul à la bataille de Cannae et parviennent enfin à s’imposer à Dertosa !

En Espagne, les Eléphants de Magon JB sont héroïques et ne s’inclinent que de justesse à Ilippa face à Fifius Marcellus, mais qui s’inclinera à son tour sur le fil dans les Grandes Plaines contre Hasdrubal Bru !

Les dernières batailles font rages, Lawrus l’Africain remporte une belle victoire à Mutina en Gaule mais c’est pour l’honneur le front Gaulois était déjà tombé dans l’escarcelle des Carthaginois.

En Italie à Beneventum Hannibal Paolo subira son seul revers de la campagne et devra abandonner le front aux Romains.

Tout se joue en Espagne/Afrique, chacun des camps a remporté un front , la Gaule aux Carthaginois et l’Italie aux Romains, et malgré la victoire de Vaikus Maximus sur Magon JB à Zama, la différence en faveur des Carthaginois était trop importante. Le Front est pour Carthage !


 Hasdrubal & Maximus

La victoire revient au trio de généraux Africains, qui a mené de bout en bout cette campagne avec panache et fair play !!
Avé
 
 
 
Fifius Marcellus

lundi 21 décembre 2015

Hongrois gagner et on peut toujours rêver!!!

Belle soirée au parfum de retour à DBM pour moi...
Des années après mes nombreuses parties de DBM, je voulais tester une petite armée hongroise en partie achetée sur Figbazar (www.figbazar.fr).
Face à moi les 2 nico avec une armée à peine sortie de l’atelier; deux "jeunes joueurs" avec une armée neuve ou presque face à un vieux général et une armée qui a déjà bien combattue.
Deux concepts d'armée, également, une assez lourde les italiens communaux avec moult chevaliers et une hongroise avec pas mal de légers LH et Ps.
Ces légers allaient être les vedettes de la bataille, leurs actions sur le flanc droit hongrois seront décisives.
Les hongrois vont vaincre non sans perdre un corps, mais le général adverse eut la mauvaise idée de défiler devant des psiloi qui se jetèrent dessus avec allant...

Moralité: Hongrois qu'on gagne et on gagne pas...
A+
G





mercredi 9 décembre 2015

ALAIN TOULLER nous a quittés...


 Alain, 
le seul graveur de figurines historiques français. 
 

 Un exemple de ses créations.



Alain Touller était installé près de chez nous dans le sud-est.

De nombreux membres de notre association, surtout parmi les plus anciens,
avaient eu l'occasion de le côtoyer
c'est pourquoi la nouvelle de son décès nous a particulièrement touchés.

Je me souviens de l'avoir rencontré pour la première fois 
quand il était passé en visite à notre local
alors que je n'étais qu'un "p'tit nouveau" du club.

Quelques années plus tard j'ai eu la chance de me rendre à son atelier
et de découvrir avec émerveillement comment il moulait ses figurines.
Je profitais de l'occasion pour lui acheter un magnifique ogre en 28mm
(et oui, Alain ne faisait pas que de l'historique !) 
qu'il moula d'ailleurs devant mes yeux ébahis car il n'en avait plus en stock.

J'utiliserai cette figurine beaucoup plus tard pour réaliser un élément de bagage
qui servira à annoncer la naissance de mon fils à mes camarades de jeu.

Nous garderons tous de lui le souvenir d'un gars d'une extrême gentillesse 
et de magnifiques armées constituées des figurines qu'il savait graver avec talent.

Merci Alain, nous penserons à toi quand nous les poserons sur nos tables de jeu.







lundi 30 novembre 2015

Le FIMAJE c'était top !

Cette année, le Fimage était très réussi avec notamment de nombreuses animations liées à Star War.

Quelques photos :

Qui veut du Star War ?

Atelier peinture de figurines Star War en plâtre.

 Jeux tu il n'a pas fait dans le Star War
(même si les troupes de notre président on vu 36 étoiles...)


Gros plan sur la table antique du dimanche
(le samedi, notre association a présenté une table de napoléonien)

Le Fimaje est maintenant terminé,


cette année 2015 a été un grand cru : 
+ de 2000 visiteurs en 2 jours, des figurines magnifiques, 
des tables des jeux partout, des activités en extérieur 
et une augmentation du nombre de boutiques.
à l'année prochaine.
Nanardus et Franckyfox

samedi 21 novembre 2015

JTI sera au FIMAJE ce week-end

Le week-end prochain, notre club participera au FIMAJE comme chaque année,
avec du Napo le samedi et de l'antique/médiéval le dimanche.

N'hésitez-pas à venir nous voir si vous voulez découvrir notre loisir.



En attendant, ça a beaucoup joué ces deux dernières semaines.

Commençons par un petit compte-rendu de nos joueurs de Flames of War :



Retour de FOW (flames of war) au club pour le plus grand plaisir des
anciens et des nouveaux découvrant le système. Nous avons joué à la V3
des règles avec deux forces de 2000 points. En fait 2 fois 1000 points
ce qui explique en partie le déséquilibre constaté dans chacune des
armées. D'un côté les anglais associés aux américains joués par
Stéphane, Laurent et Christian. De l'autre des allemands guidés par
Franck et Gérard.

On le sait, parfois, un jet de dés détermine la suite du jeu. Et bien,
ce soir là ce fut le cas ! Il était important que les anglo-américains
ne jouent pas en premiers pour bénéficier du bombardement. Loupé, ils
jouèrent les premier et la partie s'engagea mal. Les allemands
bombardèrent un convoi de half-tracks remplis de soldats. Les pertes
furent nombreuses. Les paras anglais investirent des ruines pendant que
les blindés américains tentaient de prendre l'objectif du flan droit.
Les allemands se positionnèrent en défense et avec leur tigres, panzer,
Pak et autres outils de tirs massifs firent de nombreuses pertes dans
les rangs des alliés. Une troupe allemande de reconnaissance en side-car
s'infiltra dans les lignes ennemies et, elle aussi, participa à
entamer très sérieusement les effectifs alliés.

La partie se termina plus ou moins à ce stade avec l'axe confortablement
installé et une opposition de plus en plus dégarnie.
Nous nous sommes bien replongés dans les règles et cette partie fut un
bon retour aux affaires. Reste maintenant à jouer des armées plus
équilibrées et peut-être moins importante en points.


Sinon, il y avait aussi :

 Du 1ère guerre mondiale

  Du DBM
 
  DBM : l'armée assyrienne

  DBM : l'armée chinoise (T'ang)

  DBM, l'héroïne de la semaine précédente : la princesse Zaho

  DBM, les manoeuvres sont terminées, place au choc !

  Du Saga (premier plan) et DBM (au fond)

  Du 2ème guerre mondiale (combat commander)

Du NAPO ( Command & Colors )


En résumé, il y en a pour tous les goûts à JTI.  :-)

Nanardus